Vous avez un projet de maison neuve ?
Vous avez besoin d’évaluer les coûts pour un échangeur d’air, une thermopompe murale, centrale ou encore une fournaise électrique ?

 

Économisez sur l’achat de votre échangeur d’air (obligatoire pour les maisons neuves)

L’échangeur d’air, la nouvelle norme pour les constructions neuves

Depuis le 17 mai 2008, le Code national du Bâtiment du Québec stipule que l’installation d’un ventilateur échangeur d’air est obligatoire lors de la construction d’une maison neuve dont la dimension n’excède pas 6459 pi2 (600 m2) au sol et qui comportent un maximum de trois (3) étages.

Quoique des bouches d’extraction de l’air vicié soient recommandées dans chacune des pièces fréquentées de votre résidence, l’installation d’un ventilateur d’extraction est aussi obligatoire dans la salle de bain. Sa capacité doit répondre à la norme exigée.

Pour que votre maison soit pleinement alimentée en air sain, l’installation de votre VRC doit être effectuée à l’endroit adéquat, par des professionnels certifiés qui sauront comment obtenir un rendement optimum de votre ventilateur récupérateur de chaleur.

 

L’installation d’un échangeur d’air dans une nouvelle maison : les options

Lors de la construction de votre nouvelle demeure, le ventilateur récupérateur de chaleur doit être disposé dans un endroit chauffé, accessible et propre et les conduits, entre dans les murs ou les planchers. Le garage est, par conséquent, à éviter.

L’une des raisons pour laquelle on ne permet plus l’installation de ventilateur échangeur d’air dans l’entretoit ou le grenier est, entre autres, la perte d’efficacité. Il est, en effet, possible que la qualité de l’air à l’intérieur de votre demeure se dégrade malgré l’excellente qualité de votre appareil.

Cela peut se produire si les échanges d’air sont réduits à cause de la formation de glace (causée par la condensation) sur la bouche d’extraction de l’air du VRC pendant la période hivernale.

 

Faire affaire avec des professionnels pour l’installation de votre échangeur d’air?

Si votre VRC n’est pas correctement installé, il ne pourra pas fournir son plein potentiel. Il est grandement recommandé de recourir au service de spécialistes qui détiennent une authentification de l’Institut canadien du chauffage, de la climatisation et de la réfrigération (ICCCR) ou d’une autre organisation reconnue étant donné qu’un VRC doit être installé en toute conformité aux normes indiquées dans le Code du bâtiment du Québec.

Vous éviterez ainsi de réduire le passage de l’air à cause de conduits :

  • qui changent de direction trop souvent,
  • dans lesquels l’air rencontre trop d’obstacles et de raccords,
  • qui sont flexibles sur une trop grande longueur et qui sont, par conséquent, écrasés,
  • dont les extrémités (bouches d’alimentation et d’extraction) sont localisées à des endroits inadéquats,
  • etc.

 

Comparer les meilleures marques
d’échangeurs d’air

VaneeFantechDirect AirLife BreathVenmar

Facteurs à considérer : informations que vous pouvez donner aux vendeurs

Le VRC et le VRE sont des dispositifs qui ont pour fonction d’expulser l’air vicié provenant de l’intérieur de votre demeure pour le remplacer par de l’air extérieur frais.

Tandis que le VRC comporte un noyau qui récupère la chaleur de l’air sortant et la transfère à l’air entrant, le VRE saisit la chaleur et l’humidité de l’air sortant pour les rediriger vers l’intérieur de votre demeure.

Un VRC ou un VRE s’avèrera un meilleur choix selon :

  • votre type de maison (grandeur, configuration…),
  • le climat (sec ou humide) de votre localité,
  • le taux d’occupation de votre demeure,
  • etc.

Votre professionnel en ventilation et climatisation désire vous aider à choisir le type d’échangeur d’air qui satisfera vos exigences et vous assurera un maximum de confort à coût moindre.

Il serait donc pertinent de fournir le plus de détails possible lorsque vous remplirez le formulaire de demande de soumission figurant sur cette page,  comme :

  • Votre demeure présente-t-elle des problèmes liés à un taux d’humidité excessif?
  • Avez un membre de votre maisonnée souffrant de maladie respiratoire telle l’asthme?
  • Est-ce que le ventilateur échangeur d’air devra évacuer de la fumée de cigarette?
  • Avez-vous des animaux de compagnie à l’intérieur de la maison?
  • Quelle est la superficie au sol de votre demeure?

Formulaire de demande de soumissions pour votre projet de maison neuve

Remplissez le formulaire en 2 minutes pour comparer les prix des thermopompes et échangeurs d’air pour faire un choix éclairé

En cliquant Comparer Prix et forfaits, J’accepte les termes et conditions
footnote vos informations demeureront confidentiels en tout temps

 

Choisissez la meilleure thermopompe pour votre maison neuve

Une thermopompe, est-ce pour vous?

L’une des premières décisions que vous aurez à prendre, en vue de l’achat de votre thermopompe, est le type d’appareil qui vous convient le mieux.

En mentionnant vos attentes à votre spécialiste en climatisation, ce dernier pourra vous faire parvenir une soumission plus précise.

  • La thermopompe murale, appelée aussi bibloc, est le modèle le plus simple. Il comporte une unité extérieure et une unité intérieure. Aucun conduit de ventilation n’est nécessaire. Étant donné qu’il offre une excellente performance à faible coût, ce modèle est fort apprécié des consommateurs.
  • La thermopompe centrale est plus dispendieuse, mais toutes les pièces de votre demeure comportant une bouche d’expulsion d’air sont chauffées ou climatisées, ce qui vous assure un confort optimal.
  • La thermopompe multizone est suffisamment puissante pour faire fonctionner jusqu’à huit (8) unités murales indépendantes les unes des autres, réparties dans autant de pièces de votre demeure.
climatiseur et thermopompe murale climatiseur et thermopompe centrale climatiseur et thermopompemultizone

Quels sont les avantages d’acheter une thermopompe?

Quoiqu’il existe différents types de thermopompe, elles ont de nombreux avantages en commun :

  • vous économiserez sur :
    • votre facture énergétique,
    • votre prime d’assurance,
  • une seule thermopompe peut, à la fois, chauffer, climatiser et déshumidifier,
  • des subventions gouvernementales (Rénoclimat) sont disponibles pour les thermopompes homologuées Energy Star,
  • la majorité des modèles sont discrets et esthétiques,
  • l’installation est rapide et demande un minimum de travaux,
  • vous pouvez contrôler la thermopompe à distance (télécommande),
  • ils sont faciles à maintenir en état,
  • peu importe le type de climat de votre localité, il y a un modèle adapté à votre besoin,
  • une thermopompe réduit votre empreinte écologique.

Ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre thermopompe

N’hésitez pas à fournir autant de détails que vous le pouvez lors de votre demande de soumission.  Votre spécialiste en chauffage et climatisation en tiendra compte, dans ses suggestions et soumissions.

Parlez-lui du :

  • Taux de récupération de chaleur (BTU) auquel vous vous attendez. Pour ce faire, votre expert devra connaître certaines caractéristiques de votre maison comme la qualité de l’isolation, la hauteur des plafonds, le nombre d’étages qu’elle comporte, la superficie à climatiser ou à chauffer, les pièces à aire ouvertes…
  • L’efficacité énergétique en mode chauffage (HSPF) et l’efficacité énergétique saisonnière en mode climatisation (SEER) que votre thermopompe doit fournir, selon le programme de subvention gouvernemental duquel vous prévoyez bénéficier.
  • Du niveau de bruit qui, pour vous, est acceptable lorsque l’appareil est en fonction.
  • De la période de garantie pour laquelle vous êtes prêt à investir. Si vous occupez un emploi dans lequel les transferts sont fréquents, une thermopompe accompagnée d’une garantie de plus courte durée vous suffira.
  • De votre système de chauffage actuel. S’il est au bois ou autre combustible fossile, des subventions sont offertes lorsque vous changez pour un chauffage par thermopompe.

 

Comparer les meilleures marques
de thermopompes & climatiseurs

PanasonicMaytagGoodmanKeepkiteAir TempoLuxaireFriedrichGreeTrane

N’hésitez pas à demander aux experts de Comparer 3 Prix Thermopompes 

N’hésitez pas à faire confiance à Comparer 3 Prix Thermopompes

Les experts de Comparez 3 Prix Thermopompes ont été sélectionnés avec soin, selon des critères rigoureux. Tous doivent détenir des certifications valides, une assurance professionnelle, de nombreuses années d’expérience, etc.

Ce sont des professionnels reconnus, provenant de toutes les régions du Québec.

C’est super simple de remplir le formulaire de demande de soumissions adapté aux projets de maisons neuves.

Contrairement aux autres formulaires de demande de soumissions sur le site Web, le formulaire pour maison neuve vous permet de télécharger simplement vos plans de maison. Cela permettra au technicien en climatisation-chauffage qui complétera votre demande de vous remettre des soumissions vraiment personnalisées. Il est possible que le technicien ait quand même quelques questions et vous téléphone pour valider certains détails. Toutefois, si les informations que vous envoyez sont claires et précises, vous pourrez recevoir vos soumissions détaillées par courriel et comparer différentes options de produits et de marques.

 

Pour combien de temps vos soumissions seront-elles valables ?

Vous retrouverez une note dans votre soumission indiquant la validité de vos soumissions :

Validite des soumissions pour maison neuve

 

Pourquoi une durée limité ?

Les prix des fournisseurs sont assujettis à des changements et le coût d’installation est grandement influencé par l’offre et la demande dépendamment de la saison. En plein été, on observe généralement une augmentation des prix dans le marché de la climatisation et du chauffage.

Remplissez le formulaire de demande de soumissions dès maintenant pour économiser au maximum dans votre projet de maison neuve !

 

Formulaire de demande de soumissions pour votre projet de maison neuve

Remplissez le formulaire en 2 minutes pour comparer les prix des thermopompes et échangeurs d’air pour faire un choix éclairé

En cliquant Comparer Prix et forfaits, J’accepte les termes et conditions
footnote vos informations demeureront confidentiels en tout temps