Trouver le meilleur prix pour
Thermopompes , Climatiseurs & Échangeurs d'air

Remplissez le formulaire pour comparer les prix

En cliquant Comparer prix et forfaits, J’accepte les termes et conditions
footnote vos informations demeureront confidentielles en tout temps

Comparer les meilleures marques
Thermopompes + Échangeurs d’air + Climatiseurs + Fournaises

Panasonic Maytag Goodman Keepkite Air Tempo Luxaire Friedrich Gree Trane
Comment choisir climatiseur

 

Trouvez le système de climatisation qui convient à vos besoins

 

Les projets de choisir et d’acheter une thermopompe ou un climatiseur ne devraient pas être pris à la légère. En effet, comme il s’agit d’un achat important, mieux vaut prendre son temps pour comparer les prix et savoir ce qui nous convient.

Vous aimeriez obtenir 3 soumissions gratuitement et rapidement pour l’achat de votre prochaine thermopompe ou de votre futur climatiseur? Alors, remplissez le formulaire d’offre de service situé sur cette page!

 

Pourquoi est-il important de faire affaire avec des spécialistes en climatisation et chauffage ?

Installateur climatiseurEntreprendre vous-même la pose d’un climatiseur ou d’une thermopompe représente un défi notable et risqué. Conséquemment, à moins que vous ne soyez un expert en la matière, il ne s’agit peut-être pas d’une excellente idée.

Éviter les mauvaises surprises!

Non seulement vos compétences limitées pourraient-elles conduire au bris de votre nouvel engin, mais vous pourriez également vous retrouver à constater, un peu plus tard, un piètre rendement de la part de votre climatiseur ou de votre thermopompe. Il ne s’agirait peut-être alors que d’un banal défaut d’installation, dû à un manque de connaissances.

Et qui dit défaut d’installation, dit nécessairement intervention d’un spécialiste en chauffage et climatisation! En agissant sans plus tarder pour exiger la pose adéquate de votre système de climatisation ou de chauffage par un professionnel reconnu, vous économiserez du temps et, qui sait, de l’argent.

 

Ce que vous offrent les experts en climatiseurs

Professionnalisme, expérience et savoir-faire : voici ce qui caractérise les services des spécialistes de la climatisation. Établir avec vous vos besoins en matière de climatiseur ou de thermopompe et vous aider à choisir le système qui vous convient et dont vous pourrez tirer profit au maximum, c’est leur métier. Ils savent installer de manière adéquate les produits de chauffage et de climatisation pour que votre investissement (souvent majeur) soit à la fois rentable et efficace.

Dans tous les cas, rappelez-vous que ce sont des équipes de frigoristes et d’électriciens compétents et qualifiés qui sont en mesure d’installer votre nouvel appareil correctement.

 

Quand remplacer votre système de climatisation?

Remplacement climatiseurPlusieurs signes précurseurs devraient vous alarmer quant à l’état de votre système de climatisation. En effet, ces appareils ayant une durée de vie limitée, il arrive parfois qu’ils rendent l’âme. De ce fait, si votre climatiseur a plus de 10 ans, déjà, vous devriez penser à le faire inspecter et à éventuellement le remplacer.

Considérez la possibilité de vous munir d’un nouveau climatiseur si vous constatez que celui que vous possédez :

  • Ne refroidit plus comme il le faisait avant (peut-être alors pourriez-vous demander à un expert de le réparer plutôt que de le remplacer);
  • Fais un bruit anormal;
  • Engendre des factures d’électricité plus salée qu’autrefois;

Cela dit, sachez qu’en optant pour un appareil offrant une garantie avantageuse, vous pourrez vous prémunir contre les bris et le vieillissement prématuré de votre système. Pensez à entretenir votre climatiseur adéquatement, chaque saison, et à le faire réparer en cas de besoin. Encore une fois : mieux vaut prévenir que guérir. Si les réparations que vous devez entreprendre sont toutefois de plus en plus nombreuses, peut-être est-il temps de partir à la recherche d’un nouveau climatiseur.

 

Le meilleur moment pour le remplacement de votre climatiseur

Évidemment, si vous constatez que votre appareil ne fonctionne plus ou que le réparer serait une entreprise trop coûteuse, vous ne devriez pas attendre des lunes avant de le remplacer. Cela dit, chaque chose en son temps! Il existe évidemment un meilleur moment pour magasiner.

Vous le savez sans doute : pour les spécialistes de la climatisation, les mois d’été sont chargés. Il est plus difficile d’obtenir un rendez-vous avec un expert lors de cette période achalandée! Conséquemment, demander à rencontrer un conseiller dès l’automne pourrait être une excellente idée.

Les mois d’avril et de mai sont également des périodes à privilégier. Vous obtiendrez un rendez-vous plus facilement et vous aurez tout le temps nécessaire pour choisir un climatiseur qui vous convient avant la saison chaude. En suivant ce conseil, vous éviterez de devoir acheter un produit en urgence, sans d’abord avoir comparé tous les appareils qui s’offrent à vous.

Vous aimeriez obtenir 3 soumissions gratuites de 3 spécialistes en matière de système de climatisation et de chauffage qui travaille dans votre région? Alors, n’attendez plus et remplissez facilement et rapidement le formulaire d’offres de services situé sur cette page.

 

Comment choisir et comparer les climatiseurs : savoir faire le bon choix

Le temps et venu pour vous de remplacer votre système de chauffage et de climatisation ou d’en installer un nouveau? Vous aimeriez vous assurer de le faire le bon choix? C’est normal! Chez Comparer 3 Prix Thermopompes, nous savons que l’achat de tels appareils représente un investissement notable, qu’il convient d’apprécier et de rentabiliser.

Plusieurs éléments peuvent vous aider à faire un choix éclairé, qui saura changer votre demeure en véritable nid douillet. Cela dit, dans tous les cas, vous pourrez demander les avis des experts en climatisation.

 

Établissez vos besoins en climatisation et chauffage

Comment choisir climatiseurLa première étape d’un processus de magasinage éclairé, mais non la moindre : établir ses besoins. Prenez-en note :

  • les dimensions des pièces que vous aimeriez chauffer ou climatiser (ou celles de votre propriété, si vous pensez pencher pour un climatiseur central ou multizone, par exemple);
  • l’ambiance dont vous aimeriez profiter (êtes-vous frileux? Au contraire, préférez-vous un climat plutôt frais? Chaque type de thermopompe ou de climatiseur saura vous offrir une expérience singulière. Au contraire du climatiseur central, le climatiseur multizone, par exemple, vous permettra d’adapter la température à chaque pièce de votre propriété);
  • vos habitudes (la chaleur vous insupporte particulièrement, une fois l’été arrivé? Vous aimeriez profiter d’un climatiseur qui pourra fonctionner longtemps, sans vous ruiner? Alors peut-être devriez-vous choisir un système particulièrement éco énergétique, comme les systèmes muraux.)
  • le budget dont vous disposez (une petite visite chez votre conseiller financier avant d’entamer vos recherches serait-elle de mise? Disposez-vous déjà d’un budget que vous aimeriez respecter? Dans ce cas, peut-être vous suffira-t-il de discuter avec les différents commerçants de votre région);
  • les questions que vous aimeriez poser aux différents experts que vous rencontrerez (aucune question n’est mauvaise! Il faut être en connaissance de cause pour faire un choix éclairé. Puis, considérant que l’achat d’un système de climatisation représente un investissement important, mieux vaut être au fait de ce qui nous attend.)

En déterminant vos besoins, il vous sera d’autant plus facile de discuter avec les commerçants de manière à ce qu’ils vous guident vers un appareil qui vous convient. De quoi être efficace et structuré, comme le suppose la prise d’une décision judicieuse!

 

Remplacer votre ancien système de chauffage et climatisation ou en installer un nouveau?

Votre système de chauffage vous convient toujours, mais vous n’en pouvez de passer de longs étés à transpirer? Alors peut-être votre projet pourrait-il vous coûter moins cher que vous ne l’auriez cru.

Sachez qu’il est tout à fait possible de conserver, par exemple, votre ancien climatiseur tout en remplaçant votre thermopompe défectueuse. De même, vous pouvez également envisager l’achat d’un nouveau climatiseur, tout en gardant votre bonne vieille thermopompe.

Les appareils d’aujourd’hui sont certes évolués et souvent conçus pour répondre à différents besoins du même coup, mais il n’en reste pas moins que certains d’entre eux sont pensés pour combler des besoins spécifiques.

En d’autres termes, en demandant des soumissions, faites part aux commerçants que vous rencontrerez de votre désir de chauffer et/ou de climatiser votre propriété, s’il y a lieu. Vous pourriez ainsi économiser gros, notamment parce qu’un système hybride coûte souvent plus cher qu’un appareil qui n’a qu’une seule utilité.

Vous aimeriez pouvoir comparer les prix des différents systèmes qui s’offrent à vous, et ce, rapidement? Remplissez le formulaire d’offre de service situé sur cette page. Notre équipe sera ravie de vous acheminer 3 soumissions gratuites dans les plus brefs délais. Ça ne coûte rien d’essayer!


 

TROUVER LE MEILLEUR PRIX POUR
VOTRE ÉCHANGEUR D’AIR

Remplissez le formulaire en 2 minutes pour comparer le prix des échangeurs d’air et faire un choix éclairé

En cliquant Comparer Prix et forfaits, J’accepte les termes et conditions
footnote vos informations demeureront confidentiels en tout temps

 

Choisir un climatiseur adéquat pour votre maison

Nul ne sert d’acheter un climatiseur très puissant pour ne climatiser qu’une seule petite pièce. Non seulement la température risque d’y être inconfortable, mais vous courrez aussi le risque d’user plus rapidement votre nouvel appareil, qui travaillera d’arrache-pied pour éliminer de votre maison une humidité qui n’y est pas.

De même, pour des raisons évidentes, ne choisissez pas une machine peu puissante pour climatiser l’ensemble de votre demeure. Climatiseur central ou individuel? Système de climatisation mural, central, multizone, portatif? C’est à ce moment que vous devrez déterminer la nature de votre prochain climatiseur.

Encore une fois, à cette étape, les experts en matière de système de climatisation pourront vous aider et vous conseiller. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devriez prendre en note les dimensions des pièces ou de la propriété que vous désirez climatiser ou chauffer avant de vous rendre en magasin. À chaque type de propriété son climatiseur!

 

Voulez-vous un climatiseur discret ?

Vous le découvrirez vite : tous les appareils de chauffage et de climatisation ne sont pas discrets. Si l’apparence et le style de votre prochain système sont importants pour vous, donc, vous devrez savoir quelques petites choses :

  • Les systèmes de climatisation posés aux fenêtres ne sont peut-être pas très esthétiques, mais ils ont l’avantage d’être amovibles. Une fois l’été passé, vous pouvez vous en débarrasser et finalement voir votre fenêtre redevenir accessible.
  • Les systèmes de climatisation portatifs ne sont certes par très esthétiques, mais ils sont déplaçables et peuvent être installés où vous voudrez. La visite arrive d’une minute à l’autre? Rangez-le dans une garde-robe alors qu’il n’est plus en marche. Tout le monde n’y verra que du feu!
  • Comme le climatiseur central se greffe à votre système de chauffage principal, qui ne devrait normalement pas être à la vue de tous, il s’agit d’une option plus discrète. Certes, vous verrez les installations nécessaires de l’extérieur de votre propriété, mais rien ne devrait y paraître de l’intérieur.
  • Ce ne fut pas toujours le cas, mais les climatiseurs muraux d’aujourd’hui se font généralement discrets et peu bruyants. Terminé les installations imposantes fixées au mur du salon. Les systèmes muraux qui sont désormais en boutique sont plus petits, et plus efficaces que jamais!

 

Tenir compte des exigences de votre municipalité

Avant d’entamer votre projet, peut-être devriez-vous vous renseigner quant aux exigences de votre municipalité. Un tour rapide sur le site Web de votre ville ou un court appel aux bureaux de la mairie devrait suffire pour connaître les grandes lignes des réglementations en vigueur.

Mieux vaut agir prudemment, surtout quand on a affaire à un investissement comme celui que représente l’achat et l’installation d’un climatiseur.

 

Le bruit d’un climatiseur, est-ce que ça vous dérange?

Acheter un climatiseur silencieuxSi vous avez répondu à cette question par l’affirmative, alors peut-être devriez-vous envisager l’achat d’un système de chauffage ou de climatisation plus «haut de gamme.»

En effet, même si la plupart des appareils d’aujourd’hui sont conçus pour être le plus silencieux possible, certains le sont plus que d’autres. Cela dit, n’ayez crainte! Aucun système ne devrait perturber votre sommeil, à moins que vous ayez une oreille très fine.

Les climatiseurs les plus luxueux ne produisent que le son d’une légère brise de vent. C’est donc dire qu’ils sont presque inaudibles. De quoi satisfaire les exigences de tous les membres de la famille!

En outre, sachez que les climatiseurs muraux ont la réputation d’être très peu bruyants, qu’ils soient haut de gamme ou non. Les climatiseurs portatifs plus modestes, en revanche, ont tendance à générer un peu plus de bruit, quoiqu’il ne s’agisse pas là ni d’un vacarme ni d’un son bien dérangeant pour la plupart des gens.

 

Le choix d’un climatiseur, aussi une question de puissance

Sur son site Web, le groupe CAA Québec affirme ceci : «règle numéro un : un petit appareil qui fonctionne plus longtemps sera plus efficace qu’un climatiseur trop puissant qui arrête et redémarre souvent.»

L’organisation renommée considère que plus le cycle de fonctionnement d’un appareil est long, plus le taux d’humidité d’une propriété reste bas. C’est ce taux d’humidité, s’il reste entre 30% et 50%, qui favorise la qualité de l’air et le caractère confortable du climat général. Pensez-y : plus une pièce est humide, et plus la chaleur y est accablante. C’est évident!

Pour une pièce régulière, dont le plafond est de hauteur standard, vous devriez prévoir entre 100 et 200 watts de puissance par mètre carré. Encore une fois, à cette étape, demander l’aide d’un conseiller pour trouver chaussure à notre pied peut être une excellente idée.

 

Recherchez le logo ENERGY STAR

Lorsque vous comparerez les différents appareils de chauffage et de climatisation qui s’offriront à vous, pensez à privilégier les systèmes dont l’efficacité énergétique est reconnue. En plus de vous faire économiser, ces produits vous offriront un rendement souvent exceptionnel, tout en étant bons pour l’environnement!

Au Québec, c’est le fameux logo ENERGY STAR qui nous assure de l’efficacité énergétique des différents appareils électriques offerts aux consommateurs. Recherchez-le pour vous assurer d’avoir en main un produit de qualité, qui saura combler vos attentes.

 

Les différents types de climatiseurs

Il existe différents types de systèmes de climatisation et de chauffage que vous devrez choisir en fonction des besoins que vous aurez établis.

 

Le climatiseur central

Acheter climatiseur centralLes climatiseurs centraux sont peut-être les plus dispendieux des modèles, mais ils sont également ceux ayant généralement la plus longue durée de vie. Chose certaine : s’équiper d’un tel système représente un investissement.

Comment ça fonctionne?

Le principe d’un climatiseur central est sensiblement le même que celui d’un climatiseur mural. Un compresseur est installé à l’extérieur de votre propriété et est relié, au moyen de conduits remplis de réfrigérant, à un évaporateur. L’air humide est donc capté et expulsé dans les conduits, avant d’être débarrassé de sa chaleur, refroidi puis réacheminé dans la maison.

La différence entre les systèmes de types centraux et ceux de types muraux est la place de l’évaporateur. Celui du climatiseur central sera directement installé sur votre système de chauffage central, qui s’occupera de la diffusion de l’air désormais frais.

Les avantages du climatiseur central

Vous devriez considérer l’achat d’un système de climatisation central si vous possédez déjà un système de chauffage central ou si vous prévoyez en faire installer un. Dans le cas contraire, peut-être un appareil mural ou multizone pourrait-il faire l’affaire.

Le fait est qu’un appareil central comporte plusieurs avantages. En plus d’être économique (l’installation est plus courte et les équipements sont moins nombreux et moins envahissants), ce produit est reconnu pour l’uniformité avec laquelle il diffuse l’air rafraîchi. Il s’agit finalement d’un incontournable pour ceux qui apprécient une température confortable et naturelle.

Voici quelques informations à savoir avant de partir à la recherche d’un appareil central :

  • Ne choisissez PAS ce type de système si la surface que vous voulez climatiser mesure moins de 150 pieds carrés;
  • Il vous faut absolument choisir un appareil adéquat, dont le nombre de BTU correspond à la superficie de votre demeure, sans quoi vous verrez votre facture d’électricité grimper de manière notable.

 

Le climatiseur mural

climatiseur mural greePeut-être entendrez-vous parler du climatiseur mural au moyen des mots unité murale. Dans tous les cas, vous aurez affaire à un appareil qui fonctionne de la même manière, c’est-à-dire grâce à un ingénieux système d’évaporateur et de condensateur.

Comment ça fonctionne?

Le climatiseur mural fonctionne grâce à un système d’évaporateur, installé à l’intérieur de la propriété, et de condensateur, situé à l’extérieur de la demeure. Les deux appareils, qui sont reliés par des conduits remplis de réfrigérant, s’échangent l’air pour la climatiser ou la réchauffer.

Le principe est simple: quand vient de temps de climatiser la maison, l’évaporateur s’empare de l’humidité contenue dans l’air chaud et l’achemine au condensateur. C’est le réfrigérant que contiennent les conduits qui s’occupe d’absorber l’humidité avant que le fameux condensateur rejette finalement l’air chaud à l’extérieur. Une fois ce processus terminé, l’air qui est désormais devenu frais retourne vers l’évaporateur, qui se charge de le diffuser dans les pièces souhaitées.

Certains modèles de climatiseurs muraux se présentent également comme des thermopompes. En plus de climatiser votre propriété en été, donc, ils peuvent aussi la réchauffer en hiver. On parle alors de thermopompes ou de climatiseurs muraux réversibles. Le principe de fonctionnement de ces appareils est en fait le même que celui décrit plus haut, mais à l’inverse.

Les avantages du climatiseur mural

Les avantages de pencher pour un climatiseur mural sont nombreux. Parmi eux figure d’ailleurs un rendement énergétique exceptionnel… De quoi vous faire économiser gros!

Au contraire les systèmes de climatisations installés sur le bord des fenêtres, qui sont peut-être moins coûteux, mais également moins durables et moins éco énergétiques, les climatiseurs de type muraux vous proposent un climat confortable, une sorte de fraîcheur diffuse franchement agréable. Oubliez les “rhumes d’air conditionné” dont vous avez sans doute déjà été la victime un jour. Les appareils muraux offrent une climatisation naturelle et sans danger.

Petit plus: on peut souvent contrôler ce type de produit, qui est en général peu bruyant, à distance, au moyen d’une manette prévue à cette fin.

Notez également que si vous pencher pour un climatiseur réversible, c’est à dire qui sait aussi bien climatiser que chauffer, vous devrez penser à installer un système de chauffage alternatif pour les grands froids. En effet, les appareils réversibles ne sont plus très efficaces sous les 12 degrés Celsius.

Un réfrigérant bon pour la planète

Tous les types de réfrigérants ne contribuent pas au respect de la planète. En effet, certains d’entre eux contiennent une certaine molécule de chlore qui peut être dommageable pour l’environnement.

Cela dit, les fabricants de réfrigérants ont, depuis les dernières années, amélioré leurs produits pour qu’ils conviennent aux valeurs actuelles. Ainsi, si vous voulez utiliser une substance qui soit conforme aux normes environnementales, recherchez le réfrigérant HFC-410A, qui est aussi efficace que les autres, la fameuse molécule de chlore en moins.

 

Le climatiseur multizone

Si vous désirez climatiser plusieurs pièces ou l’ensemble de votre propriété, mais que vous ne profitez pas d’un système de chauffage central, peut-être devrez-vous choisir un climatiseur multizone, aussi nommé bibloc.

Comment ça fonctionne?

Le principe de ce genre de produit est le même que celui des climatiseurs muraux réguliers, mais il comporte plus d’un évaporateur, de manière à tempérer toutes les pièces que vous voudrez. Encore une fois, vous aurez affaire à un compresseur, installé à l’extérieur, puis à un système de conduits et à leur substance réfrigérante.

Le compresseur du climatiseur multizone est très puissant, ce qui lui permet de rafraîchir presque huit pièces à la fois

Les avantages du climatiseur multizone

Les climatiseurs multizones, comme les systèmes muraux, sont généralement très peu bruyants et offrent un rendement franchement satisfaisant. Ils permettent de personnaliser la climatisation des différentes zones, en fonction de vos goûts. Vous aimez dormir dans une chambre fraîche, mais vous ne détestez pas quand votre cuisine reste tempérée? Vos désirs sont des ordres! Vous pourrez régler la température ainsi, et ce, sans problème. Généralement, une manette vous est donnée à l’achat d’un tel produit.

Vous habitez une maison de plusieurs étages, mais vous n’avez pas de système de chauffage central? Alors le climatiseur multizone pourrait bien être pour vous.

 

Le climatiseur portatif

Les climatiseurs portatifs représentent une alternative abordable pour ceux qui ne désirent pas pencher, dans l’immédiat, pour un système de refroidissement efficace et à large portée. Locataires, il s’agit peut-être d’un produit pour vous.

Comment ça fonctionne?

Le fonctionnement du climatiseur portatif est simple et s’apparente un peu à celui du fameux climatiseur dédié à être installé au bas d’une fenêtre.

L’appareil, qui ne sert en fait qu’à refroidir une pièce (préférablement close) à la fois, emmagasine la chaleur. Il la rejette ensuite à l’extérieur au moyen d’un conduit, qui, lui, doit souvent être installé dans une fenêtre.

Il existe également des climatiseurs portatifs sans évacuation, c’est-à-dire sans conduit, mais leur rendement laisse à désirer.

Les avantages du climatiseur portatif

Le principal avantage du climatiseur portatif est sans doute celui d’être peu coûteux et déplaçable. Les locataires qui ne désirent pas investir dans un système de climatisation durable pourraient donc s’en contenter. Il s’agit également d’un système souvent peu bruyant.

Cela dit, prenez note que ce type d’appareil n’est dédié qu’à refroidir les pièces de moins de 30m2. Leur rendement n’est pas exceptionnel. En effet, en utilisant un tel climatiseur, vous ne réussirez à rafraîchir votre environnement que de trois ou quatre degrés, tout au plus.


 

TROUVER LE MEILLEUR PRIX POUR
VOTRE ÉCHANGEUR D’AIR

Remplissez le formulaire en 2 minutes pour comparer le prix des échangeurs d’air et faire un choix éclairé

En cliquant Comparer Prix et forfaits, J’accepte les termes et conditions
footnote vos informations demeureront confidentiels en tout temps

 

Quel prix pour un climatiseur central, multizone et mural ?

Les prix des climatiseurs sont très variables. Tandis que certains se vendent environ 300$ (c’est le cas d’un appareil que l’on installe au bas d’une fenêtre), d’autres, comme les systèmes centraux, peuvent atteindre les 6000$.

Différents facteurs sont à l’origine de ces prix si éloignés les uns des autres. Qualité et durabilité du produit, niveau de difficulté du processus d’installation, polyvalence du système et capacité de l’appareil à refroidir ou à réchauffer une ou plusieurs pièces ne sont quelques-uns d’entre eux.

Le tableau suivant démontre ce à quoi vous pouvez vous attendre en matière de prix.

Type de climatiseur Prix moyen de l’appareil
Climatiseur à installer près de la fenêtre (petit appareil qui ne nécessite qu’une courte installation et dont le fonctionnement s’apparente à celui du climatiseur portatif) 300 $
Climatiseur mural 800$ et plus
Climatiseur portatif 900$ à 1500$
Climatiseur central 4000$ et plus
Climatiseur multizone 2500$ et plus

 

Une installation de climatiseur adéquate : un investissement rentable

efficacite energetique climatiseurNous ne vous le cacherons pas : l’installation d’un système de chauffage ou de climatisation représente l’une des parties importantes du montant total de la facture lié au projet de remplacer ou d’installer une thermopompe et/ou un climatiseur. Cela dit, quand on ne considère pas avoir les connaissances nécessaires pour entreprendre ce défi nous-mêmes, mieux vaut s’allier à un expert.

Les défauts d’installation, qui peuvent franchement diminuer, sinon enrayer, le bon fonctionnement d’un appareil sont courants. Parions que vous avez déjà eu vent des histoires d’horreurs de certains consommateurs insatisfaits qui doivent recevoir la visite d’un réparateur chaque saison.

Mieux vaut prévenir que guérir! La pose de votre système de climatisation par un expert peut effectivement augmenter le total de la facture de votre projet, mais à long terme, vous économiserez un entretien coûteux et laborieux, de même que les visites onéreuses d’un réparateur.

 

Amortissez les frais de climatisation de votre propriété

Consommateurs avertis, tenez compte de ceci : plus votre thermopompe sera éco énergétique, moins la somme totale de votre facture annuelle de chauffage sera élevée. Quand on sait que l’utilisation régulière d’un climatiseur peut générer une facture d’électricité de 15% et 25% plus élevée, on comprend la pertinence de prévoir l’amortissement de ces coûts. Vous pourrez ainsi vous permettre de climatiser un peu durant l’été, question d’être confortable tout temps.

Si votre ancien système de chauffage demandait beaucoup d’énergie pour fonctionner, générant ainsi des factures de gaz et d’électricité salées, alors peut-être votre nouvel appareil vous permettra-t-il de chauffer et de climatiser pour le même prix. Plus de service pour le même budget, ça vous dit?

Les nouveaux modèles de thermopompes sont conçus pour offrir un rendement énergétique hors pair, et c’est d’autant plus vrai quand il est question de thermopompes murales.

 

Des subventions pour l’achat de votre climatiseur

Il existe différents types de subventions et de crédits d’impôt pour vous permettre de remplacer ou d’installer un système de chauffage ou de climatisation qui répond aux normes environnementales d’aujourd’hui. C’est le cas des programmes suivants, les plus populaires au Québec.

Avant d’entreprendre le remplacement de votre système de chauffage ou de climatisation, donc, vous devriez vous renseigner quant aux programmes disponibles pour vous aider à mener à bien votre projet.

Crédit d’impôt ÉcoRénov

ÉcoRénov est un programme gouvernemental, offert par Revenu Québec, veut permettre aux particuliers, propriétaire d’un lieu de résidence ou d’un chalet, d’entreprendre des rénovations écoresponsables. Ainsi, si vos dépenses excèdent les 2500 dollars, vous pourrez profiter d’un crédit d’impôt correspondant à 20% du montant qui sera jugé admissible par le gouvernement, et ce jusqu’à concurrence de 10 000$.

Vous verrez, avoir un système de chauffage et de climatisation éco responsable pourrait avoir plus d’avantages que vous ne l’auriez cru.

Le programme Rénoclimat

reno climat subventionIl y a déjà longtemps que vous pensez à remplacer votre appareil de chauffage ou de climatisation, mais vos moyens de vous ne le permettent pas? Alors peut-être le programme Rénoclimat, du Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles pourrait être la solution pour vous.

En effet, si votre projet correspond aux normes énergétiques en vigueur, alors vous pourriez obtenir une aide financière pour le réaliser. Vous bénéficierez aussi des conseils d’un professionnel Rénoclimat de manière à développer une stratégie efficace pour réduire votre facture d’électricité.

Le programme Novoclimat

Si vous envisagez l’achat d’une propriété neuve et que son rendement énergétique et sa propension à être respectueuse de l’environnement sont importants pour vous, alors Novoclimat pourrait vous fournir une aide financière allant jusqu’à 2000$ si vous êtes déjà propriétaire d’une demeure, et jusqu’à 4000$ s’il s’agit de votre première propriété.

Évidemment, vous devrez, pour être admissible au programme, respecter quelques critères d’admissibilité, notamment celui de recourir aux services d’un entrepreneur certifié Novoclimat.

 

Acheter votre climatiseur de quel fabricant ou installateur ?

Comme l’achat ou le remplacement d’un système de climatisation ou de chauffage représente un investissement important, vaut mieux agir avec prudence. Vous pensez avoir finalement trouvé la perle rare? Vous êtes enfin prêt à accueillir l’appareil qui fera de votre propriété un lieu où il fait bon vivre? Félicitations! Il ne vous reste plus qu’à franchir une étape : celle des questions!

Avant d’acheter un système de climatisation, peu importe sa nature, vous devrez :

  • Vous renseigner quant à la garantie qui vous est offerte. Un bon climatiseur a une durée de vie de 12 à 25 ans. Les garanties offertes (sur les climatiseurs ainsi que les pièces) par les fabricants environnent normalement les 10 ans. Il est primordial d’exiger une preuve écrite d’un contrat de garantie, qui clarifie l’étendue de la protection, les responsabilités du vendeur ainsi que ce qu’il advient dans le cas où l’installateur ou le fabricant ferme boutique.
  • Vous assurer que l’entreprise ou le professionnel qui installera votre système de climatisation est reconnu par la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ). En consultant le registre des détenteurs de licence, disponible sur le site Web de l’organisation, vous saurez si l’entreprise avec laquelle vous avez choisi de vous allier détient les permis nécessaires à la pratique du métier.
  • Vérifier d’abord les règles de votre municipalité en lien avec la pose d’un système de chauffage et de climatisation.

Toutes les entreprises partenaires de Comparer 3 Prix Thermopompes sont fiables, professionnelles et équipées pour mener à bien votre projet d’acheter, d’installer ou de remplacer votre système de chauffage ou de climatisation. Pour obtenir trois soumissions gratuites, rapidement et en une même demande, remplissez le formulaire de demande de soumissions situé sur cette page.

 

Comment procéder à l’installation d’un climatiseur?

Pour installer et choisir la place qu’occupera votre futur appareil de climatisation et de chauffage, notamment, vous devriez recourir aux services d’un expert. Vous éviterez ainsi d’endommager prématurément votre système, en plus de vous assurer de profiter de son plein potentiel.

 

L’emplacement de votre système : un facteur important

Certains types de climatiseurs, comme le climatiseur mural, nécessiteront une réflexion quant à leur futur emplacement.

En effet, il est préférable de choisir un emplacement qui optimisera le fonctionnement de l’appareil. Il convient d’abord de bien circonscrire l’espace à climatiser, en conformité avec la puissance du climatiseur. Un système de chauffage ou de climatisation doit être bien ajusté à son environnement. Dépendamment de l’espace qu’il devra occuper, il convient de privilégier les murs qui ne sont pas trop encombrés et dont la mécanique du bâtiment ne nuira pas à l’installation.

En outre, une alimentation électrique à proximité du système évitera des dépenses additionnelles. En cas de doute, demandez à un professionnel de vous aiguiller quant à la meilleure stratégie d’installation de votre nouvel appareil.

 

L’installation d’un climatiseur : une affaire de quelques heures

Bien que l’installation d’un climatiseur mural, central ou multizone soit un processus plutôt compliqué, il ne prend en fait que quelques heures. Une journée devrait donc suffire aux experts pour percer les trous, installer les fils, fixer les appareils, bref, accomplir tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de votre nouveau système de chauffage ou de climatisation.

Cela dit, vous devriez vous libérer de manière à y être, lorsque viendront les installateurs. Vous pourrez ainsi répondre à leurs questions et leur montrer les quelques coins importants de votre propriété, s’ils en avaient besoin.


 

TROUVER LE MEILLEUR PRIX POUR
VOTRE ÉCHANGEUR D’AIR

Remplissez le formulaire en 2 minutes pour comparer le prix des échangeurs d’air et faire un choix éclairé

En cliquant Comparer Prix et forfaits, J’accepte les termes et conditions
footnote vos informations demeureront confidentiels en tout temps

 

Et l’entretien de votre système de climatisation dans tout ça ?

En entretenant de manière régulière votre système de chauffage ou de climatisation, vous contribuerez non seulement à prolonger sa durée de vie, mais vous vous assurerez également de son bon fonctionnement, en tout temps.

 

Un professionnel pour entretenir son climatiseur à chaque saison

Tous les experts vous le diront : c’est chaque saison qu’il faudrait idéalement entreprendre l’entretien de son appareil de climatisation. Pour ce faire, vous devrez communiquer avec un professionnel en matière de climatiseur et de systèmes de chauffage. C’est lui qui se chargera, en fonction du type de produit dont vous profitez:

  • De nettoyer filtres et serpentins devenus poussiéreux et encrassés;
  • De remplacer le liquide réfrigérant;
  •     D’ajuster, s’il y a lieu, tout ce qui doit l’être, notamment les conduits muraux.

Faire l’entretien de son climatiseur soi-même : la marche à suivre

Si vous jugez avoir les habiletés nécessaires pour voir vous-même au bon entretien de votre climatiseur, alors vous devriez suivre ces quelques étapes. Vous pourrez ainsi vous réjouir de disposer d’un climatiseur propre et en bon état de fonctionnement.

 

Profitez d’une température agréable en tout temps, ça vous tente?

Remplacer les filtres

Qui dit filtres en santé dit climatiseur efficace! Que vous utilisiez des filtres jetables ou électroniques, vous devriez faire leur entretien régulièrement, soit tous les deux à six mois.

Vous pourrez remplacer les filtres jetables en tenant compte du climatiseur dont vous disposez et nettoyer les ceux qui sont électroniques. Portez toutefois une attention particulière à ne jamais laver ceux de type électronique ni avec de l’eau ni avec aucune autre substance dédiée au nettoyage ordinaire de votre propriété. Vous pourriez gravement les endommager, les voir devenir inutilisables. Préférez un nettoyage à sec, au moyen d’un plumeau ou d’un aspirateur, par exemple.

Enfin, n’oubliez pas d’entretenir également préfiltres et cellules ionisantes, d’autres des composantes importantes qui contribuent au bon fonctionnement de votre climatiseur.

 

Ajustez votre appareil au temps qu’il fait

Prenez soin, chaque saison, d’ajuster votre appareil au temps qu’il fait. Non seulement cette simple démarche vous permettra d’économiser, mais elle vous assurera de n’avoir à vous soucier de rien pour jouir d’une température agréable, et ce, en tout temps.

Comme le sous-sol ou la cave de votre propriété, si vous avez l’habitude de la fréquenter, sont certainement les pièces les plus fraîches de votre demeure, pensez à fermer les grilles de ventilations, durant la saison chaude. Vous concentrerez ainsi l’énergie de votre climatiseur vers les pièces de votre maison qui en ont le plus besoin. Fini les cuisines étouffantes et les chambres à coucher où dormir devient un calvaire!

 

Paramétrez votre humidificateur

Votre humidificateur est utile en hiver, parce qu’il permet de pallier à la sécheresse engendrée par votre système de chauffage, mais il ne l’est plus durant les mois chauds d’été.

Conséquemment, dès les premières chaleurs du printemps, lorsque vous savez que vous n’aurez plus besoin de chauffer votre propriété, vous devriez l’éteindre. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec une maison plus humide qu’il le faut (et qui dit humidité, dit chaleur supplémentaire!)

N’oubliez pas de fermer également le volet de l’humidificateur!

 

Vérifiez l’état général de votre appareil de chauffage et de climatisation

Lors de chaque entretien, vous devriez constater l’état général de votre appareil. Analyser le bruit qu’il fait. Est-il anormal? Plus élevé qu’à l’habitude? Pensez également à vérifier, lors des jours qui suivront l’entretien, si votre système de climatisation et de chauffage semble fonctionner normalement. La température est-elle adéquate? Le rendement de votre climatiseur ou de votre thermopompe vous convient-il?

Dans le cas contraire, consultez un spécialiste en matière de climatisation dans les plus brefs délais. Ainsi, si votre appareil était brisé, vous pourriez lui demander de le réparer pour vous. Dans le cas où il était gravement endommagé, que sa réparation engendrait d’importants coûts, alors vous pourriez songer à le remplacer (ou à prévoir le budget nécessaire pour faire un tel achat.)

En faisant l’entretien saisonnier de votre climatiseur, vous éviterez de vous retrouver aux prises avec des problèmes coûteux à réparer. Puis, vous vous assurerez de toujours jouir du meilleur du produit que vous avez si minutieusement choisi.

Encore une fois, vous pouvez entreprendre vous-même la tâche de nettoyer et ajuster votre appareil, mais c’est à vos risques et périls! Si vous ne jugez pas avoir les compétences nécessaires pour le faire, appelez un expert. Vous éviterez ainsi d’endommager inutilement votre système de chauffage et de climatisation.

 

Pour trouver le bon climatiseur, c’est Comparer 3 Prix Thermopompes !

Quel prix pour un climatiseur?La mission de Comparer 3 Prix Thermopompes : vous aider à trouver le système de climatisation ou de chauffage qui répond à vos besoins ainsi qu’à votre budget. C’est d’ailleurs pourquoi notre équipe choisit minutieusement ses entreprises de climatisation et chauffage partenaires. Nous les savons fiables, dûment formées et, bien entendu, approuvés par la Régie du Bâtiment du Québec. Vous verrez, magasiner la perle rare n’aura jamais été si facile.

Vous aimeriez remplacer pour acheter un nouveau climatiseur, mais vous ne savez pas où commencer? Qu’à cela ne tienne!

Vous n’avez qu’à remplir le formulaire d’offre de services situé sur cette page pour obtenir tout à fait gratuitement et rapidement, en une seule demande, 3 soumissions. Il ne vous restera plus qu’à communiquer avec les entreprises de votre région.

Gens de Québec, de Saguenay, de Montréal et des environs, n’hésitez plus et trouvez vite l’appareil qui saura faire de votre propriété un nid douillet où il fait bon vivre!