Économisez jusqu’à 50% en comparant les Meilleures Thermopompes,
Climatiseurs & Échangeurs d'air 2021
Évitez de payer trop cher
Remplir le Bref formulaire pour obtenir la meilleure soumission new-form-arrow Secure
En cliquant sur le bouton d’envoi, j’accepte les termes et conditions
footnote vos informations demeureront confidentiels en tout temps

Comparer les meilleures marques
Thermopompes + Échangeurs d’air + Climatiseurs + Fournaises

Panasonic Maytag Goodman Keepkite Air Tempo Luxaire Friedrich Gree Trane

Système de Chauffage central : Thermopompe Centrale et fournaise Électrique!

Sommaire

Vous cherchez le système de chauffage le plus performant et écoénergétique?

Le système de chauffage central avec thermopompe centrale et fournaise électrique devrait piquer votre intérêt dans ce cas! En effet, ce système de chauffage (Et de climatisation d’ailleurs), offre une efficacité hors pair et une chaleur extrêmement confortable.

systeme central thermopompe fournaise


Mais pourquoi combiner la thermopompe centrale à la fournaise électrique pour votre système de chauffage central au Québec?

Voilà une excellente question à laquelle Comparer3prixthermopompes.ca répond juste ICI! Vous verrez qu’en termes de performance, il est difficile de battre le système central avec thermopompe et fournaise électrique.

Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur les systèmes de chauffage central avec thermopompes et fournaises électriques juste ici et comparez les prix par la même occasion!

Qu’est-ce qu’un système de chauffage central?


Le système de chauffage central est une combinaison entre la thermopompe centrale et la fournaise électrique!

Ces deux appareils connectés à un réseau de conduits de ventilation permettent d’acheminer la chaleur et l’air frais à travers la maison de manière uniforme. C’est ce qui forme un système de chauffage central avec thermopompe et fournaise électrique.

 

Mais pourquoi opter pour un tel système de chauffage central avec thermopompe et fournaise électrique?

Un seul des deux n’est-il pas suffisant pour chauffer votre demeure? Parce que ces deux appareils se combinent à la perfection, tout simplement! Pas temps froids comme au printemps, en automne et au début de l’hiver, votre thermopompe centrale peut effectivement servir comme unique source de chauffage pour votre maison.

Comment fonctionne le système de chauffage central avec fournaise et thermopompe?

 Lorsque les températures glaciales de l’hiver se pointent le bout du nez, votre thermopompe ne fournit plus à la demande. Pourquoi? Parce qu’une thermopompe extrait la chaleur de l’air extérieur afin de réchauffer l’intérieur et ce processus devient nettement moins efficace lorsque la température extérieure atteint les -20 et -30 degrés Celsius.

fonctionnement systeme chauffage thermopompe


C’est à ce moment que la fournaise électrique de votre système central prendra le relais. Celle-ci est en mesure de chauffer à plein régime, quelle que soit l’indication du mercure.

L’intérêt de combiner la thermopompe et la fournaise électrique est donc évident!

En été, votre thermopompe centrale – laquelle peut également climatiser – utilise les conduits de ventilation pour refroidir l’air intérieur. Lorsque la température commence à chuter, cette même thermopompe réchauffe votre maison en consommant un minimum d’énergie, et ce, jusqu’à ce que l’assistance de la fournaise ne devienne nécessaire.

Le système de chauffage central avec thermopompe et fournaise électrique est une parfaite relation de symbiose qui vous permet d’optimiser à 100% le rendement de vos appareils de chauffage et de réaliser des économies.

En plus, cette combinaison vous permet de profiter d’une climatisation à la fine pointe lors des canicules d’été! Pas mal, non?

Quelles sont les composantes d’un système de chauffage avec thermopompe et fournaise?


Un système de chauffage central bien pensé comprendra TOUS les appareils et composantes suivantes!

La thermopompe centrale

Par temps chauds, la thermopompe climatisera l’air de la maison, alors que sa fonction « chauffage » s’activera par temps frais. C’est donc la thermopompe qui sera en fonction la majorité du temps et elle ne sera relayée au second rang qu’en période de grands froids.

 

La fournaise électrique

Dans un système de chauffage central, la fournaise joue un rôle complémentaire, mais essentiel pour préserver un niveau de chauffage adéquat. Sa capacité à générer de la chaleur et à la disperser grâce à sa technologie à air pulsé fait de la fournaise électrique un système de chauffage essentiel au Québec.

Les conduits de ventilation

Bien évidemment, un système centralisé nécessite l’installation de conduits de ventilation dispersés aux quatre coins de la maison afin d’assurer une dispersion uniforme de l’air réchauffé ou climatisé.


Mais ce n’est pas tout! Il y a deux autres appareils que vous avez intérêt à ajouter à votre système de chauffage central, soit l’échangeur d’air et le déshumidificateur. Ceux-ci s’assureront de maintenir un équilibre au niveau du taux d’humidité et de la qualité de l’air intérieure.

D’ailleurs, dans les constructions neuves au Québec, l’installation d’un échangeur d’air est obligatoire.

Prix pour l’installation d’un système central avec thermopompe et fournaise électrique!

Le prix d’un système de chauffage central avec thermopompe et fournaise électrique fait définitivement partie des solutions « haut de gamme » en matière de chauffage résidentiel. On est loin du prix économique des plinthes électriques, mais sachez qu’en retour, vous profitez d’une qualité de température intérieure inégalée.

prix thermopompe systeme central


Vous cherchez le summum de l’efficacité pour votre système de chauffage central?

 

 Appareil de chauffage

 

 Prix moyen

Thermopompe centrale

4000$ à 8000$

Fournaise électrique

2000$ à 3000$

Échangeur d’air

750$ à 15000$

Ajout de conduits de ventilation*

*Si nécessaire

Jusqu’à 10 000$

Quels sont les facteurs qui feront grimper le coût de votre système de chauffage central?

La qualité des appareils que vous choisirez, tout simplement! Une thermopompe centrale coûte entre 4000$ et 8000$, tandis que le prix d’une fournaise électrique peut s’élever à 3000$. Assurez-vous d’opter pour le modèle et la puissance d’appareil dont votre maison a besoin afin d’éviter de payer dans le vide.

Vous n’avez pas de système de chauffage central présentement dans votre maison? Attendez-vous à des coûts additionnels!

En effet, le chauffage central est un système qui doit être prévu lors de la construction de la maison, sans quoi vous vous exposez à des coûts importants pour procéder à l’ajout de conduits de ventilation.

Mais pourquoi est-il aussi dispendieux d’ajouter des conduits de ventilation?

Parce que les conduits passent dans le plafond et dans les murs! S’ils ne sont pas déjà présents au moment d’installer votre système de chauffage central, vous devrez procéder à l’ouverture des murs, à l’achat de conduits, à la pose des systèmes et pire encore, vous devrez payer pour faire fermer les murs et réparer le tout comme si de rien n’était. Voilà pourquoi il est aussi dispendieux d’ajouter des conduits de ventilation.

Devriez-vous opter pour un échangeur d’air de qualité supérieure pour votre système de chauffage central?

L’échangeur d’air est un appareil sous-estimé par de nombreux propriétaires de maison, et pourtant, il contribue grandement à la préservation de la qualité de l’air, puisqu’il crée un cycle entre l’air intérieur et extérieur, éliminant ainsi l’excès d’humidité.

Tous les avantages d’opter pour un système de chauffage central au Québec!


Le système de chauffage central avec thermopompe et fournaise électrique a piqué votre curiosité? Vous avez tout intérêt à en apprendre davantage sur les avantages qu’un tel système a à offrir, car vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Un système centralisé est un gage de confort et de performance.

Voyez par vous-même les principaux avantages qui viennent avec l’installation d’un système de chauffage central en 2021!


La combinaison d’une fournaise électrique et d’une thermopompe vous offre un rendement énergétique imbattable! Parlez-en avec les professionnels des systèmes de climatisation et chauffage partenaires du réseau de Comparer3prixthermopompes.ca.

Quel type de thermopompe convient le mieux aux systèmes de chauffage central?

La thermopompe centrale est le système le mieux adapté aux systèmes de chauffage central. La raison est que les thermopompes centrales sont déjà connectées à un système de conduits de ventilation permettant d’acheminer l’air chaud ou froid à travers les différentes pièces de la maison. 

meilleure thermopompe systeme centrale


Ceci dit, toutes les thermopompes centrales ne sont pas créées égales! Pour dénicher le bon appareil, vous devez faire ATTENTION aux cotes de performance au moment de choisir votre appareil.

HSPF 

Le rendement HSPF – Heating Seasonal Performance Factor—réflète la capacité d’une thermopompe à produire un haut niveau de chauffage en utilisant un minimum d’énergie. Plus la cote HSPF de votre thermopompe sera élevée, meilleure vote performance de chauffage sera.

SEER 

L’acronyme SEER signifie « Seasonal Energy Efficiency Ratio” et réfère à la performance de climatisation d’un appareil comme la thermopompe centrale.

Plus la cote SEER de votre thermopompe est élevée, plus elle est en mesure de fournir un haut rendement de climatisation en utilisant un minimum d’énergie. Autrement dit, moins vous payer cher pour le niveau de chauffage obtenu.

BTU

Le BTU – British Thermal Unit – est l’unité de mesure qui réfère à la puissance d’un appareil. Plus le BTU de l’appareil est élevé, plus il sera en mesure de fournir le chauffage ou la climatisation pour une grande superficie (pi2).


Besoin de conseils pour démêler ces cotes de performance et trouver le meilleur modèle sur le marché?

Top conseils pour choisir la bonne fournaise électrique pour votre chauffage central!

Comment fonctionne la fournaise électrique au Québec pour un système central?

La fournaise électrique fonctionne très simplement. Des éléments chauffants alimentés par le courant électrique de la maison sont d’abord réchauffés à l’intérieur de la fournaise. L’électricité est donc convertie en chaleur par l’action des éléments chauffants.

Ensuite, les pièces de soufflerie s’occupent d’évacuer la chaleur de la fournaise et à travers les conduits de ventilation, de sorte que la chaleur se propage dans la maison. Mais avant que l’air ne commence à circuler, elle est d’abord interceptée par les filtres qui s’assurent donc de préserver la qualité de l’air et de prévenir la dispersion de particules nocives dans l’air.

Vers quel professionnel devriez-vous vous tourner pour installer votre système central?


Pour obtenir un système de chauffage central conforme et installé dans les règles de l’art, vous devrez vous tourner vers un professionnel QUALIFIÉ!

Pour l’installation d’une thermopompe centrale, tournez-vous vers un entrepreneur membre de la CMMTQ!

Les entrepreneurs membres de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie sont les seuls professionnels qualifiés pour procéder à l’installation conforme d’une thermopompe centrale dans la Belle Province.

En ce qui concerne la fournaise, vous pouvez confier l’installation de votre chauffage électrique à un électricien membre de la Corporation des maîtres électriciens du Québec. Ceux-ci sont en mesure de procéder à l’installation de votre appareil, en plus de vous fournir des recommandations sur la puissance et le modèle convenant à votre maison.

Et dans tous les cas, assurez-vous que votre entrepreneur détienne une licence RBQ valide et toujours active! Cette licence est obligatoire pour offrir des travaux d’installation d’appareils de chauffage, alors renseignez-vous auprès de votre entrepreneur.

Comparer3prixthermopompes est LA référence pour votre système de chauffage central!


Vous êtes convaincu du fait que la thermopompe et la fournaise électrique combinée en un seul et même système de chauffage central font partie de VOTRE solution?

Comparer3prixthermopompes.ca vous offre donc de comparer 3 soumissions pour l’installation de votre système de chauffage central en quelques clics seulement. Remplissez notre formulaire en bas de page pour comparer les soumissions gratuites de nos partenaires, le tout sans engagement de votre part.

Notre service de comparaison est gratuit et rapide, alors contactez-nous pour dénicher le meilleur prix!

systeme central thermopompe fournaise

La Fournaise électrique Goodman AVPTC

Puissance : 1 ½ à 5 tonnes
BTU/h : 24 000 à 60 000 BTU
Voltage : 208/240
ConfortNet : Système de communication intégré
Poids : 100 à 167 livres
Moteur : ECM à vitesse variable
Cabinet : Smartframe
Certifications : AHRI et listé ETL

Une très bonne fournaise électrique Goodman AVPTC

La fournaise électrique Goodman ASPT

Puissance (BTU/h) : 24 000 à 60 000 BTU (1 ½ à 5 tonnes)
Moteur : ECM avec TXV interne
Certifications : AHRI (listé ETL)
Cabinet : SmartFrame rigide
Drain thermoplastique : Sans DecaBDE
Voltage : 208 / 230 Volts
VAC minimum : 197
VAC maximum : 253
Intensité minimum : 5,8 / 5,8 à 8,6 / 8,6
Intensité limite : 15 /15
Poids à la livraison : 116 à 167
Diamètre du souffleur : 9 ½ à 11 15/16 pouces
Largeur du souffleur : 6 à 10 5/8 pouces

La fournaise électrique ARUF de Goodman

Capacité : 1 tonne et demie à 5 tonnes
Puissance : 24 000 à 60 000 BTU
Moteur : PSC
Poids : 100 à 155 livres
Diamètre du souffleur : 9 ½ à 11 15/16 pouces
Certifié : AHRI (listé ETL)
Boîtier : SmartFrame rigide
Finition : Galvanisé
Isolation : Isolation sans colle
Filtres : accès facile sans outil
Garantie : 10 ans sur les pièces

Une excellente fournaise, la fournaise ARUF de Goodman

Toutes les fournaises affichés sur le site web