Trouver le meilleur prix pour
Thermopompes , Climatiseurs & Échangeurs d'air

Remplissez le formulaire pour comparer les prix

En cliquant Comparer prix et forfaits, J’accepte les termes et conditions
footnote vos informations demeureront confidentielles en tout temps

Comparer les meilleures marques
Thermopompes + Échangeurs d’air + Climatiseurs + Fournaises

Panasonic Maytag Goodman Keepkite Air Tempo Luxaire Friedrich Gree Trane

Sachez reconnaître la puissance et l’efficacité énergétique de la thermopompe qui conviendra le mieux à votre demeure.

Comprenez les fiches techniques des thermopompes , BTU, SEER, HSPF, EER, COP

Que signifient tous ces termes inconnus que comportent les fiches techniques des thermopompes murales, multizones ou centrales? Voici un petit lexique pour vous aider à ne pas en perdre votre latin!

 

La puissance de la thermopompe

Le nombre de BTU est l’unité de mesure de la puissance d’une thermopompe

BTU est un acronyme qui signifie « British Thermal Unit ».

En mode chauffage, cette unité de mesure correspondant à l’énergie produite sous forme de chaleur.

Il s’agit, en fait, de la chaleur (énergie) requise pour que la température d’une (1) livre d’eau s’élève d’un (1) degré Fahrenheit (0,56oC), lorsque la pression atmosphérique est conforme (101,3 kPa).

L’acronyme BTU/h (BTU par heure) est une unité qui spécifie la puissance frigorifique fournie pendant une (1) heure par un climatiseur travaillant au maximum de sa capacité.

Les thermopompes murales sont conçues pour fournir une puissance variant entre 9 000 et 18 000 BTU/h. Au Québec, les modèles les plus populaires ont habituellement une capacité de 12 000 BTU/h.

Cependant, les spécialistes recommandent de ne pas systématiquement associer la superficie de votre demeure à la puissance de chauffage ou de climatisation de votre thermopompe.

N’hésitez pas à contacter les spécialistes en thermopompes membres du réseau Comparer 3 Prix Thermopompes si vous désirez savoir si la puissance de la thermopompe qui vous intéresse convient aux particularités de votre demeure.

définition du seer, eer, cop, btu

L’efficacité énergétique de la thermopompe

L’efficacité énergétique est parmi les critères d’achat les plus importants, notamment parce qu’elle vous donne la possibilité de tirer avantage de subventions gouvernementales selon l’appareil que vous choisissez.

SEER Thermopompe : l’efficacité énergétique saisonnière d’un système de climatisation

En ce qui concerne les appareils muraux, Ressources naturelles Canada agrée deux (2) types de rendement énergétique. Le plus usuel est le Seasonal Energy Efficiency Ratio (SEER; en français : TRÈS, pour taux de rendement énergétique saisonnier).

Il s’agit du ratio entre la performance de refroidissement de l’appareil (en BTU/h) et l’énergie consommée (Watt/h) pour y arriver. Donc, une thermopompe dont la cote SEER est élevée aura une meilleure efficacité écoénergétique.

Au Canada, toutes les thermopompes neuves doivent satisfaire à un coefficient SEER minimum de 11.

Pour satisfaire aux exigences du programme Energy Star, la cote SEER doit être de 14 et plus.

Rénoclimat (prenant fin en mars 2017) requiert pour sa part des thermopompes qui présentent une cote énergétique SEER minimum de 14.5.

La cote SEER maximum que peut fournir une thermopompe en mode climatisation est de 37.5

 

EER Climatisation: la performance réelle d’un système de climatisation

Le taux de rendement énergétique (TRÉ), plus couramment connu sous l’acronyme EER (Energy Efficiency Ratio) est établi selon des normes de température extérieure (35oC), de température intérieure (26oC) et un taux d’humidité (50 %) prédéfinis.

Ainsi, peu importe la température moyenne de votre région pendant la saison estivale, le EER fournit l’information réelle quant au rendement général de climatisation de la thermopompe.

Le EER est principalement utilisé par les techniciens et les ingénieurs en climatisation tandis que le SEER est employé pour le marketing.

 

COP Thermopompe : la performance d’un système de climatisation et de chauffage

Le coefficient de performance d’une thermopompe indique le service fourni par le moteur du compresseur d’une thermopompe, tant en mode chauffage qu’en mode climatisation.

Les unités de mesure de la thermopompe en mode climatisation (BTU/h) et en mode chauffage (BTU) sont converties en une seule unité de mesure, soit le Kw/h.

Par exemple, une thermopompe dont le COP est de 3.5 fournira 3.5Kw/h d’air chaud ou froid pour une dépense électrique de 1 Kw/h.

Actuellement, le COP maximum que peut fournir une thermopompe est de 7.

HSPF Thermopompe : l’efficacité énergétique d’un système de chauffage

L’acronyme HSPF signifie « Heating and Seasonnal Performance Factor ». L’expression en français est « Facteur de Rendement pour la Saison de Chauffage » (FRSC), mais elle n’est généralement pas utilisée.

De façon plus précise, le facteur HSPF révèle l’efficacité énergétique d’une thermopompe en mode chauffage. Il s’agit du ratio entre la quantité de chaleur émise et la somme d’énergie dépensée pour la produire.

Étant donné qu’au Québec, votre thermopompe sera utilisée en mode chauffage beaucoup plus longtemps qu’en mode climatisation au cours d’une année, la cote HSPF devrait être votre préoccupation première, même si le facteur SEER est souvent mis de l’avant.

Plus le HSPF est élevé, meilleur est le rendement de la thermopompe, donc moins l’appareil consommera d’électricité pendant la période de chauffage.

Le taux de rendement énergétique HSPF de chaque thermopompe est obligatoirement affiché sur l’étiquette Energy Guide de l’appareil ou dans la notice explicative du fabricant.

Il est donc recommandé de choisir une thermopompe dont la puissance (BTU) convient aux particularités de votre demeure et dont les coefficients SEER et HSPF sont élevés pour un meilleur rendement énergétique en mode climatisation et chauffage.

 

Les particularités de votre demeure pouvant influencer le choix de votre thermopompe

Le choix de votre thermopompe doit tenir compte de nombreux paramètres :

  • Combien d’étages votre maison comporte-t-elle?
  • Est-ce que la cuisine et le salon sont à aire ouverte?
  • L’isolation est-elle de bonne qualité?
  • Quelle est la superficie à chauffer ou à climatiser?
  • Quelle est la hauteur des plafonds?

Si votre demeure comporte plusieurs fenêtres orientées vers le côté sud, la chaleur passive créée par l’ensoleillement en période estivale ainsi qu’en période hivernale, sera un facteur qu’il faudra aussi prendre en considération.

Certaines caractéristiques extérieures sont aussi à prendre en considération.

Par exemple, l’emplacement prévu pour l’unité extérieure. Si vous priorisez le mode chauffage, une installation de votre thermopompe sur le mur sud de votre habitation serait avisée.

Inversement, si la climatisation est votre priorité, votre thermopompe fournira un meilleur rendement si l’unité extérieure est fixée au mur nord de votre maison.

Les experts membres du réseau Comparer 3 Prix Thermopompes ont l’expérience et possèdent l’expertise leur permettant de déterminer avec précision l’efficacité et la puissance de la thermopompe qui offrira le meilleur rendement à moindre coût dans votre demeure.


 

Comparer 3 Prix Thermopompes pour vous aider à bien choisir votre thermopompe
Jouissez dès aujourd’hui d’un logis confortable dont la température est stable tout en réduisant votre consommation d’énergie.

Vous pouvez économiser sur vos frais d’électricité et diminuer votre empreinte énergétique en contactant les experts du réseau Comparer 3 Prix Thermopompes dès maintenant.

En remplissant le formulaire de demande de soumissions, vous avez la certitude de vous faire conseiller par un spécialiste en thermopompes quant à la puissance et l’efficacité énergétique de la thermopompe qui conviendra à votre demeure.

Comparer 3 Prix Thermopompes ne vend pas de thermopompe. Il s’agit d’un site Web sur lequel se sont réunis les meilleurs professionnels dans le domaine. Ces spécialistes, provenant de toutes les régions du Québec, sont tous indépendants les uns des autres. Vous êtes donc assurés que chacun de ceux appartenant au réseau vous offrira ses meilleurs services et des prix concurrentiels.

N’hésitez pas, faire le bon choix de thermopompe peut vous rapporter gros.