Économisez jusqu’à 50% en comparant les
Meilleures Thermopompes Murales & Centrales 2019
Évitez de payer trop cher
Remplir le Bref formulaire pour obtenir la meilleure soumission new-form-arrow Secure

Comparer les meilleures marques
Thermopompes + Échangeurs d’air + Climatiseurs + Fournaises

Panasonic Maytag Goodman Keepkite Air Tempo Luxaire Friedrich Gree Trane
Voici nos réponses à vos questions sur le mode de fonctionnement d’une thermopompe centrale

Voici nos réponses à vos questions sur le mode de fonctionnement d’une thermopompe centrale

De façon naturelle, la chaleur se transfère d’un endroit plus chaud vers un endroit plus froid. Il n’y a qu’à penser à la vapeur qui monte d’un chaudron qui chauffe sur le feu ou qui monte d’une piscine, au printemps et à l’automne, lorsque l’air est plus frais que l’eau qu’elle contient.

Pour remplir son rôle, une thermopompe renverse ce processus naturel en se servant d’un peu d’électricité. En fait, il s’agit d’un simple cycle d’évaporation et de compression d’un liquide réfrigérant, comportant quatre (4) étapes.

La raison pour laquelle ce liquide, appelé aussi fluide frigorigène, circule au travers de la thermopompe est précisément pour transférer la chaleur tout au long de son parcours.

La thermopompe est, en outre, un appareil qui peut susciter votre intérêt pour plusieurs raisons : elle est avantageusement économique en offrant un meilleur rendement énergétique et favorise l’environnement.

 

Si vous désirez faire appel à l’expertise d’un spécialiste en thermopompe centrale (ou murale), allez REMPLIR notre formulaire SANS FRAIS au-haut de cette page.

Jusqu’à trois SPÉCIALISTES détenant leurs certifications (de votre secteur) vous feront parvenir leurs soumissions SANS AUCUNE OBLIGATION D’ENGAGEMENT de votre part.

 

LA THERMOPOMPE CENTRALE : COMMENT FONCTIONNE-T-ELLE VRAIMENT ?

 

La définition d’une thermopompe centrale est bien simple :

Pour rendre les choses plus simples, disons qu’une thermopompe centrale (ou murale) est un appareil qui dépense un minimum d’énergie pour saisir la chaleur et la diriger vers un autre endroit.

 

Quelle est la définition d’une thermopompe centrale ?

Les thermopompes sont habituellement employées pour recueillir la chaleur contenue dans l’air (ou même le sol : chauffage géothermique). Celle-ci est ensuite utilisée pour chauffer votre résidence, voire un immeuble de bureaux. Cependant, à l’inverse, les thermopompes peuvent aussi refroidir un bâtiment.

Si vous connaissez un tant soit peu le mode de fonctionnement d’un climatiseur, vous avez une bonne idée du mode de fonctionnement de votre thermopompe centrale. En réalité, les climatiseurs et les thermopompes travaillent de façon presque identique.

LES AVANTAGES DE LA THERMOPOMPE CENTRALE

L’une des raisons pour lesquelles une thermopompe centrale est avantageuse, si on la compare à un climatiseur ou un système de ventilation standard est qu’un seul appareil suffit pour refroidir et chauffer votre demeure. L’installation de deux (2) systèmes distincts n’est pas nécessaire.

Le mode de fonctionnement des thermopompes rend ces dernières exceptionnellement écoénergétiques étant donné qu’elles font simplement passer la chaleur d’un endroit à un autre plutôt que d’utiliser un carburant pour la générer. De ce fait, la thermopompe pourrait être qualifiée comme étant plus « verte » qu’un mode de chauffage plus conventionnel, comme une fournaise fonctionnant au mazout (à l’huile) ou au propane.

La thermopompe n’est pas uniquement utile pour refroidir ou chauffer des habitations ou des immeubles. Si une piscine chauffée ou un bain à remous ont déjà fait votre bonheur, c’est probablement une thermopompe qu’il vous faut remercier.

Il est aussi de notoriété publique qu’en faisant usage d’une thermopompe, vous économisez quelques dollars chaque mois par rapport à un système de chauffage traditionnel.

 

 

Les composantes de la thermopompe centrale et les bris à confier aux professionnels

Voici les composantes d’une thermopompe ainsi que les bris à faire réparer par des spécialistes.

Si vous possédez ou si vous envisagez d’acquérir une thermopompe centrale à la maison, il pourrait s’avérer pertinent d’avoir une petite idée de la raison d’être des différentes composantes et de la manière dont elles travaillent. Ainsi, en cas de dysfonctionnement, vous saurez rapidement reconnaitre la zone où il y a une défaillance et prendre les mesures qui s’imposent.

Il est, en effet, très facile de régler certains problèmes. Par exemple, si votre thermopompe vous semble moins performante, il est facile de vérifier le bon état (ou la propreté) des principales composantes comme le filtre à air, l’évaporateur ou le condensateur. Encore faut-il que vous sachiez les reconnaitre et comment remédier à la situation.

Cependant, d’autres bris requièrent l’intervention de spécialistes en thermopompes centrales :

  • un bris mécanique du compresseur ou
  • du moteur du condensateur,
  • un manque de liquide réfrigérant,
  • un problème électronique ou
  • électrique…

 

L’emplacement d’une thermopompe centrale chez vous : Où et pourquoi ?

Quel devrait être l’emplacement d’une thermopompe centrale chez vous ?

La thermopompe est mise en place à l’extérieur de votre résidence, puis dessert celle-ci par le biais d’un ensemble de conduits de ventilation. On parle de thermopompe centrale lorsque l’appareil est raccordé à votre fournaise pour garantir un chauffage optimal de votre demeure (ou sa climatisation).

Le mode de fonctionnement de la thermopompe centrale est identique que celui d’une thermopompe murale. Cependant, la performance de la thermopompe centrale est meilleure à cause des conduits de ventilation qui diffuse la chaleur uniformément dans chacune des pièces de votre logis.

Cependant, certaines thermopompes produisent beaucoup de bruit… Afin que vos voisins ne soient pas trop « pompés », vérifiez la réglementation concernant l’emplacement et le bruit d’une thermopompe, auprès de votre municipalité.

En respectant ces quelques normes, vous de devriez pas trop déranger vos voisins et pourrez garder une bonne entente. Voici des exemples de règles très générales, lesquelles peuvent varier selon votre secteur.

L’installation d’une thermopompe est interdite en cour avant, donc :

  • Sur votre balcon ou votre galerie
  • Contre le mur extérieur où est située l’entrée principale
  • Contre le mur extérieur (ou une portion de celui-ci) qui fait face à la rue.

En ce qui concerne vos voisins, le dégagement minimum à respecter concernant l’installation de votre thermopompe est d’au moins de trois (3) mètres (10 pieds) de leur propriété.

Le niveau de bruit de votre thermopompe aussi est important pour un bon voisinage ainsi que pour votre propre confort lorsque vous voulez profiter de votre terrasse en toute quiétude. Quoique le niveau sonore de la majorité des thermopompes actuellement conçues soit très faible, nous vous proposons de choisir un modèle qui émet 7,6 bels maximum.

 

Les types de thermopompes centrales au Québec

Au Québec, la thermopompe est un appareil de chauffage ou de climatisation d’appoint. Cela signifie que, lorsqu’il fait très froid, un autre type de système de chauffage doit prendre la relève (électrique, mazout ou propane).

  • La thermopompe centrale air-air convient aux résidences qui possèdent un système de chauffage central à air chaud. Fonctionnant par le biais d’air pulsé, la thermopompe air-air puise l’air chaud qui est hors de votre demeure grâce à une puissante unité extérieure, puis l’amène vers l’intérieur de cette dernière. De nombreux Québécois optent pour la thermopompe air-air étant donné qu’elle peut aussi, en période estivale, faire fonction de climatiseur.
  • La thermopompe centrale air-eau, bien que moins fréquente, est de plus en plus populaire. Cette dernière utilise la chaleur de l’air du dehors pour réchauffer de l’eau. Cette eau chaude circule ensuite dans toutes les pièces de la maison, grâce à des tuyaux situés dans des calorifères, des planchers chauffants ou des plinthes. Et que diriez-vous d’un plafond chauffant ?
    L’installation d’une thermopompe air-eau est plus dispendieuse, mais ce modèle est beaucoup plus silencieux qu’une thermopompe air-air.
  • La thermopompe bibloc (murale) est actuellement le modèle le plus répandu. Il comporte deux (2) blocs, dont une seule unité intérieure (l’évaporateur), par laquelle est diffusé l’air froid ou l’air chaud ainsi qu’une unité extérieure (le condensateur).Pour une meilleure efficacité, il est recommandé d’installer l’unité extérieure de votre thermopompe bibloc :
    •  Sur le mur nord, pour bonifier la climatisation. De plus, mise en place près des fondations, votre thermopompe ne sera pas réchauffée par le soleil et restera plus fraîche.
    • Sur le mur sud, pour optimiser le chauffage. Exposée au soleil, mais à l’abri du vent, votre thermopompe sera d’autant plus performante.
  • La thermopompe multizone (ou multi-split)permet de climatiser ou de chauffer plusieurs pièces séparément. Chaque unité intérieure est raccordée à un seul compresseur extérieur. Selon sa puissance, ce dernier peut alimenter jusqu’à huit (8) pièces.

Voyez les types de thermopompes au Québec.

Pour savoir comment choisir entre une thermopompe centrale, murale ou multizone, vérifiez bien vos besoins.

Les progrès de la technologie permettent le développement de thermopompes centrales toujours plus performantes et surtout, moins énergivores.

Le marché offre maintenant trois (3) principaux types de thermopompes qui se distinguent par le mode de fonctionnement du compresseur situé dans l’unité extérieure. Ce dernier est, rappelons-le, le cœur de la thermopompe. Un appareil plus performant sera, vous l’aurez deviné, celui saura économiser ses efforts.

  1. La thermopompe à une vitesse:
    Fonctionne toujours à 100 % de sa capacité lorsqu’il est en marche. Il consomme donc un maximum d’énergie électrique.
  1. La thermopompe à deux vitesses:
    Peut réduire, au besoin, son régime à 67 % de sa capacité afin de simplement conserver la température réclamée utilisant, de ce fait, moins d’électricité. Elle peut aussi fonctionner à 100 % de sa capacité.
  1. La thermopompe de type Inverter:
    Peut ajuster sa puissance un peu à la façon d’une lumière à intensité variable (un « dimmer »). Elle peut fonctionner à 30 % de sa capacité si vous le demandez, à 67 % ou à 100 %.

Nous sommes conscients que le choix d’une thermopompe peut s’avérer déroutant. Permettez-nous de vous assister en vous présentant le Top 5 meilleures thermopompes centrales au Québec.

 

Les détails concernant le fonctionnement d’une thermopompe centrale

Un compresseur fait circuler, en quatre (4) étapes, un fluide frigorigène entre deux serpentins. La basse pression du premier permet au réfrigérant d’être évaporé, ce qui lui donne la possibilité de s’imprégner de la chaleur de l’air ambiant. Le fluide est par la suite pompé vers le deuxième serpentin, où la haute pression le fait condenser et, par conséquent, dissiper la chaleur emmagasinée au départ du processus.

Les climatiseurs et les réfrigérateurs donnent un aperçu de thermopompes qui agissent uniquement en abaissant la température. Essentiellement, un réfrigérateur est un coffre isolé auquel une thermopompe a été raccordée.

Le congélateur est la partie de ce coffre qui contient habituellement l’évaporateur. La chaleur passe donc, depuis l’évaporateur vers l’extérieur du réfrigérateur. Elle ressort généralement sous ou derrière l’appareil, là où est placé le condensateur. Le mode de fonctionnement des climatiseurs est identique : ils évacuent au-dehors la chaleur qui provient de l’intérieur de votre demeure.

Il est aussi possible de totalement inverser les étapes successives d’une thermopompe, en vue de conformer la température de votre demeure tout au long de l’année (en la chauffant pendant une bonne partie de la période hivernale), et en abaissant la température en plus de la déshumidifier en période estivale.

 

Voici les étapes du fonctionnement d’une thermopompe centrale.

 

En effet, même lorsque le temps est froid, l’air extérieur comporte invariablement une quantité déterminée de chaleur. La thermopompe peut donc capter cette dernière pour chauffer votre demeure, même lorsque la température est basse. En réalité, un air à 21oC renferme 85 % de chaleur, tout comme un air à -18oC.

Les thermopompes air-air qui puisent la chaleur de l’air du dehors pendant l’hiver et qui expulsent la chaleur de votre domicile vers l’extérieur au cours de l’été sont les plus répandues, en ce moment, au Canada. Toutefois, certains appareils qui extraient la chaleur contenue dans les eaux souterraines ou dans le sol sont de plus en plus utilisés, particulièrement dans le centre du pays, dans les Prairies et en Colombie-Britannique : on parle alors de thermopompes eau-air ou terre-air ou pompes géothermiques.

 

Comment payer moins cher pour l’achat et l’installation d’une thermopompe centrale ?

Épargnez sur le prix de l’achat et de l’installation d’une thermopompe centrale

 

Soyez enfin confortable chez vous !

Les partenaires de notre plateforme de demande de soumissions en ligne, Comparez trois (3) Prix Thermopompes connaissent les nombreux types de thermopompes offertes sur le marché.

Détenant l’expertise et les certifications requises ainsi que de nombreuses années d’expérience, ils sauront vous proposer la meilleure thermopompe centrale (ou murale) convenant à vos attentes, à vos besoins et à votre budget.

 

Contactez-les dès maintenant pour obtenir gratuitement, en moins de 48 heures, jusqu’à trois (3) soumissions gratuites en remplissant le court formulaire de demande de soumissions qui est sur cette page.

Le service de Comparez trois (3) Prix Thermopompes est sans aucune obligation d’engagement.