BTU : Il s’agit de l’acronyme de British Thermal Unit, une unité utilisée afin de mesurer l’énergie thermique et la puissance d’un appareil.
HSPF: La version anglaise est souvent privilégiée par les fabricants. Le terme HSPF Heating Seasonal Performance Factor. En version française, on parlera plutôt de FRSC qui signifie Facteur de Rendement Saisonnier en Chauffage ou de CPSC signifiant Coefficient de Performance Saisonnière de Chauffage.
Le HSPF/FRSC est le ratio de rendement énergétique, plus il est élevé, moins la thermopompe consommera d’énergie lors de la saison de chauffage. Il n’est donc pas relié à la climatisation. Il faut alors privilégier un appareil dont le HSPF est élevé pour obtenir une meilleure performance de chauffage.
SEER : De la version anglaise Seasonal Energy Efficiency Ratio. En français, on emploiera l’abréviation TRÉS qui signifie Taux de Rendement Énergétique Saisonnier. On utilise cette mesure pour connaitre l’efficacité énergétique lors de la saison de climatisation.
Les thermopompes neuves doivent avoir un taux d’efficacité énergétique supérieur à 14,5 SEER. Plus le SEER est élevé, moins votre appareil consommera d’énergie en mode climatisation. C’est donc un critère important à vérifier, surtout si vous installez une thermopompe afin de réduire votre consommation énergétique.