On ne peut pas le nier, la modernité apporte avec elle de l’équipement et des outils de plus en plus perfectionnés et complexes. Ceux-ci nous permettent un certain confort ainsi qu’une facilité dans de nombreux domaines, mais il ne faut pas oublier que toute chose à son contrecoup.

Ainsi, le coût ainsi que la complexité de l’équipement moderne apportent son lot de questions dont nous désirons avoir les réponses. Personne ne souhaite devoir investir dans l’achat d’un nouvel outil alors que notre dernier exemplaire fut rapidement usé par une mauvaise utilisation.

Les thermopompes font partie de ces appareils que nous ne voulons pas changer chaque semaine. Il est alors important de comprendre son fonctionnement et donc de se poser les bonnes questions sur son utilité et ses limites. Par exemple, peut-on se servir d’une thermopompe en hiver au Québec ? C’est ce que nous allons vérifier dans l’article suivant !

thermopompe chaleur hiver

Qu’est-ce qu’une thermopompe et qu’elle est son utilité concrète ?

Une thermopompe est un appareil électrique qui peut transférer la chaleur d’une zone à une autre. Avec cette utilisation, une thermopompe peut avoir plusieurs utilités, mais concrètement, nous pouvons nommer les utilisations suivantes :

Est-ce qu’il existe un type de thermopompe qu’on retrouve plus souvent qu’un autre ?

Comme vous pouvez l’imaginer, il existe plusieurs modèles de thermopompes. Certains types utilisent une méthode de transfert de chaleur que d’autres n’utilisent pas. Certains modèles sont affichés à des prix bien plus élevés puisqu’ils ont des options supplémentaires et un outillage qui permet d’autres fonctions. Tout de même, la thermopompe la plus répandue demeure la thermopompe bibloc à air. Celle-ci possède les caractéristiques suivantes :

Il existe aussi les thermopompes bibloc air-eau, qui combine son fonctionnement habituel avec un chauffage à eau chaude, mais elle est beaucoup plus difficile à trouver pour un prix convenable sur le marché.

Est-ce qu’il y a des choses qu’on doit garder en tête lorsqu’on désire s’acheter une thermopompe ?

Au courant d’un seul article, nous ne pouvons pas faire le tour de tout ce qui doit être pris en considération concernant le fonctionnement ou les caractéristiques des différents modèles de thermopompes disponibles sur le marché. Tout de même, en se basant sur les différentes informations que nous pouvons récupérer auprès de nos partenaires, il faut garder en tête que :

Comment doit-on entretenir notre thermopompe afin d’assurer son efficacité ?

Coûteux à l’achat, la dernière chose qu’on veut c’est de devoir financer à répétition le coût d’une thermopompe qui ne perdure pas dans le temps. Ainsi, il est important d’entretenir l’appareil de la manière dont il est recommandé par le fabricant. Voici ce qui doit être gardé en tête :

thermopompe température hiver québécois

Finalement, est-ce qu’on peut utiliser une thermopompe en hiver au Québec ?

À cette question, la réponse n’est pas un simple oui ou non. L’ensemble du questionnement possède de nombreux facteurs et plusieurs choses doivent être prises en considération. Nous pouvons donc affirmer qu’il serait possible d’utiliser une thermopompe en période hivernale, mais que celle-ci possède sa limite si on désire maximiser son utilité et éviter les bris. Il faut garder en tête que :

L’hiver québécois étant ce qu’il est, les températures peuvent descendre bien en dessous de -12 degrés Celsius lors des grands froids. La thermopompe peut donc être utilisée jusqu’à une certaine utilisation. Tout de même, durant une bonne partie de l’hiver, la température extérieure demeure très convenable pour l’utilisation d’une thermopompe. Il s’agit donc de bien jauger le moment ou il est convenable de l’utiliser.

hiver température maison

Est-ce qu’il est possible de maximiser ainsi l’utilisation de sa thermopompe ?

Absolument ! Tout ce que vous devez faire est de calibrer vos plinthes électriques afin que celles-ci s’activent à la température à laquelle la thermopompe ne peut plus fonctionner au maximum de sa capacité possible.

Ainsi, lors des grands froids, vous êtes conscient que votre thermopompe permet d’atteindre la chaleur de 20 degrés Celsius dans la maison, programmer alors vos plinthes afin que celles-ci prennent le relais à 19 degrés Celsius. Cette température est l’indice qui sous-entend que votre thermopompe n’est plus capable de fonctionner efficacement.

À garder en tête si vous vous procurez une thermopompe

 

Son utilité en période hivernale

La thermopompe typique peut être utilisée au maximum de sa capacité possible, et ce, jusqu’à une température moyenne de -10 à -12 degrés Celsius.

 

 

Ses limites en période hivernale

En dessous de -12 degrés Celsius, la thermopompe ne peut plus efficacement aspirer l’air chaud de l’extérieur pour ensuite la redistribuer de manière convenable dans la maison.

 

 

Quoi faire pour pallier les problèmes ?

 

Faire concorder le démarrage de vos plinthes électriques afin que celles-ci prennent le relais de la thermopompe lorsque vous prenez conscience que la température intérieure redescend malgré l’utilisation de la thermopompe.

Se procurer une thermopompe, il faut prendre le temps de magasiner le tout !

Comme plusieurs équipements modernes, la thermopompe possède son prix et celui-ci est souvent très élevé. Il faut prendre le temps de magasiner le tout et de vérifier ses besoins. Vous allez peut-être découvrir finalement que votre demeure nécessiterait plutôt l’installation d’un climatiseur mural plutôt qu’une thermopompe classique.

Peu importe le modèle que vous recherchez, nous pouvons vous aider ! Nous pouvons vous recommander aux différentes ressources qui pourraient vous éclairer sur les nombreuses questions que vous pourriez avoir sur ce type de produit. Comment ?

Remplissez sans attendre le formulaire présent à cette page afin d’obtenir la soumission qui correspond à vos besoins. Prendre le temps de magasiner, ça permet d’économiser, rien de moins !

chaleur thermopompe chauffage