Économisez jusqu’à 50% en comparant les
Meilleures Thermopompes Murales & Centrales 2020
Évitez de payer trop cher
Remplir le Bref formulaire pour obtenir la meilleure soumission
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
new-form-arrow Secure
En cliquant sur le bouton d’envoi, j’accepte les termes et conditions
footnote vos informations demeureront confidentiels en tout temps

Comparer les meilleures marques
Thermopompes + Échangeurs d’air + Climatiseurs + Fournaises

Panasonic Maytag Goodman Keepkite Air Tempo Luxaire Friedrich Gree Trane

Comparaison des systèmes de chauffage électrique : Performance, Avantages et coût!

La décision d’installer ou de changer son système de chauffage résidentiel ne devrait pas être prise à la légère. Ce choix aura un impact sur vos factures d’électricité et sur votre confort pendant plusieurs années, c’est donc dire qu’une comparaison des principaux systèmes s’impose! Mais quel système choisir entre la thermopompe, les plinthes électriques, la fournaise électrique et les planchers radiants?

 

 

compaison systemes chauffage electrique

 

Il y a de quoi se perdre parmi toutes ces options toutes plus confuses les unes que les autres aux yeux des non-initiés. Il n’y a pas de quoi se prendre la tête, Comparer 3 prix de thermopompes vous simplifie le tout et vous aide à choisir votre système de chauffage électrique résidentiel.

En prime, nous vous offrons 3 soumissions gratuites, alors remplissez notre formulaire de demande sans plus tarder!  

 

Thermopompe VS Plinthe électrique

Le choix de son système de chauffage résidentiel donne place à un duel de titans entre la nouvelle vedette du chauffage, soit la thermopompe ainsi que le vétéran incontesté qu’est la plinthe électrique. Modernité ou ancienneté : que choisir entre la thermopompe et la plinthe lorsqu’on a le luxe de décider?

Tous les avantages de la thermopompe se retrouvent au niveau de la performance écoénergétique! En raison du mouvement continu d’air intérieur/extérieur, la thermopompe est moins énergivore et permet d’économiser sur les frais courants d’électricité par rapport aux plinthes électriques.

Plus dispendieux à l’achat et à l’installation que les plinthes, il n’en demeure pas moins que la thermopompe est un investissement qui se rentabilise rapidement en économies d’énergie. Le plus grand avantage de la thermopompe se trouve toutefois au niveau de ses doubles fonctions de climatisation et de chauffage, ce qu’aucun autre appareil de chauffage électrique ne saurait accomplir.

En raison du climat ardu du Québec, vous devriez toutefois choisir une thermopompe « basse température », soit un modèle performant à son summum dans des températures d’extrême froid similaires à celles retrouvées dans la Belle Province.

 

avantages thermopompe vs plinthes electriques

 

 

Au niveau de la performance, on rapporte que pour une consommation d’énergie identique, la thermopompe standard produit trois fois plus de chaleur que la plinthe électrique! Cette information à elle seule devrait vous convaincre de la supériorité de ce système de chauffage résidentiel.

Une thermopompe entretenue adéquatement dont les filtres sont changés périodiquement durera une quinzaine d’années, vous donnant amplement le temps de réaliser les économies promises.


Les raisons d’opter pour les plinthes électriques!
Le faible coût d’installation de la thermopompe est la principale motivation des propriétaires optant pour un système de chauffage à plinthes électriques. L’installation se fait d’ailleurs comme un charme, économisant ainsi que la main d’œuvre comme sur le prix du système lui-même.

S’adaptant également à tous les types de décors, les plinthes électriques sont toutefois très peu performantes sur le plan écoénergétique. En effet, leur performance est nettement sous les standards de la thermopompe, engendrant d’importants frais additionnels sur la facture d’électricité et chauffage.

Donnons à César ce qui revient à César, la plinthe électrique demeure le roi des systèmes de chauffage résidentiel en termes de popularité, du moins…

Une majeure partie des propriétaires continuent de faire ce choix, mais la thermopompe est votre occasion en or de faire un choix plus réfléchi et considéré sur le long terme!

 

Avantages et inconvénients de chauffer avec un convecteur

Les convecteurs sont des appareils installés sur les murs d’une maison afin de diffuser la chaleur. Leur principe imite celui des plinthes électriques, mais leur fonctionnement diffère à plusieurs égards. Notamment, le convecteur distribue l’air chaud dans la pièce en créant une circulation de celle-ci, rendant la répartition de la chaleur plus homogène. Voici les principaux avantages et inconvénients du système de chauffage à convecteurs.

prix systeme chauffage convecteur

 

Avantages :

-Peu dispendieux : Souvent fixé ou encastré au mur, le convecteur ne requiert que très peu de frais d’installation et le coût d’achat est également minime. Il s’agit d’une des options de chauffage électrique des plus économiques.

-L’installation : À moins de choisir l’option encastrée dans le mur on le plancher, l’installation se fait à un coût minime et en quelques heures seulement, réalisant ainsi des économies sur la main d’œuvre.

-Le type de chaleur : On qualifie souvent la chaleur d’un convecteur comme étant parmi les plus homogènes en raison du mouvement d’air créé par le système.

Inconvénients :

-Énergivore : Si le convecteur et l’installation de celui-ci vous feront économiser, vous pourriez perdre au change au niveau des frais des courants qui viennent avec le chauffage par convection.

-La diffusion de chaleur : Bien qu’étant agréable et uniforme, la diffusion de chaleur ne se fait pas sur une distance importante. Le convecteur est donc mal adapté aux grandes surfaces et nécessite de poser plusieurs convecteurs à des endroits stratégiques, rendant ce choix moins avantageux.

 

Fournaise électrique, une option économique?

Il est difficile de trouver une solution plus économique à l’installation que la fournaise électrique. Disponible à un prix moyen de 2500$ et pouvant légèrement dépasser les 3000$, la fournaise électrique présente un fonctionnement fort simple; elle réchauffe l’air pour la distribuer dans des conduits dispersés au travers de la maison.

Cela en fait-il une option économique et écoénergétique? C’est ce que vous verrez!

Avantages

-Le prix d’achat : Au prix d’entre 2000$ et 3000$, la fournaise électrique figure parmi les systèmes les moins chers.

-Répartition de chaleur : Comme la fournaise électrique pousse l’air chaud dans les conduits déjà dispersés à divers endroits de votre maison, chaque pièce bénéficie de chaleur uniforme, à condition d’avoir une sortie d’air chaud qui lui est propre.

-Compatibilité : Toutes les villes acceptent les systèmes de chauffage à fournaise électrique et tous les types de maisons sont en mesure d’accueillir cette installation. Mieux vaut que votre maison possède déjà les bons conduits, sans quoi vous devrez envisager des frais de rénovation imprévus.

 

Désavantages :


-Les frais courants : la fournaise électrique fait figure de compromis sur le plan des économies. Il ne s’agit pas d’un système énergivore, mais il ne s’agit pas du système qui épargnera le plus votre portefeuille.

-L’entretien : Surtout au niveau des conduits et des filtres, la fournaise électrique nécessite votre attention périodique pour éviter que des volatiles nocifs comme la poussière ne se retrouvent dans l’air ambiant.

 

 

Plancher radiant électrique : un luxe ou un système de chauffage performant?

Fini l’époque où les planchers chauffants étaient considérés comme des options de luxe hors de prix réservées aux mieux nantis. Des options économiques sont désormais disponibles et conviennent à tous les types de propriétaires. Mais le chauffage par plancher radiant est-il efficace? Est-ce une option rentable?

 

plancher chauffant electrique radiant

 

Oui à toutes ces réponses! Il est indéniable qu’à l’installation, le plancher radiant est le plus coûteux. Cependant, aucun système ne fournit une diffusion de la chaleur aussi uniforme et agréable que celui-ci, y compris le convecteur!

Les seuls inconvénients du plancher radiant se trouvent au niveau du prix et du choix de revêtement de plancher. En effet, le plancher chauffant électrique est relativement dispendieux à l’installation et limite quelque peu le type de revêtement de plancher que vous pouvez choisir, bien que les nouvelles technologies de revêtement rangent quelque peu cette inquiétude au placard.

Étant dissimulé sous le plancher, ce système de chauffage permet d’aménager votre espace comme bon vous semble sans limitations. De plus, celui-ci ne dégage aucun bruit, aucune odeur ni émanation et c’est pourquoi les constructeurs de maisons neuves recommandent à son installation.

 

 

Top trucs et astuces pour réduire les coûts de chauffage avec un système électrique

Quel que soit le système de chauffage que vous choisirez, celui-ci vous occasionnera des frais d’électricité à coup sûr. Il existe toutefois plusieurs « trucs de pro » pour réduire les coûts d’électricité qui viennent avec le fait de chauffer à l’électricité. Voici nos meilleurs conseils pour vous!

Éviter le surchauffage. Il coûte moins cher de s’habiller que de surchauffer, tenez-le-vous pour dit! Quelques degrés additionnels peuvent suffire pour faire grimper drastiquement votre facture d’électricité, alors choisissez la température minimale à laquelle vous êtes confortable et maintenez là.

Optimiser les thermostats et le contrôle de la température.  Il fût un temps où les thermostats d’une maison fonctionnaient tous mécaniquement, rendant difficile de contrôle la température avec précision. Si votre maison est toujours munie d’un tel thermostat, pensez à en faire installer un électrique; vous aurez plus de contrôle sur la température exacte de votre demeure.

Laissez le soleil faire son travail. Les rayons UV qui pénètrent dans votre maison permettent de réchauffer votre demeure. Ne laissez donc pas les rideaux ou les stores fermés durant la journée, vous vous privez de chaleur gratuite!

Étanchéifiez et isolez! Les fenêtres d’une maison sont des ponts thermiques. Cela signifie qu’ils sont propices à l’entrée et à la sortie de chaleur, occasionnant une baisse du rendement écoénergétique hiver comme été. Il peut donc valoir la peine de refaire calfeutrer vos fenêtres si celles-ci ne sont plus étanches pour prévenir les pertes de chaleur.

 

 

Obtenez le meilleur prix pour votre système de chauffage électrique avec Comparer 3 prix de thermopompes!

Le choix est fait parmi les différents systèmes de chauffage électrique? Passez à l’action et faites installer rapidement votre système de chauffage, qu’il s’agisse de la thermopompe, des plinthes électriques, de la fournaise ou même des convecteurs!

Comparer 3 prix de thermopompes vous donne l’opportunité de recevoir gratuitement 3 soumissions pour votre système de chauffage électrique, et ce, sans engagement!

Remplissez le formulaire au bas de la page pour recevoir vos soumissions rapidement et pour profiter du meilleur système de chauffage selon vos besoins!

compaison systemes chauffage electrique

La Fournaise électrique Goodman AVPTC

Puissance : 1 ½ à 5 tonnes
BTU/h : 24 000 à 60 000 BTU
Voltage : 208/240
ConfortNet : Système de communication intégré
Poids : 100 à 167 livres
Moteur : ECM à vitesse variable
Cabinet : Smartframe
Certifications : AHRI et listé ETL

Une très bonne fournaise électrique Goodman AVPTC

La fournaise électrique Goodman ASPT

Puissance (BTU/h) : 24 000 à 60 000 BTU (1 ½ à 5 tonnes)
Moteur : ECM avec TXV interne
Certifications : AHRI (listé ETL)
Cabinet : SmartFrame rigide
Drain thermoplastique : Sans DecaBDE
Voltage : 208 / 230 Volts
VAC minimum : 197
VAC maximum : 253
Intensité minimum : 5,8 / 5,8 à 8,6 / 8,6
Intensité limite : 15 /15
Poids à la livraison : 116 à 167
Diamètre du souffleur : 9 ½ à 11 15/16 pouces
Largeur du souffleur : 6 à 10 5/8 pouces

La fournaise électrique ARUF de Goodman

Capacité : 1 tonne et demie à 5 tonnes
Puissance : 24 000 à 60 000 BTU
Moteur : PSC
Poids : 100 à 155 livres
Diamètre du souffleur : 9 ½ à 11 15/16 pouces
Certifié : AHRI (listé ETL)
Boîtier : SmartFrame rigide
Finition : Galvanisé
Isolation : Isolation sans colle
Filtres : accès facile sans outil
Garantie : 10 ans sur les pièces

Une excellente fournaise, la fournaise ARUF de Goodman

Toutes les fournaises affichés sur le site web