Économisez gros en comparant les prix & service de nettoyage de conduit
Évitez de payer trop cher
Remplir le Bref formulaire pour obtenir la meilleure soumission new-form-arrow Secure

Comparer les meilleures marques
Thermopompes + Échangeurs d’air + Climatiseurs + Fournaises

Panasonic Maytag Goodman Keepkite Air Tempo Luxaire Friedrich Gree Trane
Votre maison est due pour un excellent nettoyage des conduits d’air au Québec en 2019 ?

Votre maison est due pour un excellent nettoyage des conduits d’air au Québec en 2019 ?

NE PRENEZ DE CHANCE AVEC L’AIR VICIÉ !

Rien n’est plus pernicieux que la présence d’air vicié dans une demeure ! C’est bien beau de posséder un système de ventilation, mais encore faut-il nettoyer de façon ponctuelle vos conduits de ventilation afin de garantir une belle qualité de l’air.

Vous lirez ici des astuces afin de faire vous-même le travail, mais surtout nous vous recommanderons l’aide d’un spécialiste du domaine pour mieux parvenir à vos fins.

Vous et votre famille méritez la meilleure qualité de l’air qui soit et cela passe par un nettoyage méthodique de vos conduits d’aération par un professionnel.

Remplissez ici le formulaire de cette page afin de vous procurer, sans engagement, jusqu’à 3 soumissions complètement gratuites de devis pour un nettoyage de conduits ou autres services de la part des partenaires experts en chauffage et en climatisation de « Comparer 3 Prix Thermopompes » !

 

EN 2019, OCCUPONS-NOUS DE NOS CONDUITS DE VENTILATION

 

La qualité de l’air, aussi connue sous l’appellation QAI, prime dans nos vies et elle forme encore un sujet de discussion très prisé jour après jour dans les médias.

Justement, une publication du 12 novembre 2018 sur la qualité de l’air (montée par la directrice de la santé environnementale Marin Schnebelen et son conseiller) nous informe que le citoyen moyen passe 80 % de son temps à l’intérieur.

L’impact négatif de l’air vicié dans nos foyers crée des problèmes de santé reconnus, tels que :

  • Des cancers
  • Des allergies
  • L’asthme
  • Des Irritations
  • Des Intoxications

L’air intérieur respiré par tous (sa qualité) constitue maintenant le principal coupable de maladies que l’on qualifiait d’imaginaires il n’y a pas si longtemps.

Aux États-Unis, l’EPA a d’ailleurs déclaré l’air aspiré à l’intérieur vicié jusqu’à 70 fois plus que l’air retrouvé à l’extérieur.

Une mauvaise QAI engendre de nombreux problèmes et approximativement 80 % de ces soucis résultent d’une source polluante, d’une ventilation inappropriée ou absente ou des 2 à la fois.

Heureusement, régler un problème de ventilation inadéquate s’avère une tâche aisée.

La pollution de l’air peut se retrouver à l’extérieur d’un bâtiment ou à l’intérieur de celui-ci, sans compter celle émise par des conduits d’aération sales. Il est plutôt difficile d’échapper aux sources externes de pollution, cependant cela se règle aisément à l’aide de filtres spécialement conçus pour l’occasion. Quant à la pollution à l’interne, un traitement simple existe afin de décrasser des conduits d’air souillés.

 

Les différentes alternatives quand les conduits de ventilation sont contaminés

Les alternatives qui sont possibles quand on veut que des conduits d’air contaminés se fassent laver.

1.    Laisser aller le problème

2.    Recourir à l’aide d’un entrepreneur afin de nettoyer les conduits de ventilation

3.    Vous procurer vous-même l’expertise et l’équipement requis afin d’exécuter votre nettoyage des conduits d’aération.

 

Ne rien faire pour améliorer la QAI (qualité de l’air intérieur)

Mettre de côté le problème n’arrangera absolument rien.

De plus, pourquoi décider, en tant que propriétaire d’immeuble, de faire face volontairement à d’éventuelles poursuites en justice en raison d’une négligence flagrante ? Ce type de problème se corrige facilement alors pourquoi hésiter et continuer de risquer la santé des occupants ?

 

Contacter un entrepreneur spécialisé pour nettoyer vos conduits d’air

Prendre à son service un entrepreneur pour le décrassement de vos conduits peut représenter une solution fiable, ou non. Toutefois, vous devrez toujours tenir compte de facteurs tels la fréquence nécessaire au système avant d’exiger un nouveau nettoyage, les habiletés des effectifs choisis, la taille entière de votre système de ventilation, etc.

Assurez-vous, si vous engagez un sous-traitant, de le sélectionner avec soin selon ses qualifications, son professionnalisme et son expérience.

En effet, un lot d’entrepreneurs emploie encore une approche désuète ou carrément inefficace et de piètre qualité en ce qui concerne le nettoyage de conduits d’aération. Ainsi, vous pourriez vous retrouver aux prises avec une pire situation que votre condition de départ avant le décrassement.

C’est pourquoi, à Comparer 3 prix Thermopompes, nous avons minutieusement choisi nos partenaires selon des critères rigoureux pour que vous ne puissiez faire affaire qu’avec des spécialistes aguerris du domaine.

Pour recevoir jusqu’à 3 devis gratuits de leur part, remplissez le formulaire suivant et recevez rapidement des soumissions avantageuses à la hauteur de vos attentes. C’est sans engagement de votre part !

 

Faire le travail vous-même

Quelquefois, accomplir vous-même le nettoyage de conduits d’air peut sembler une opération rentable, sachez cependant que cela ne s’avérera pas aussi facile que vous le pensez.

Vous économiserez certes sur les coûts et obtiendrez une garantie de qualité d’un travail bien fait puisque vous accomplirez vous-même la manœuvre. Cependant, il est recommandé de bien vous renseigner au préalable sur les meilleures méthodes à utiliser.

De multiples sites donnent des recommandations pour économiser sur les coûts de nettoyage de vos conduits de ventilation en 2019.

Le meilleur nettoyage pour votre maison des conduits de ventilation passe par le travail d’un professionnel afin de garantir un bon décrassement du système en entier.

Les techniques et les outils des professionnels ne seront jamais remplacés par des produits de votre maison.

Le DIY (do-it-yourself, qui veut dire faire le travail soi-même en anglais) est particulièrement adapté à des établissements pour la santé comme les maisons pour les soins infirmiers, les hôpitaux ou les cliniques par exemple.

La défense de la santé des patients prime et un air sain importe plus que tout afin que cet objectif se réalise.

Il n’y a pas que la qualité interne de l’air qui compte, il faut aussi planifier que l’extérieur amène son lot de contaminants dans vos conduits d’aération. Vous nécessiterez peut-être de plus fréquents nettoyages si la QAI externe fait défaut. Votre système de ventilation ne s’en portera que mieux.

 

La démarche complète pour nettoyer vos conduits de ventilation

Vous n’aurez heureusement pas besoin d’un camion attelé d’un aspirateur format géant pour réussir à nettoyer au grand complet un bâtiment de bonne taille.

Il existe une procédure complète pour effectuer les travaux de nettoyage des conduits de ventilation par vous-même si vous savez vous équiper convenablement.

Un équipement portable suffit dans les grandes bâtisses, le tout visant à gagner l’accès partout sur les emplacements à nettoyer.

En fait, les camions surmontés d’aspirateurs destinés seulement à l’entretien de systèmes de ventilation servent plus pour les travaux de nature résidentielle.

Des conduits à faire décrasser requièrent 2 sortes d’aspirateurs pour obtenir un bon résultat :

  • Un aspirateur à air négatif bénéficiant d’un filtre (HEPA) et qui peut générer un minimum de 4000 PCM. Il se connecte tout droit sur le conduit et tient sous pression négative la section à nettoyer pour que l’espace occupé ne se fasse pas contaminer. Il recueille ensuite l’accumulation de déchets rejetés par le nettoyage.
  • Un appareil portable, l’aspirateur HEPA sert à aspirer au contact les registres, les aubes tournantes, les bobines, les plénums, les bacs pour l’égouttement ou d’autres surfaces.

 

Dotez-vous d’une laveuse à pression générant 500 PSI.

Ce dispositif vous servira à décrasser les bacs d’égouttements ainsi que les serpentins présents dans votre système de ventilation.

 

Vous aurez besoin aussi de quelques dispositifs d’agitation afin de bousculer les contaminants présents et d’acheminer ceux-ci vers le flux d’air généré grâce à la machine à air (négatif).

  • Une aspiration par contact : ce processus implique que l’ensemble des surfaces ait un accès physique afin que l’aspirateur puisse pénétrer de façon physique à l’intérieur du système de conduits ainsi que les ouvertures (d’accès).
  • Une belle gamme de buses existe afin de déloger des conduits (leur surface) les contaminants. Vous devez vous équiper d’un compresseur à air portable pour y arriver et d’autre matériel. Toutefois, cela peut s’avérer difficile de vérifier à quel point le nettoiement des surfaces intérieures a fonctionné, car le contact ne s’établit pas à 100 % avec celles-ci.
  • Un appareil utilisant des brosses rotatives : Ce dispositif consiste en un équipement de nettoyage possédant un bout tournant juché sur un arbre animé par un moteur ou une simple brosse. Souvent vous retrouverez un arbre flexible employé pour cette tâche, car celui-ci s’utilise commodément et permet d’effectuer une rotation dans les conduits.

 

La protection des meubles

Ménagez vos meubles en employant des toiles pour la protection de ceux-ci lors du nettoyage.

 

N’oubliez pas d’assurer votre sécurité

Équipez-vous de la bonne façon avec le matériel nécessaire à votre sécurité. Ainsi vous aurez besoin de protection pour vos yeux, de paires de gants anti-coupures, de l’équipement d’étiquetage ou de cadenassage, d’une forme de protection ou de masque pour votre respiration ainsi que des plateformes et des échafaudages pour votre travail.

 

Autres outils utiles.

Munissez-vous d’outils afin d’établir des ouvertures d’accès tels que cisailles et autres dispositifs du même genre.

Lorsque vous terminerez le travail et tenterez de réparer les ouvertures créées par l’opération, employez des portes réutilisables, des vis, des produits afin de rendre l’étanchéité, du ruban adhésif ou de la tôle.

 

Une bonne planification est primordiale pour bien nettoyer vos conduits d’air

Vous devrez tout t’abord tenir compte de la disposition de votre système de ventilation et de ses conduits avant d’aborder la planification des travaux de nettoyage.

Bâtir un tel schéma vous servira de feuille de route ainsi que d’outil de planification durant l’exercice de décrassement. Tous les renseignements appropriés apparaîtront sur ce plan.

Nettoyer les conduits d’air s’effectue, en règle générale, par sections d’approximativement 25 pieds (ou moins). Ces sections doivent apparaître sur le schéma quand vous préparerez les détails du projet.

Identifiez sur votre plan quels conduits, ceux de type non nettoyable, devront se faire remplacer ou enlever et à quel moment.

Fixez-vous un échéancier pour le nettoyage afin que l’ensemble des sections soit traité sans en délaisser une seule.

 

Avant de commencer

Vous aurez le feu vert pour commencer l’exercice aussitôt que l’inspection des accès pour déceler tout ennui ou matériau de nature poreuse (contaminé ou endommagé) qui nécessiterait un remplacement sera complétée.

Vous pourrez en profiter en même temps pour vérifier l’état structurel de l’ensemble de votre système.

Assurez-vous de l’arrêt du système de ventilation et du fait que le lieu d’inspection demeure vacant lorsque vous effectuerez ces vérifications.

 

Le nettoyage des conduits d’air se passe ainsi

Attaquez-vous en premier au côté retour de votre système pour le décrassement. En règle générale, ce côté (retour) comporte le plus de saletés, soit environ de 5 à 10 fois la quantité retrouvée sur le côté alimentation.

Les sections de conduits d’aération se font nettoyer à partir d’entrées d’air extérieur et de reprise et mener vers l’appareil principal du traitement de l’air.

Certains découpages du système de ventilation s’isolent aisément à l’aide de l’insertion de vessies gonflables et le gonflement de celles-ci dans les conduits de ventilation dans le but de les bloquer.

Les sections ainsi isolées défient toute nouvelle contamination possible.

S’il n’existe aucune ouverture pour l’accès dans le conduit, une devrait être créée. En outre, vous requerrez une ouverture de plus en aval afin de raccorder votre machine à air négatif nantie du filtre HEPA.

La distance présente entre les ouvertures, de coutume, représente 25 pieds maximum. Lors de la mise en marche du dispositif à air négatif, insérez dans le conduit votre équipement pour le nettoyage et alimentez-le dans le même sens que le flux d’air.

Le processus nécessaire pour nettoyer des conduits d’air au Québec en 2019.

Vous pouvez également équiper votre nettoyeur à brosse rotative d’un accessoire en éventail pour le brossage. Celui-ci a pour tâche d’éjecter les déchets en direction de l’aspirateur.

Toutefois, dans les conduits doublés, ne laissez pas trop longuement votre brosse rotative agir au même emplacement.

Faites aussi attention durant le nettoiement aux plus grands dépôts présents dans les aubes tournantes ou les clapets coupe-feu.

Suivra ensuite le nettoyage de l’alimentation du système après celui du retour qui se passera de la même façon et avec le même processus.

Fermez les ouvertures pour l’accès avec des pièces hermétiques à l’air ou des portes réutilisables durant la progression des travaux. Réparez de ce pas toute l’isolation qui peut se détacher pendant l’opération. Vous pouvez désinsérer vos registres et grils afin de les laver avec un jet à pression ou les passer sous le traitement de l’aspirateur HEPA portable.

Attardez-vous spécifiquement au système de refroidissement et de chauffage. Des éléments tes les bacs d’égouttement et les serpentins peuvent contenir beaucoup de contaminants vu leur nature idéale pour les microbes.

Un nettoyage inadéquat garantirait une prolifération rapide de ceux-ci après l’exercice dans vos conduits.

Votre aspirateur HEPA (portable) devrait suffire ou bien un jet à pression portable également, à laver de fond en comble les serpentins ou les bacs (d’égouttement). Tâchez à repérer toute possible obstruction à dégager du système de drainage des bacs d’égouttement. L’état général du système devrait être étudié à ce point.

Lorsque vous aurez scellé à nouveau l’ensemble des points d’accès après le décrassage, vous devrez procéder à une inspection finale.

Démarrez votre système, mais ne revenez dans la zone qu’après huit renouvellements entiers de l’air.

Songez peut-être aussi à l’installation dans votre système de chauffage de nouveaux filtres, ceux-ci s’avéreront beaucoup plus efficaces et veilleront à abaisser le risque de futures contaminations.

 

Débarrassez-vous de la pollution en 2019 en nettoyant vos conduits d’air

On remarquait en 2016 selon les lignes directrices de l’OMS relatives à la qualité de l’air que la population au niveau mondial habitait des lieux où ces directives n’étaient en aucun moment suivies.

Ainsi, cette même année, la pollution ambiante externe avait causé des décès prématurés élevés à approximativement 4,2 milliards dans le monde, et ce, dans les endroits périurbains, ruraux et urbains.

L’Organisation mondiale de la Santé convient que de l’air pollué représente un facteur de risque jugé critique en matière de maladies non transmissibles qui occasionnent environ 25 % de morts dues à des accidents vasculaires cérébraux, 29 % de décès attribuables au cancer (du poumon), 24 % de décès de personnes adultes liés à des cardiopathies et 43 % de trépas associés à des bronchopneumonies chroniques obstructives.

Respectez-vous en vous assurant de la Qualité de l’air que vous respirez à la maison.

 

En 2019, ne tentez pas le sort et éliminez la pollution de votre air ambiant causée par des conduits d’air sales !

Effectuez fréquemment un nettoyage de vos conduits, et ce, par des professionnels du domaine pour garantir votre bonne santé.

Trouvez ici, si vous remplissez le formulaire, jusqu’à 3 soumissions avantageuses de nos partenaires, des experts en climatisation et en chauffage de votre région !

Ceux-ci vous contacteront rapidement avec leur devis pour nettoyer efficacement et proprement vos conduits de ventilation !

L’outil « Comparer 3 Prix Thermopompes » est sans engagement et ne vous coûtera absolument rien !