Trouver le meilleur prix pour
Thermopompes , Climatiseurs & Échangeurs d'air

Remplissez le formulaire pour comparer les prix

En cliquant Comparer prix et forfaits, J’accepte les termes et conditions
footnote vos informations demeureront confidentielles en tout temps

Comparer les meilleures marques
Thermopompes + Échangeurs d’air + Climatiseurs + Fournaises

Panasonic Maytag Goodman Keepkite Air Tempo Luxaire Friedrich Gree Trane

systeme_ventilation

Tout le monde sait qu’une maison nécessite beaucoup d’entretien. En tant que propriétaires, vous devez vous assurer que votre propriété demeure en bon état tout au long de sa vie. Cependant, beaucoup de personnes oublient bien souvent un point central de leur propriété : les conduits de ventilation et de chauffage. Ils ne sont pas visibles et il est facile de se dire qu’il n’y a pas de problèmes, puisque l’impact n’est pas nécessairement évident au début.

Cependant, selon des études récentes, l’air intérieur contiendrait plus de polluants que l’air extérieur. Oui, vous avez bien compris ! Ainsi, la pollution de l’air à l’intérieur de nos propriétés devient de plus en plus préoccupante et il devient impératif de prendre les mesures nécessaires pour neutraliser cette pollution avant d’en ressentir les effets sur notre santé. Encore aujourd’hui, de nombreuses maisons souffrent de ce que l’on appelle le syndrome du bâtiment malsain (SBM). Ces bâtiments contiennent de l’air dont la qualité est inférieure à la norme présentement établie. Les personnes qui vivent dans des bâtiments classés SBM peuvent ressentir des désagréments et des troubles, par exemple des maux de tête, des étourdissements, des nausées, des démangeaisons, des maux de gorge, de la toux sèche, et plus encore.

Afin de vous assurer que l’air que vous respirez dans votre propriété est de qualité, et incidemment non nocive pour votre santé, vous devez demander à des experts de nettoyer vos conduits de ventilation et de chauffage. Vous ne pouvez pas le faire par vous-même, car le processus demande des équipements spécialisés qui seront beaucoup plus efficaces que votre balayeuse et qui n’endommageront pas vos conduits.

Les conduits d’échangeur d’air et de ventilation doivent être nettoyés par des professionnels afin d’éliminer la trace de poussière, de moisissure et de toute autre substance possiblement dommageable pour la santé. Pour ce qui est des conduits de chauffage, il faut les nettoyer pour éliminer la poussière et les débris s’étant accumulés dans les conduits de reprise. Ces conduits peuvent être nettoyés grossièrement à l’aide de votre balayeuse, mais vous devez tout de même garder à l’esprit qu’un nettoyage exhaustif par des professionnels s’impose tout de même après quelques années pour remettre vos conduits en excellent état.

 

À quelle fréquence devrait-on nettoyer les différents conduits de ventilation et de chauffage ?

Il n’est pas nécessaire de nettoyer ses conduits de ventilation et de chauffage chaque année, mais il ne faut pas attendre non plus 10 ans. En moyenne, il faut faire nettoyer son système de ventilation et de chauffage au moins une fois tous les 5 ans, voire au 3 ans. Cependant, vous devriez nettoyer vos conduits de ventilation si vous avez entrepris des travaux de rénovation ou si vous venez tout juste d’emménager dans une nouvelle propriété. Néanmoins, la fréquence de nettoyage varie en fonction de plusieurs facteurs relatifs à chaque propriété. Voyons lesquels.

 

Quels sont les facteurs qui influencent la fréquence de nettoyage nécessaire ?

La fréquence de nettoyage n’est pas le même d’une propriété à l’autre et varie en fonction des facteurs suivants :

  • ■ Grandeur de la résidence
  • ■ Nombre d’habitants
  • ■ Présence d’un animal
  • ■ Fumeur ou non-fumeur
  • ■ Localisation (près des artères principales, en campagne, etc.)

Ainsi, une propriété de 1400 pieds carrés contenant une famille de 5 personnes, dont les deux parents sont fumeurs, et qui possèdent un chien devra nettoyer ses conduits de ventilation beaucoup plus souvent qu’un couple de non-fumeurs habitant seul dans une propriété de la même dimension. Analysez donc votre situation personnelle et prenez un rendez-vous si vous constatez une diminution du débit d’air ou encore si vous ressentez des symptômes pouvant témoigner d’une trop grande pollution dans l’air.

 

Quels sont les différents types de conduits nettoyés ?

Lorsque vous contractez les services d’un professionnel, celui-ci s’occupe de nettoyer tous vos conduits d’air, ce qui inclus :

  • ■ Les conduits de chauffage
  • ■ Les conduits de ventilation
  • ■ Les extracteurs d’air
  • ■ Les conduits d’évacuation de sécheuse
  • ■ Les bouches d’air extérieures
  • ■ Les filtres

Votre réseau sera ainsi remis à neuf et sera nettoyé au grand complet.

 

Pourquoi est-ce encore plus important d’avoir des conduits propres et en bon état en hiver ?

Au Québec, nous sommes encabanés au moins 7 mois par année. Du mois d’octobre jusqu’au mois d’avril, toutes les fenêtres sont fermées, les portes patio aussi et l’air ambiant se renouvellent uniquement via le système de ventilation. En été, avec les fenêtres ouvertes, l’air se renouvelle naturellement et la présence de polluant est généralement diluée. Cependant, l’hiver, nous vivons dans un environnement fermé et dont la qualité de l’air dépend en grande partie de la qualité de notre réseau de ventilation. Un réseau défectueux et rempli, sale et infecté de moisissure fera en sorte que l’air ambiant dans votre propriété sera pollué et pourrait potentiellement affecter votre santé. Il est donc encore plus important d’avoir des conduits propres l’hiver, puisque ces derniers ont un impact direct sur la qualité de l’air que nous respirons.

 

Combien est-ce que ça coûte de faire nettoyer ses conduits de ventilation ?

Voilà la fameuse question : combien est-ce que ça coûte ? En fait, certaines entreprises acceptent de nettoyer partiellement votre réseau (quelques conduits) tandis que d’autres ne font que des nettoyages complets. Le coût d’un nettoyage dépend du nombre de bouches d’aération, ce qui tourne en moyenne autour de 10-15. Voici donc les prix approximatifs :

  • ✔ 15 bouches d’aération : 250$ à 375$ + 15$/bouche supplémentaire.
  • ✔ Serpentin : 40$ à 100$
  • ✔ S’il y a une deuxième fournaise : 100$ à 120$
  • ✔ Bouche obstruée ou plâtre/beaucoup de poussière : 40$ à 100$
  • ✔ Purificateur d’air : 20$
  • ✔ Hotte de cuisine / ventilateur de salle de bain : 20$ à 30$
  • ✔ Sécheuse : 60$ à 75$
  • ✔ Rapport complet avec photos : 20$
  • ✔ Échangeur d’air : 120$

En général, il en coûte en moyenne 400$ pour faire nettoyer son réseau de conduits d’air pour une propriété normale. Cela peut varier d’une propriété à l’autre.

 

L’importance de nettoyer ses conduits de ventilation et de chauffage

Habituellement, le nettoyage des conduits de ventilation et de chauffage constitue une précaution afin d’éviter que des contaminants nuisibles à la santé s’infiltrent dans l’air que vous respirez dans votre maison, et continue à diminuer le risque d’incendie en ce qui a trait aux conduits de chauffage. Comme tous les autres appareils, équipements et systèmes dans votre propriété, vos conduits accumulent de la poussière et des résidus au fil du temps et doivent être proprement nettoyés de manière périodique. Il est très important de ne pas négliger cet entretien, puisque vos conduits de ventilation vous assurent que l’air que vous respirez ne contient pas de polluants ou de contaminants dangereux pour la santé.

La poussière, la moisissure et les bactéries s’accumulent souvent dans les conduits de ventilation et se propagent ensuite dans l’air. Ces contaminants peuvent être la cause de problèmes de santé, d’allergies et d’irritation. De plus, si certains de vos conduits sont obstrués, cela pourrait nuire à la performance énergétique de votre bâtiment et vous occasionner des coûts supplémentaires.

N’attendez donc pas trop longtemps et faites nettoyez votre système de ventilation et de chauffage, afin de vous assurer que le l’air dans votre maison soit pure et saine pour votre famille.