À propos des thermopompes murales ou multizones à vendre
Qu’est-ce qu’une thermopompe murale et une thermopompe multizones ?
Une thermopompe murale comporte essentiellement deux unités qui se trouvent à l’intérieur et à l’extérieur. Ces dernières sont reliées par des tuyaux et des câbles électriques.
Pour le chauffage, l’unité extérieure a pour fonction de récupérer la chaleur à l’extérieur du domicile et de l’amener à l’intérieur.
Pour la climatisation, c’est plutôt le contraire qui se produit, alors que la chaleur à l’intérieur de la maison est expulsée vers l’extérieur.
La thermopompe multizone, quant à elle, est beaucoup plus puissante que la thermopompe murale. Comme son nom l’indique, vous pouvez chauffer ou climatiser plusieurs pièces avec elle. Vous aurez un compresseur à l’extérieur et plusieurs modules à l’intérieur. Son fonctionnement est identique à celui de la thermopompe murale.
Il faut aussi noter que vous pouvez aussi opter pour une thermopompe centrale qui est reliée à des conduits de ventilation, contrairement aux thermopompes murales et multizones.
Quels sont les avantages de la thermopompe murale et de la multizones ?
D’un point de vue monétaire, les thermopompes murale et multizone ne requièrent pas une installation compliquée, ce qui réduit considérablement leur coût. Son prix est d’ailleurs un élément particulièrement considéré par les consommateurs québécois qui optent souvent pour cette thermopompe.
Voici d’autres avantages propres à la thermopompe murale et multizone :
- Elles vous permettent d’épargner de l’argent sur votre facture d’électricité pour le chauffage (on parle de 15 % à 40 % d’économies)
- Contrairement à la croyance populaire, elles sont très silencieuses
- Elles utilisent une énergie renouvelable : la chaleur
- La qualité de l’air n’est pas affectée par un assèchement qui pourrait vous causer des maux de gorge.
Une thermopompe murale ou multizone coûtera un peu plus cher qu’un climatiseur, à l’achat, mais les économies engendrées en raison du chauffage efficace combleront rapidement la différence entre les deux. Il pourrait s’avérer judicieux de choisir la thermopompe pour son coût à moyen et à long terme.
Aussi, même si votre maison est très grande, vous avez la possibilité de la climatiser ou de la chauffer adéquatement avec la thermopompe multizone. À ce sujet, n’hésitez pas à demander conseil à nos partenaires qui sauront vous conseiller sur le nombre de BTU nécessaire pour votre propriété.
Quels en sont les inconvénients ?
Il n’y a pas beaucoup d’inconvénients en ce qui concerne les thermopompes murales et multizones, en tout cas, il n’y en a aucun de majeur.
En revanche, même si les thermopompes murales et multizones sont plutôt silencieuses, cela n’empêche pas le fait que le ventilateur provoque un peu de bruit. À ce propos, certains modèles en émettent un peu plus que d’autres, ce qui pourrait vous agacer.
La thermopompe murale coûte un peu plus cher par personne qu’une thermopompe multizone. Cette dernière demande un compresseur beaucoup plus fort, car plus d’unités murales vous installerez, plus le compresseur devra être puissant.
LES 5 PRINCIPALES CHOSES À SAVOIR SUR LES THERMOPOMPES MURALES
1 – DES ÉCONOMIES SUBSTANCIELLES
Le coût de votre thermopompe sera remboursé sans tarder par l’économie réalisée sur votre consommation énergétique. C’est-à-dire que plus votre thermopompe est puissante et plus elle rentabilisera son prix.
Habituellement, l’utilisation d’une thermopompe murale diminuera de 40 % à 50 % vos coûts de chauffage (en comparaison avec un chauffage à l’électricité).
2 – LA DURÉE DE VIE
Si vous prenez le temps d’entretenir adéquatement votre appareil, celui-ci (selon la qualité de la thermopompe murale) devrait vous donner de précieux service entre 10 ans (les modèles de base) et 25 ans (les produits plus perfectionnés).
3 – SON PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Une thermopompe murale souffle de l’air et transfert de la chaleur. Pendant la saison chaude, il repousse la chaleur de votre maison vers l’extérieur et utilise le principe inverse durant l’hiver.
La régulation de votre température et la déshumidification de votre air sont les deux grandes fonctions d’une thermopompe murale.
4 – SAVOIR MAGASINER SA THERMOPOMPE MURALE
Le monde des thermopompes murales est vaste et bien des gens s’y sentent perdus. C’est normal. Vous ne voulez pas investir une somme d’argent au hasard. Pour vous épauler dans cette recherche du produit idéal pour vous (toujours selon vos besoins), il est recommandé de toujours demander au moins 3 soumissions pour votre futur achat afin de payer le juste prix.
Heureusement, à « Comparer 3 Prix Thermopompes », vous avez accès à un bref formulaire qui vous dénichera le meilleur prix pour votre thermopompe murale. Cet outil formidable est gratuit de surcroît !
Pour recevoir vos soumissions gratuites personnalisées, cliquez ici
Comment la thermopompe murale fonctionne-t-elle ?
Essentiellement, il y a 3 phases de fonctionnement pour une thermopompe murale :
- Le chauffage : la chaleur extérieure est amenée vers l’intérieur de la maison par le compresseur. Un liquide réfrigérant la transforme ensuite en vapeur qui est comprimée afin d’obtenir une plus grande chaleur. Celle-ci sera enfin introduite à l’intérieur du domicile sous forme d’air.
- La climatisation : il s’agit du procédé inverse au chauffage. Pour climatiser votre maison, la chaleur située à l’intérieur du domicile est extraite par la thermopompe, puis expulsée vers l’extérieur.
- Le dégivrage : si la température extérieure est inférieure au point de congélation, de l’air chaud est utilisé automatiquement par la thermopompe pour dégivrer le serpentin situé dans l’unité extérieure. Cela fait en sorte de prévenir un mauvais fonctionnement de l’appareil et une perte d’efficacité. De plus, tout dépendant de la température extérieure, la thermopompe procédera à cette phase à des intervalles réguliers plus ou moins longs.
Il existe aussi une technologie différente, soit l’Inverter. Grâce à elle, vous pourriez économiser davantage sur le chauffage et profiter d’un meilleur confort en mode climatisation
. Le fonctionnement est assez simple. Plutôt que de s’arrêter lorsque la température désirée est atteinte, le compresseur diminue sa puissance de 75 %. Ce faisant, il y a moins de fluctuations de température.
Comment choisir votre thermopompe murale ou multizone ?
Il y a plusieurs facteurs à considérer avant d’acheter une thermopompe murale ou multizone pour chauffer ou climatiser votre maison. Vous pourrez établir vos priorités en fonction de ceux-ci et choisir une thermopompe qui vous convient réellement.
- La marque : vous avez moins de chance de regretter votre achat en sélectionnant une marque de thermopompe connue ;
- La puissance :vous devriez avoir un nombre suffisant de BTU pour chauffer et climatiser l’espace désiré, que ce soit une pièce ou toute votre maison. Généralement, le nombre de pieds carrés est à peu près équivalent au nombre de BTU requis ;
- L’aspect sonore : bien que les thermopompes murales et multizones soient assez silencieuses, certains modèles le sont plus que d’autres. Si vous êtes facilement irritable par les sons ambiants, vous devriez considérer une thermopompe des plus silencieuses ;
- La cote ENERGY STAR : les appareils homologués ENERGY STAR sont parmi les plus écoénergétiques de leur catégorie. Leur efficacité est aussi prise en compte, ce qui vous permet de trouver des appareils efficaces et efficients ;
- Le taux de rendement énergétique saisonnier (TRÈS ou SEER en anglais) : il s’agit du calcul de l’énergie dégagée versus l’énergie consommée pour la climatisation. Plus l’indicateur du TRÈS est élevé, plus la thermopompe est efficace
- Le coefficient de performance (COP) : Il s’agit sensiblement de la même chose que le TRÈS, à la différence près que c’est plutôt le chauffage qui est analysé.
Aussi, en ce qui concerne la personne vous vous vendra et installera votre thermopompe murale ou multizone, vous devriez choisir une personne qui prend le temps d’évaluer vos besoins. C’est que certaines personnes pourraient vous vendre un produit sans avoir calculé la superficie à chauffer et à climatiser ou sans avoir vu la configuration de votre maison pour savoir où installer l’unité murale.
Remplissez le formulaire de demande de soumissions de Comparer 3 Prix Thermopompes pour recevoir jusqu’à 3 soumissions pour une thermopompe murale ou multizones qui correspond à vos besoins.
Une vaste gamme de produits avec différentes fonctions
Tout dépendant de la marque et du modèle, une thermopompe murale ou multizone pourra vous offrir certains avantages qui diffèrent les uns des autres. Entre autres, vous pourrez obtenir :
- Un appareil Wi-Fi: vous pourrez utiliser votre téléphone intelligent pour utiliser votre thermopompe à distance ;
- Un mode sommeil: le système se réglera tout seul pendant la nuit pour optimiser votre niveau de confort pendant votre sommeil ;
- Plusieurs modes de balayage d’air : le ventilateur peut diriger de l’air à l’horizontale, à la verticale ainsi qu’une combinaison des deux. Vérifiez attentivement chaque modèle pour savoir ce qu’il accomplit ;
- Une minuterie: vous pouvez configurer votre thermopompe et la faire fonctionner pendant un temps délimité ;
- Un indicateur de nettoyage de filtre :certaines thermopompes vous indiquent qu’un filtreur doit être nettoyé afin de continuer à offrir de bonnes performances. Il s’agit d’une fonction d’entretien pratique ;
- Un indicateur d’erreur :si votre thermopompe subit une baisse d’efficacité ou s’il y a une fuite de liquide réfrigérant, certains modèles vous l’indiqueront ;
- Un mode turbo : pour chauffer ou pour climatiser très rapidement un espace délimité, vous pourrez utiliser ce mode ;
- Plusieurs vitesses de ventilation : certains modèles comportent 4 vitesses de ventilation et d’autre 7, voire 8.
- Un mode sonde :la télécommande sans fil remplace l’unité murale en tant que sonde pour mesurer la température. Ce faisant, le système de la thermopompe s’adaptera à vos déplacements dans votre maison si la température ambiante varie d’une pièce à l’autre ;
- Redémarrage automatique : en cas de panne d’électricité, certaines thermopompes redémarreront avec les mêmes configurations. Vous n’aurez donc pas à tout refaire ;
- Purification d’air : il existe des thermopompes qui filtrent le pollen, les odeurs nauséabondes ainsi que certains gaz néfastes pour votre santé ;
- Déshumidification : vous pouvez rendre votre air ambiant moins humide et plus confortable ;
- Fonction raccourci : cette fonction vous permet de choisir le réglage précédent qui est toujours enregistré ;
- Fonction verrouillage : évitez que vos enfants touchent aux contrôles de la télécommande sans fil. Vous pourrez généralement la verrouiller et la déverrouiller en appuyant simultanément sur deux touches ;
Des marques de thermopompes murales ou multizones fiables
- Maytag : entreprise connue dans le domaine de l’électronique, elle propose des appareils silencieux et écoresponsables ;
- KeepRite :elle est spécialisée dans la production d’appareils de chauffage et de climatisation. Elle affiche un désir de vous livrer des produits efficients et fiables ;
- Luxaire :fondée en 1954, elle détient beaucoup d’expérience en ce qui concerne les climatiseurs et les thermopompes de grande qualité ;
- Goodman :cette entreprise américaine propose des garanties à vie pour des compresseurs. Informez-vous !
- Comfortmaker :tout comme l’indique son nom, le confort est de mise pour Comfortmaker ;
- York :innovation et fiabilité sont les deux caractéristiques des produits conçus et fabriqués par cette entreprise ;
- American Standard :cette compagnie centenaire a su s’adapter à la compétition au fil du temps en proposant des produits de qualité ;
- Friedrich : vous ne trouverez que des climatiseurs et des thermopompes chez ce spécialiste en la matière ;
- Gree :fondée et établie en Chine, cette compagnie produit jusqu’à 27 millions de climatiseurs et de thermopompes par année ;
- Trane :leader mondial en matière de climatisation, elle a fait un virage vert et propose des produits efficients d’un point de vue énergétique ;
- Panasonic : ce géant de l’électronique se donne pour mission d’améliorer la vie quotidienne des gens en innovant ;
- Air Tempo : établie au Québec, Air Tempo a fait sa niche dans le secteur de la climatisation depuis plus de 10 ans. Elle offre d’excellentes garanties sur les pièces et la main-d’œuvre.
Installation d’une thermopompe murale
Sommairement, un condenseur est installé à l’extérieur de l’habitation sur un support mural ou au sol. Le filage requis est installé pour relier l’unité extérieure et intérieure. Vous pouvez demander à ce que les fils soient recouverts afin de ne pas gâcher l’aspect esthétique de votre maison.
Aussi, un évaporateur situé à l’intérieur doit être installé à un endroit stratégique pour assurer une bonne climatisation et un bon chauffage efficace. C’est pourquoi il est important de faire affaire avec des experts en la matière.
Comment procède-t-on à l’entretien ?
En ce qui concerne l’entretien d’une thermopompe murale, il faut savoir que les filtres présents dans le système doivent être nettoyés fréquemment afin d’éviter qu’une obstruction ne réduise l’efficacité de votre thermopompe.
Aussi, il est conseillé de procéder à un entretien annuel
de la thermopompe qui comprend :
- Une vérification du liquide réfrigérant ;
- La vérification de divers éléments tels que condenseurs et compresseurs ;
- Une vérification du circuit de contrôle ;
- Nettoyage des conduits ;
- Lubrification et nettoyage des ventilateurs ;
- Le nettoyage des serpentins (avec le boyau d’arrosage) ;
- Etc.
Vous pouvez demander à une personne qualifiée de vérifier les diverses composantes de votre thermopompe, car il s’agit d’une inspection importante.
COMMENT CHOISIR LE BON INSTALLATEUR POUR VOTRE THERMOPOMPE MURALE ?
1 – POURQUOI FAIRE APPEL À DES PROFESSIONNELS ?
Bien que votre ami ou votre voisin vous jure s’y connaître en « trucs électriques », il vaut mieux se tourner vers des spécialistes qui effectuent constamment ce type de travaux. Pourquoi ? Les raisons sont nombreuses et tout aussi bonnes les unes que les autres :
- Puisqu’une thermopompe demande de RESPECTER UNE MULTITUDE DE PARAMÈTRES (par exemple, le positionnement du serpentin, la fixation adéquate au support, l’orientation réglementaire, la protection contre le vent et les intempéries, etc.), l’expérience d’un installateur de métier vous évitera bien des ennuis futurs.
- Pour PRÉSERVER VOTRE HABITATION DE BRIS INUTILES. L’installation d’une thermopompe va obliger le travailleur de percer vos murs et de fixer l’appareil au mur de façon étanche. Si l’entrepreneur s’y connaît, il prendra les mesures pour faire cette opération une seule fois et de manière soignée.
- Pour PROLONGER LA DURÉE DE VIE de votre thermopompe murale. Oui, une installation propre et adéquate vous offrira quelques années de plus de service. Ces années supplémentaires vous garantie un meilleur retour sur votre achat.
- Pour ÉVITER UN ACCIDENT. Il faudra inévitablement accéder à votre boîte électrique pour finaliser les connexions. Un installateur averti sait comment faire. Votre voisin pourrait se blesser et vous poursuivre.
- Car un installateur de métier vous donnera UNE GARANTIE DE SON TRAVAIL. Si une erreur est commise, vous aurez des recours.
- Car celui-ci détiendra une licence de la RBQ (Régie du bâtiment du Québec).
2 – OÙ TROUVER UN INSTALLATEUR DE QUALITÉ ?
N’allez pas plus loin ! Vous êtes à l’endroit désigné pour faciliter vos recherches. Grâce au formulaire sur cette page, vous aurez l’avis de spécialistes sur les meilleurs installateurs dans votre région. Comparez les prix avec « Comparer 3 Prix Thermopompes ». En remplissant les champs du formulaire, nos partenaires vous révéleront jusqu’à 3 soumissions basées sur vos besoins !
De plus, ce service est gratuit ! Épargnez temps et argent dès maintenant.
Pour recevoir jusqu’à 3 soumissions gratuites, suivez ce lien
Quel prix pour la thermopompe murale ou multizones qui convient à vos besoins ?
Vous avez trouvé le modèle et la marque de thermopompe murale ou multizone qui vous convient ? La deuxième étape consiste à trouver un détaillant digne de confiance.
Nous vous facilitons la vie avec notre plateforme de soumissions qui vous permet de comparer jusqu’à 3 prix pour une thermopompe, et ce gratuitement
.
Pour ce faire, transmettez-nous vos informations et nous vous mettrons en contact avec des experts en matière de thermopompe de votre région. Notre réseau de partenaires de qualité s’étend aux quatre coins du Québec.
Économisez du temps et de l’argent grâce à notre service !