Thermopompe murale et Climatiseur : Prix de location VS achat

Rien ne bat le confort d’une propriété climatisée durant les chaudes journées estivales.

Quand vient le temps d’installer une thermopompe ou un climatiseur, il est tout à fait légitime de se poser la question à savoir s’il est plus avantageux de louer ou d’acheter un tel appareil.

On vous le dit tout de suite en commençant, il n’y a pas de bonne réponse. Pour certains, il peut être plus intéressant de louer leur thermopompe, tandis que pour d’autres, c’est moins cher de simplement l’acheter.

Dans cet article, nous vous présentons les prix de la location et de l’achat d’une thermopompe murale et d’un climatiseur au Québec.

Pour obtenir de vraies soumissions, n’hésitez pas à remplir notre formulaire gratuit en 2 minutes seulement.

Quelle est la différence entre une thermopompe murale et un climatiseur ?

Commençons par établir la différence qui existe entre une thermopompe murale et un climatiseur. Si vous êtes familier avec ce type d’appareil, vous connaissez déjà la réponse.

En fait, la principale différence est que la thermopompe permet de climatiser ET de chauffer votre propriété, tandis que votre climatiseur permet uniquement de refroidir votre propriété.

C’est donc à vous de voir quel type d’appareil répond le mieux à vos besoins. Notez bien que le fait de chauffer sa propriété à l’aide d’une thermopompe vous permet de faire des économies importantes en électricité et en chauffage.

Vous payez donc plus cher pour l’appareil au départ, mais vous réalisez des économies annuelles, tandis que le climatiseur ne vous fait pas économiser.

Quel est le prix d’une Thermopompe murale ou Climatiseur à l’ACHAT ?

L’achat d’une thermopompe ou d’un climatiseur est l’option la plus populaire au Québec. Pourquoi ? Parce que les gens qui installent ce type d’appareil le font souvent dans une perspective à long terme, soit de 10 ans et plus. Sur cette période, la location revient souvent plus chère que l’achat, ce qui explique cette décision logique.

À quel prix faut-il s’attendre lorsqu’on veut faire installer une thermopompe ou un climatiseur ? Voici les prix moyens du marché :

climatiseur mural

Thermopompe – 2 300$ à 5 000$

Une thermopompe murale coûte entre 2 300$ et 5 000$ selon le modèle que vous choisissez, la qualité, le fabricant, le nombre de BTU, etc.

Hurricane fabrique un climatiseur mural de 12000 btu

Climatiseur – 1 100$ à 2 500$

Un climatiseur mural coûte entre 1 100$ et 2 500$ selon le modèle que vous choisissez, la qualité, le fabricant, le nombre de BTU, etc.

Installation – Environ 1 000$

L’installation d’un système de climatisation, comme une thermopompe ou un climatiseur, coûte environ 1 000$.

Quel est le prix d’une Thermopompe murale ou Climatiseur à la LOCATION ?

Qu’en est-il maintenant de la location ? Est-ce vraiment moins cher ?

Plusieurs compagnies de thermopompes offrent un service de location à leurs clients, et viennent installer sans frais une unité au domicile en échange d’un forfait mensuel.

Généralement, les forfaits tournent entre 40$ et 70$ par mois. Nous vous présentons 2 forfaits réels proposés par l’un de nos partenaires ici-bas.

Thermopompe Confort hydrosolution

À partir de 54,99$ par mois

À partir de 61,99$ par mois

Combien coûte une thermopompe centrale ?

Le sujet de notre article concerne les thermopompes murales et les climatiseurs, mais qu’en est-il des thermopompes centrales ?

Il s’agit d’une option populaire et d’un gros investissement à long terme. C’est certainement le système qui coûte le plus cher à l’achat.

Combien faut-il s’attendre à payer pour un tel système au Québec ?

Prix moyen d’une thermopompe centrale – 7 500$ et +

Une thermopompe centrale permet de climatiser et de chauffer durant toute l’année, et ce, dans toute la maison. Ces systèmes sont extrêmement performants. Cela étant dit, ils coûtent très chers à l’achat. Le prix moyen tourne autour de 7 500$, mais plusieurs thermopompes centrales peuvent coûter jusqu’à 15 000$ et plus dans une grande propriété.

Quel nombre de BTU avez-vous besoin pour votre thermopompe ?

Il existe différents modèles de thermopompes et de climatiseurs avec des nombres de BTU différents. Le BTU est en fait une unité de mesure de l’énergie, et plus ce chiffre est élevé, plus cela signifie qu’un appareil peut couvrir une grande surface.

Combien de BTU avez-vous besoin pour climatiser ou chauffer votre propriété ? Tout dépend de sa superficie. Voici comment le calculer en quelques étapes faciles :

Exemple – Maison : 30 pi x 33 pi = 990 pi2

990 X 10 = 9 900 > Arrondi = 10 000

Nombre de BTU requis = 12 000 (arrondi au nombre supérieur)

Les raisons d’installer un appareil de climatisation dans votre propriété

Vous n’êtes pas encore sûr d’installer un climatiseur dans votre propriété cette année ? N’attendez pas que les canicules arrivent pour décider d’aller de l’avant, car il sera surement trop tard.

Les compagnies de thermopompes ont beaucoup de demandes et sont souvent réservés plusieurs mois en avance.

Voici quelques raisons qui devraient vous pousser à faire installer un appareil de climatisation et de chauffage :

Il existe différentes façons de financer un tel système, et même des subventions offertes par le gouvernement. Informez-vous et demandez à l’un de nos partenaires de vous expliquer les détails.

prix location climatiseur

Obtenez 3 soumissions pour l’achat ou la location de thermopompe ou climatiseur !

Vous êtes tannés qu’il fasse 30 degrés dans votre maison durant les chaudes journées d’été ?

Pourquoi ne pas simplement vous informés du prix que cela vous coûterait pour faire installer un système de thermopompe ou un climatiseur dans votre propriété ?

Remplissez simplement notre formulaire gratuit en 2 minutes pour obtenir jusqu’à 3 soumissions !

Que ce soit pour l’achat ou la location, nous avons des partenaires qui se feront un plaisir d’évaluer le prix et de vous proposer les meilleurs tarifs du marché.

Vous n’avez qu’à demander vos soumissions gratuites via notre formulaire sur cette page.

thermopompe prix achat

Comment choisir entre une Thermopompe murale et un Climatiseur ?

Vous avez eu chaud l’été dernier lors des périodes de canicules et vous êtes motivés à installer un appareil climatisant pour cet été ?

Il existe différentes options pour rafraichir l’air de votre propriété durant les chaleurs estivales.

Les spécialistes en climatisation et chauffage proposent plusieurs produits, dont les plus populaires sont les thermopompes murales, ainsi que les climatiseurs.

Quelle est la différence entre ces deux produits, comment devriez-vous choisir lequel vous convient le mieux ? On répond à cette question !

thermopompe vs climatiseur mural

Différentes options existent pour refroidir l’air de votre propriété

Lorsqu’on parle de climatisation, il faut comprendre qu’il existe différents systèmes sur le marché qui peuvent fournir le confort dont vous recherchez.

Les deux principales options les plus populaires sur le marché sont cependant les thermopompes murales, et les climatiseurs.

thermopompe murale

Thermopompe murale

La thermopompe murale permet de climatiser et chauffer votre propriété. La thermopompe peut être multizone et différents appareils peuvent être installés à l’intérieur.

climatiseur mural

Climatiseur

Le climatiseur, tout comme la thermopompe, est installé au mur, mais peut uniquement refroidir et climatiser votre propriété. Il ne peut pas agir comme système de chauffage.

Quelle est la différence entre une thermopompe murale et un climatiseur ?

Devriez-vous donc choisir une thermopompe murale ou un climatiseur ? Quelle est la différence entre les deux systèmes ?

Il existe plusieurs différences au niveau technique pour les appareils, mais en termes de différence d’utilisation, on parle surtout des fonctionnalités.

La différence #1 : La climatisation et le chauffage

Le climatiseur peut uniquement refroidir une propriété, tandis que la thermopompe murale peut également chauffer jusqu’à -10, -15 ou même -30 degrés Celsius, selon le modèle choisi.

La question à se poser : voulez-vous seulement climatiser, ou aussi chauffer ?

Quand vous devez choisir entre une thermopompe murale et un climatiseur, la grosse question que vous devriez vous poser est :

Est-ce que je veux investir et dépenser pour un appareil qui climatise seulement, ou qui peut également chauffer ma propriété ?

Monsieur et madame tout le monde

La thermopompe est évidemment un peu plus chère, mais sa technologie permettant de chauffer vous offre une utilisation durant presque toute l’année plutôt que simplement durant l’été. Comme vous le verrez plus bas, ce produit vous permet également d’économiser sur votre facture de chauffage.

Quels sont les avantages de la thermopompe murale ?

La thermopompe murale est définitivement une alternative à prendre en considération lorsque vient le temps d’investir dans un appareil de climatisation.

Elle offre plusieurs avantages, dont notamment les suivants :

Le gros avantage réside dans la possibilité de pouvoir chauffer avec l’appareil. Si ce n’est pas votre objectif, le climatiseur peut être l’option à prioriser.

Le gros avantage du climatiseur : le prix

D’un autre côté, quel est l’intérêt de prendre un climatiseur versus une thermopompe ? C’est une question de prix.

Si les deux produits coûtaient la même chose, on ne se poserait pas de question et on prendrait la thermopompe qui climatise ET chauffe.

Cependant, le climatiseur offre une technologie climatisant seulement, ce qui en réduit le coût.

La différence de prix n’est pas le double, mais il y a certainement plusieurs centaines de dollars de différence entre les deux appareils.

Vous devez donc vérifier si l’investissement supplémentaire en vaut le coup selon vos besoins, votre propriété et votre budget.

prix climatiseur mural

Quel est le prix d’une thermopompe murale ?

Parlons maintenant de prix. Une thermopompe est un investissement que l’on fait dans le confort.

Cependant, on n’achète pas les yeux fermés sans savoir combien ça coûte, bien entendu. Cela nous amène donc à la question : quel est le prix approximatif d’une thermopompe murale au Québec ?

Prix moyen d’une thermopompe murale au Québec – 2 500$

Le prix moyen d’une thermopompe murale est d’environ 2 500$, mais peut varier énormément selon une foule de facteurs. Par exemple, pour une thermopompe murale multizone de 3 têtes, le prix monte rapide autour de 7 000$. Une thermopompe pouvant chauffer jusqu’à -25 peut coûter 4 000$. Il y a une foule de modèles aux prix différents.

Combien coûte l’installation d’une thermopompe murale ?

Parlons maintenant de l’installation, car ce ne sera surement pas vous qui aller passer la tuyauterie et raccorder l’appareil, n’est-ce pas ?

Les compagnies professionnelles en climatisation et chauffage ont des spécialistes en installation qui viennent à votre domicile pour s’occuper de tout.

Coût moyen d’installation professionnelle d’une thermopompe – 1 000$

Faire installer une thermopompe murale coûte en moyenne 1 000$ au Québec. Bien entendu, ce prix est pour un appareil de 1 tête, sans extras. Tout dépend de votre situation, le prix peut être plus élevé. C’est pourquoi nous vous recommandons de demander une soumission détaillée gratuite et personnalisée via notre formulaire.

Comparaison : Thermopompe murale versus Climatiseur

Terminons par faire le portrait et la comparaison des deux types d’appareils de climatisation.

Comparez les différentes caractéristiques qui suivent afin de décider quel appareil répond le mieux à vos besoins.

En cas de doute, n’hésitez pas à parler avec l’un de nos spécialistes partenaires en remplissant notre formulaire.

Thermopompe murale

Climatiseur

 

Permet de climatiser ET chauffer votre propriété

 

Nécessite un entretien plus fréquent

 

Permet d’économiser sur les frais de chauffage

 

Plus dispendieux à l’achat

 

 

 

Permet uniquement de refroidir la propriété

 

A une durée de vie plus longue que la thermopompe

 

Nécessite moins de réparations, mais pas d’économies de chauffage

 

Moins dispendieux à l’achat

Choisir entre une thermopompe murale et un climatiseur – Comparez les soumissions gratuites

Vous hésitez encore entre une thermopompe murale et un climatiseur ?

Pourquoi ne pas comparer de vraies soumissions afin de voir la différence de prix ?

Remplissez notre formulaire gratuit afin de comparer plusieurs soumissions de thermopompes murales et de climatiseurs !

Nos experts partenaires pourront du même coup répondre à vos questions et vous aider à choisir le bon produit pour vous !

Magasiner votre thermopompe est 100% gratuit et sans engagement, alors prenez le temps de bien vous informer des prix et avantages auprès de l’un de nos partenaires dès maintenant !

thermopompe vs climatiseur mural

Le climatiseur central Amana AVXC 20 SEER haute efficacité

Efficacité énergétique Jusqu’à 24,5 SEER (TRÉS)
Performance 23 600 à 53 000 BTU/h ou 2 tonnes à 5 tonnes
Réfrigérant R-410A
Certifié AHRI et listé ETL
Energy Star Oui. L’appareil a même un badge du plus écoénergétique de 2017
Poids 208 à 310 livres
Voltage-Phase (60Hz) 208/230-1
Intensité minimum 15,2 à 31,1
Protection surcharge 20 à 35
Minimum / maximum Volts 197 / 253
Compatible ComfortNetTM
Technologie Inverter
Compresseur Vitesse réglable haute efficacité
Écran LCD de sept segments
Filtre Asséchant bi-flow
Type Monobloc
Garantie 10 ans sur les pièces et à vie sur le compresseur
Dimensions 35 ½ x 35 ½ x (38 ¼ ou 41 ¾ ) pouces

Un grand climatiseur, le Amana AVXC20 avec la technologie inverter !

Le climatiseur central Amana ASXC 18 SEER haute efficacité

Efficacité Jusqu’à 19 SEER
Performance 23 000 à 56 000 BTU/h
Ou entre 2 et 5 tonnes
Réfrigérant R-410A (sans chlore)
Compresseur 2 stages Copeland UltraTech® (scroll) haute efficacité
Ventilateur de moteur Deux vitesses ECM haute efficacité
Décibels 71 à 75 décibels
Poids 214 à 274 livres
Energy Star Oui, sauf pour le modèle ASXC18 0601A
Charge refroidissante 135 à 262
Électricité 1-208/230 V,1 Phase, 60 Hz
Certifications AHRI et lité ETL
Diagnostics Système ComfortNetTm
Type monobloc
Garantie Compresseur = à vie / Pièces = 10 ans

Un climatiseur central pas comme les autre, le Amana ASXC18 !

Le climatiseur central Amana ASXC 16 SEER haute efficacité

Efficacité Jusqu’à 16 SEER
Garantie 10 ans sur les pièces et à vie sur le compresseur
Performance 24 000 à 57 000 BTU/h
Capacité nominale 2 à 5 tonnes
Compresseur Haute efficacité à deux stages UltraTech
Charge réfrigérante De 97 à 197
Bruit 71 à 75 décibels
Energy Star Oui, sauf le modèle ASXC16 0601B
Réfrigérant R-410A
Poids 180 à 279 livres
Électrique 1-208/230 Volts, 1 Phase, 60 Hz
ComfortNetTM intégré

Comment le climatiseur central Amana ASXC16 change les vies.

Le climatiseur central Amana ASX 16 SEER

Performance 18 000 à 57 000 BTU/h
1 ½ à 5 tonnes
Efficacité Jusqu’à 16 SEER
Réfrigérant R-410A
Demande électrique 1-208/230 V, 1 Phase, 60 Hz
Homologué Energy Star, sauf le modèle ASX16 0611F
Certifié AHRI et listé ETL
Bruit 71,5 à 73 décibels
Poids 145 à 291 livres
Garantie À vie sur le compresseur, 10 ans sur les pièces
Charge réfrigérante 62 à 237

Le climatiseur central Amana ASX16 rend de fiers services.)

Le climatiseur central Amana ASX 14 SEER

Performance Jusqu’à 15 SEER (TRÉS)
BTU/h 18 000 à 60 000 BTU/h
Puissance 1 1/12 à 5 tonnes
EER 12 à 12,5 EER
Poids 131 à 260 livres
Charge réfrigérante 68 à 120
Électrique 208 /230-1 Volts
Décibels 70 à 71 dB
Réfrigérant R-410A

le-climatiseur-amana-asx14

Le climatiseur central Amana ASX 13 SEER

Modèle ASX13
Capacité refroidissement 17 800 à 56 500 BTU/h
SEER (TRÉS) Jusqu’à 14 SEER
Bruit 75 à 77 décibels
Voltage 208 / 230-1
Poids 102 à 211 livres
Certifications AHRI et listé ETL
Cabinet Acier galvanisé

le-climatiseur-central-amana-asx-13-seer

Climatiseurs Monoblocs Friedrich PDE15K5SG 7000 , 9000 , 12 000 et 14 500 BTU – Air Climatisé

SEER: 12.2
Garantie limité de 5 ans, et 2 ans sur pièces et main-d’oeuvre

Climatiseurs Monoblocs Friedrich PDE15K5SG

Climatiseur mural Samsung 9000,12 000, 18 000 et 24000 BTU – Air Climatisé Samsung

Taux de rendement énergétique (TRE): jusqu’à 12.73
Niveau sonore à l’extérieur: 45 à 52

Climatiseur mural Samsung

Climatiseur Mural bibloc 18 SEER AC17DK Direct Air 9000 à 24 000 BTU – Air Climatisée

SEER: 18
Son à l’intérieur: 26 à 48
Homologué AHRI et ETL

Climatiseur Mural bibloc 18 SEER AC17DK Direct Air

Climatiseur Mural ( Air Climatisé ) Keeprite Procomfort 9000 à 24000 BTU

SEER: jusqu’à 23
Son à l’extérieur: aussi bas que 53 dB

Climatiseur Mural ( Air Climatisée ) Keeprite Procomfort

Climatiseurs et Air Climisatisée