Échangeur d’air Venmar — TOP 10 des meilleurs modèles

Au Québec, les hivers froids et longs nous forcent à passer plus de temps à l’intérieur ; portes et fenêtres fermées, bien au chaud… Cependant, avez-vous déjà pensé à ce qui arrivait à la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison dans cette situation ?
Comme vous vous en doutez, l’air de votre intérieur stagne et la qualité diminue drastiquement.
C’est à ce moment que l’importance d’un échangeur d’air entre en jeu. Tel que son nom l’indique, un échangeur d’air permettra le renouvellement de l’air à l’intérieur de votre propriété, et ce, sans même devoir ouvrir une fenêtre ! En d’autres mots, votre échangeur d’air est le poumon de votre maison ; il assure une qualité de l’air optimale en filtrant les allergènes, en diminuant le taux d’humidité et plus encore !
Vous ne vous y connaissez pas en la matière ? Ne vous en faites pas, vous êtes à la bonne place, Comparer3prixthermopompes a consulté ses experts en échangeur d’air afin de créer le guide complet sur les échangeurs d’air Venmar.

échangeur d'air venmar

Échangeur d’air Canac — modèle Nektra 150 vs 200

Comme son nom le mentionne, le rôle d’un échangeur d’air est de remplacer l’air intérieur contaminé de poussière, d’émanations de produits nettoyants, de fumée produite en cours de cuisson, d’humidité, d’émanations de CO2 générées par des appareils de chauffage au gaz, de poils d’animaux ou tout autres polluant créer par les activités humaines par de l’air frais et non contaminé.
Ce n’est pas encore clair pour vous ?
Ne vous inquiétez pas, cet article est là pour vous éclairer sur le sujet ainsi que vous permettre d’économiser sur l’achat, l’installation, les entretiens et réparations d’échangeurs d’air !

avantages échangeurs d'air canac

Prix Échangeur d’air Direct Air : Quel modèle choisir ?

Votre échangeur d’air Direct Air vient de rendre l’âme après plusieurs années de loyaux services ? Il est plus que temps de changer d’appareil afin de profiter du confort que procure ce type de produit ! En effet, un échangeur d’air est un système de climatisation qu’il est très avantageux et plaisant d’avoir chez soi.

Dans l’article suivant, nous vous présentons différents modèles d’échangeur d’air Direct Air, et nous décortiquons avec vous lequel des appareils est le plus avantageux à l’achat.

À la suite de votre lecture, vous allez pouvoir choisir le meilleur modèle selon vos besoins et votre budget, c’est assuré !

chauffage électrique

Échangeur d’air direct Air : Quelle est l’utilité d’un échangeur d’air dans sa maison ?

Comprendre le fonctionnement d’un échangeur d’air permet de bien analyser les capacités de ce dernier, et par le fait même, d’évaluer si celui-ci est de bonne qualité. Connaissez-vous bien le fonctionnement d’un échangeur d’air ?

Échangeur d’air : La circulation de l’air dans la maison –

L’objectif premier d’un échangeur d’air est d’apporter l’air intérieur d’une demeure, à l’extérieur de celle-ci. Par le fait même, l’appareil va apporter de l’air neuf à l’intérieur de l’habitation. Vous allez ainsi profiter d’un air constamment frais et plaisant à respirer. L’échangeur peut transférer une partie de la chaleur de l’air intérieur et l’expulse à l’extérieur, gardant ainsi une température agréable dans la demeure.

Avoir un échangeur d’air fonctionnel permet de renouveler l’air intérieur et procure des avantages considérables. Nous pouvons mentionner par exemple :

Ces différents points sont la base de ce que devrait fournir un échangeur d’air. Maintenant, comment vérifier si celui-ci est de bonne qualité ? Il y a 4 critères qui permettent de définir l’efficacité et la qualité d’un échangeur d’air. Si vous désirez recevoir l’aide d’un expert du domaine des échangeurs d’airs, cliquez sur le bouton juste ici :

ventilateur echangeur air

Comment évaluer un bon échangeur d’air Direct Air ?

Ici-bas, nous présentons 4 critères que vous pouvez prendre en condition lorsque vous magasinez votre échangeur d’air Direct Air. Un bon échangeur d’air pourra être plus que performant que d’autres modèles dans la majorité ou l’ensemble des critères que vous pouvez lire juste ici :

La capacité de ventilation —

La capacité de ventilation représente une quantité d’air, sur un temps donné, qui sera remplacé à l’intérieur de la maison. Pour analyser la capacité de ventilation de votre échangeur d’air, il faut utiliser la norme F326 de la CSA (Canadian Standards Association). Il s’agit de cette mesure qu’utilise le Code national du bâtiment lorsque vient le temps de vérifier si une maison possède un renouvellement d’air minimal et obligatoire.

L’exemple d’un logement à 5 pièces

Pour donner un exemple concret, une habitation comprenant jusqu’à 5 pièces doit posséder un système de ventilation qui aura une capacité minimale de 30 L/S.

La norme F326 va bien entendu varier selon le nombre de pièces dans une même habitation. Vous devez donc vérifier le minimum requis qui est, finalement, personnalisé selon votre propre logement.

La performance du taux de récupération —

Un modèle d’échangeur d’air Direct Air très performant pourra récupérer entre 60 % et 80 % de la chaleur à une température extérieure environnant les -25 o. Il s’agit d’un aspect très important d’un échangeur d’air, puisque cette performance permet de faire diminuer la consommation de chauffage, et par le fait même influencer vos factures.

Le bruit de l’appareil —

Il n’y a pas de lois ou de règle qui gère la limite sonore que peut produire la ventilation d’un échangeur d’air. Vous pouvez donc trouver sur le marché des options qui vont aller d’un extrême à l’autre. Pour évaluer le niveau sonore d’un échangeur d’air, il est important d’utiliser la mesure des décibels pondérés A (dbA). Celle-ci prend en compte le niveau tonal, mais aussi le niveau d’intensité du son qui peut être perçu par l’oreille et le cerveau d’un individu.

Ainsi, il est conseillé de ne pas dépasser un niveau de 40 dbA pour une pièce qui sert avant tout à la détente, comme une chambre à coucher par exemple. Plus un appareil sera performant sans pour autant dépasser cette mesure, plus il sera considéré comme de qualité.

La performance du moteur —

Posséder un échangeur d’air Direct Air performant, c’est pouvoir faire des économies sur les frais de chauffage sur le long terme. Si le moteur n’est pas assez performant, mais demande tout de même une grande consommation d’énergie, vous ne serez pas gagnant au bout du compte !

Vérifiez si l’appareil qui vous intéresse possède un moteur à commutation électronique (ECM). Actuellement, ce sont les moteurs à haut rendement les plus performants sur le marché. Ils ont la capacité de ne produire que peu de bruit, de consommer peu d’électricité, tout en offrant une performance plus qu’acceptable. Selon le modèle et votre maison, vous pouvez économiser jusqu’à 180 $ et plus en consommation d’énergie.

direct air moteur

Quels modèles d'échangeurs d’air DIRECT AIR choisir ?

Dans le tableau ici-bas, nous vous présentons différents modèles incontournables d’échangeurs d’air DIRECT AIR. Vous allez voir, les prix peuvent varier selon les spécificités des différents modèles, ce qui vous permet alors de choisir ce qui vous convient, selon votre budget et vos préférences.

Modèle

Pourquoi choisir ce modèle ?

Prix

Direct Air PHRVR 150

Homologué ENERGY STAR, ce modèle fait partie des échangeurs d’air les plus efficaces sur le marché. Avec sa séquence de dégivrage préréglée lorsque la température extérieure devient trop froide, vous ne courrez jamais le risque d’endommager ou de bloquer le fonctionnement de votre appareil. Commande murale, moteurs EBM, sans oublier son débit d’air de 40 pieds carrés à la minute, vous avez devant vous un des modèles les plus incroyables du marché.

De 906,25 $ à 1205,00 $

Direct Air PHRVR 104

Un appareil qui performe au-delà des attentes du consommateur. Le modèle 104 peut purifier l’air entier de votre demeure dans un temps record, tout en assurant une consommation d’énergie plus que respectable. Homologué Energy Star, vous ne risquez aucune déception si vous optez pour cet appareil.

De 810,00 $ à 990,00 $

Direct Air PHRVR 205

Avec son rendement élevé et sa fiabilité sans compromis, le modèle 205 est reconnu et encensé sur le marché. Il demande très peu d’entretiens, devenant ainsi un appareil parfait pour un premier achat d’échangeur d’air. Son design compact, son équilibrage facile, vous ne pouvez pas vous tromper avec ce modèle.

De 1043,75 $ à 1309,00 $

Direct Air PHRVR 140

Ce modèle est composé de deux moteurs supérieurs à 3 vitesses et de filtres lavables électrostatiques et écologiques. Même s’il s’agit d’un appareil d’entrée de gamme, sa fiabilité et son efficacité font de lui un échangeur d’air idéal lorsqu’on désire avoir droit au meilleur niveau de qualité/prix.

De 750,00 $ à 862,50 $

Direct Air PHRVR 96

Facile et pratique à utiliser, l’échangeur d’air de Direct Air modèle 96 est un modèle d’entrée de gamme qui ne nécessite aucun équilibrage. Il possède son système de dégivrage automatique, offrant ainsi une performance convenable, peu importe la température extérieure. Avec une garantie limitée de 7 ans sur les moteurs et de 5 ans sur les pièces qui le composent, vous pourrez toujours changer pour un modèle plus intéressant si vous en ressentez le besoin !

De 693,75 $ à 834,00 $

La liste ci-haute présente de nombreux modèles qui peuvent répondre à plusieurs besoins. Si vous avez un budget confortable et que vous souhaitez avoir le meilleur du marché, le modèle 205 ou le 150 sont deux appareils qui peuvent absolument convenir. Si, d’un autre côté, vous désirez économiser de l’argent sans pour autant lésiner sur la qualité du modèle, le 96 ou le 140 sont deux échangeurs d’air très efficaces. Si vous désirez en savoir plus, la meilleure chose à faire est de contacter un professionnel du milieu !

direct air expulsion

Pour choisir le bon modèle Direct Air, les professionnels sont là pour vous aider !

Que vous en êtes à votre second achat, où que vous soyez un néophyte dans le domaine des échangeurs d’air Direct Air, les professionnels du milieu peuvent vous aider. Ils ont l’expertise, les connaissances et l’intuition pour analyser avec vous vos besoins et évaluer votre budget. Avec leur soutien, vous allez pouvoir faire un achat éclairé. Pour prendre contact avec eux, la marche à suivre est bien simple :

Avec les avis de plusieurs experts et entrepreneurs du marché, le modèle le plus approprié se présentera à vous très rapidement, c’est garanti !

Echangeur air venamr
chauffage électrique

Échangeur d’air LifeBreath – Comparaison de prix et modèles

Les nouvelles constructions sont tellement bien isolées de nos jours, qu’il est nécessaire d’avoir un appareil afin de renouveler l’air pour évacuer l’humidité et les polluants qui, autrement, resteraient emprisonnés à l’intérieur de votre domicile.

En installant un échangeur d’air Lifebreath, vous permettez à votre famille de profiter d’un air pur dans chaque pièce de la maison.

echangeur air venmar

Échangeur d’air : Venmar vs. LifeBreath vs. DirectAir

La qualité de l’air est un élément crucial à prendre en considération. Comparez les modèles d’échangeur d’air pour trouver l’option parfaite.

echangeur dair comparatif

Échangeur d’air en Hiver – Comment BIEN le gérer?

L’échangeur d’air en hiver, un dispositif essentiel pour maintenir une atmosphère saine. Mais parfois, la routine hivernale est négligée ! Pourtant, pendant les mois les plus froids, sa gestion optimale revêt une importance capitale tant pour le confort que pour la santé.

echangeur dair hiver

Installation d’échangeur d’air — Prix et avantages

Si vous ne possédez pas d’échangeur d’air au moment où vous lisez ces lignes, il serait peut-être le temps d’évaluer la possibilité de s’en procurer un !

Que ça soit pour un achat ou pour le nettoyage de votre échangeur d’air déjà en place, il y a des astuces qu’il faut connaitre ! Évitez de payer trop cher et prenez la chance de contacter nos nombreux partenaires attitrés. 

prix commande murale

Nettoyage et installation d’échangeur d’air : 5 Conseils

Aimeriez-vous obtenir quelques astuces pour votre échangeur d’air? Respirer un air de qualité est essentiel pour votre santé et votre bien-être, surtout à la maison.

Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils ingénieux pour nettoyer et pour installer correctement votre échangeur d’air, afin de respirer un air pur et sain chez vous, en tout temps.

conseils qualite air

Doit-on faire fonctionner l’échangeur d’air l’été ?

L’été arrive, devriez-vous faire fonctionner votre échangeur d’air ou attendre l’arrivée de l’automne pour le remettre en marche?

La question est de taille et mérite une réponse claire et précise. Alors, prêts à découvrir si votre échangeur est un ami fidèle ou un ennemi sournois en été? 

faire fonctionner echangeur dair ete

Fantech FLEX 100H

Longueur : 8,5 pouces
Hauteur : 8,5 pouces
Profondeur : 12 pouces

Echangeur-air-Fantech-FLEX-100H-VRC

Ventilateur-récupérateur de chaleur Fantech, VHR704R

Mode de dégivrage par recirculation automatique

ventilateur recuperateur chaleur vhr704

Ventilateur à récupération d’énergie Lifebreath, 130 ERV-D

Efficacité de récupération sensible de 57% à -25°C

echangeur air lifebreath 130 ERV

Ventilateur à récupération d’énergie Lifebreath, 230 ERV-R

Convient à des surfaces jusqu’à 5 000pi²

echangeur air vre lifebreath 230 erv

Ventilateur à récupération de chaleur Lifebreath, RNC4-TPD

Garantie de cinq ans quant aux pièces de rechange et garantie à vie sur son noyau

echangeur air lifebreath RNC-4TPD

Échangeur d’air Venmar, EA 1500

La solution économique pour régler les problèmes d’excès d’humidité

echangeur air venmar ea 1500

Échangeur d’air Venmar AVS, SOLO 2.0 ES HRV

Conçu pour les maisons de grande taille* et représente plus de 15 ans d’amélioration continue

echangeur air venmar avs solo 2 0 es hrv

Échangeur d’air Venmar AVS, SOLO 1.5 ES HRV

Conçu pour les maisons de taille moyenne* et représente plus de 15 ans d’amélioration continue

echangeur air venmar avs solo 1 5 es hrv

Échangeur d’air Venmar AVS, CONSTRUCTO 2.0 ES HRV

Idéal pour les nouvelles constructions résidentielles

echangeur air venmar avs constructo 2 0 es hrv

Échangeur d’air Venmar AVS, CONSTRUCTO 1.5 ES HRV

Idéal pour les nouvelles constructions résidentielles

echangeur air venmar avs constructo 1 5 es hrv

Échangeur d’air Venmar AVS, CONSTRUCTO 1.0 ERV

C’est l’échangeur d’air de 100 pi3/min le plus polyvalent offert sur le marché

echangeur air venmar avs constructo 1 0 erv

Échangeur d’air Venmar AVS, CONSTRUCTO 1.0 HRV

C’est l’échangeur d’air de 100 pi3/min le plus polyvalent offert sur le marché

echangeur air venmar avs constructo 1 0 hrv

Échangeur d’air Venmar AVS, K10 HRV

Pour petite superficie nécessitant jusqu’à 90 pi3/min de ventilation en continu

echangeur air venmar avs k10 hrv

Échangeur d’air Venmar AVS, K8 HRV

Pour petite superficie nécessitant jusqu’à 77 pi3/min de ventilation en continu

echangeur air venmar avs k8 hrv

Échangeur d’air Venmar AVS, K7 ERV

Peut être installé dans de petits espaces tels qu’une garde-robe ou au-dessus d’un chauffe-eau

echangeur air venmar avs k7 erv

Échangeur d’air Venmar AVS, K7 HRV

Pour petites superficies nécessitant jusqu’à 71 pi3/min

echangeur air venmar avs k7 hrv

Échangeur d’air Venmar AVS, NOVOFIT 2.0 ES HRV

QUÉBEC SEULEMENT – Répond aux exigences Novoclimat

echangeur air venmar avs novofit 2 0 es hrv

Échangeur d’air Venmar AVS, NOVOFIT 1.5 ES HRV

QUÉBEC SEULEMENT – Répond aux exigences Novoclimat

echangeur air venmar avs novofit 1 5 es hrv

Échangeur d’air Venmar AVS, E15 ECM ERV

Peut abaisser de manière significative les coûts énergétiques tout en gardant un rendement optimal

echangeur air venmar avs e15 ecm erv

Échangeur d’air Venmar AVS, E15 ECM HRV

Le nouveau E15 ECM HRV remplace le EKO 1.5 HRV

echangeur air venmar avs e15 ecm hrv

Échangeur d’air Venmar AVS, E15 HRV

Le E15 HRV remplace le Constructo 1.5V HRV

echangeur air venmar avs e15 hrv

Échangeur d’air Venmar AVS, E10 HRV

Dotés de 2 puissants moteurs fiables offrant la meilleure efficacité de sa catégorie

echangeur air venmar avs e10 hrv

Échangeur d’air Venmar AVS, S10 ERVPLUS

Permet un échange d’air de 101 pi3/min

echangeur air venmar avs s10 ervplus

Échangeur d’air Venmar AVS, S10 ERV

Jusqu’à 102 pi3/min et une performance énergétique inégalée

echangeur air venmar avs s10 erv

Échangeur d’air Venmar AVS, C12 HRV

Certifié HVI et ENERGY STAR®, il permet un échange d’air de 115 pi3/min

echangeur air venmar avs c12 hrv

Échangeur d’air Venmar AVS, C12 ERV

Le C12 ERV remplace le Constructo 1.2 ERV

echangeur air venmar avs c12 erv

Échangeur d’air Venmar, EVO5 500 HRV

Idéal pour les maisons d’une superficie habitable jusqu’à 2 700 pi2

echangeur air venmar evo5 500 hrv

Échangeur d’air Venmar, EVO5 700 HRV HEPA

Idéal pour les maisons d’une superficie habitable jusqu’à 3 000 pi2

echangeur air venmar evo5 700 hrv hepa

Échangeur d’air Venmar AVS, X30HRV ECM

Jusqu’à 250 pi3/min à 0,4 po d’eau

echangeur air venmar avs x30hrv ecm

Échangeur d’air Venmar AVS, X30ERV ECM

Jusqu’à 241 pi3/min à 0,4 po d’eau

echangeur air venmar avs x30erv ecm

Échangeur d’air Venmar AVS, X24HRV ECM

Jusqu’à 226 pi3/min à 0,4 po d’eau

echangeur air venmar avs x24hrv ecm

Échangeur d’air Venmar AVS, X24ERV ECM

Jusqu’à 210 pi3/min à 0,4 po d’eau

echangeur air venmar avs x24erv ecm

Échangeur d’air à récupération de chaleur Lifebreath, RNC 200

Modèle horizontal avec orifices d’équilibrage dans la porte. 3 hautes vitesses sélectionnables

echangeur air lifebreath rnc200

Trouvez l’échangeur d’air qui vous convient le mieux & économisez en comparant les prix grâce à notre comparateur gratuit. Les meilleures marques sont offertes : Venmar, Direct Air, Lifebreath, VanEE…. Obtenez 3 soumissions!