Économisez jusqu’à 50% en comparant les
Meilleures Thermopompes Murales & Centrales 2020
Évitez de payer trop cher
Remplir le Bref formulaire pour obtenir la meilleure soumission
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
new-form-arrow Secure
En cliquant Comparer Prix et forfaits, J’accepte les termes et conditions
footnote vos informations demeureront confidentiels en tout temps

Comparer les meilleures marques
Thermopompes + Échangeurs d’air + Climatiseurs + Fournaises

Panasonic Maytag Goodman Keepkite Air Tempo Luxaire Friedrich Gree Trane

Bien que l’achat d’une thermopompe ou d’un climatiseur représente un investissement considérable, les nombreux avantages de ce type d’appareil vous convaincront qu’il s’agit d’une excellente décision.

Comparer 3 Prix Thermopompes vous informe des avantages et du fonctionnement de l’installation d’une thermopompe dans votre maison. Prenez quelques minutes pour lire ces conseils d’achat : ils vous aideront à prendre une décision réfléchie.

 

home-form-bg3

 

Les avantages d’une thermopompe pour votre maison à Montréal ?


Un appareil polyvalent et confortable

Une thermopompe répond aux exigences des quatre saisons du Québec. Elle peut servir à la fois d’appareil de chauffage et de climatiseur. Lorsque la thermopompe est en mode chauffage, elle récupère la chaleur de l’extérieur pour la distribuer à l’intérieur de la maison. En été, elle fonctionne de manière inverse en dirigeant la chaleur de la maison vers l’extérieur. Des fluides présents dans les serpentins de l’appareil régulent le niveau de chauffage ou de climatisation désiré.

 

La thermopompe : plus écologique que les autres appareils de chauffage et de climatisation

Nous sommes tous conscients de la nécessité de réduire l’utilisation des énergies fossiles. Une thermopompe fonctionne à l’électricité et s’avère donc beaucoup moins polluante que les appareils de chauffage central qui fonctionnent au mazout ou au gaz, par exemple.

 

Une température douce et constante

En hiver, contrairement à la chaleur sèche des plinthes électriques qui se concentre sur les murs, la thermopompe enveloppe l’intérieur de votre maison d’une douce chaleur. Une thermopompe climatise également votre maison en été.

De plus, l’utilisation d’une thermopompe ne requiert pas l’installation d’un humidificateur. Les rendements énergétique et économique de votre thermopompe se voient par ailleurs optimisés par une isolation efficace de votre maison.

 

Les différences entre les la thermopompe centrale et la thermopompe murale?

Avant de faire votre choix entre la thermopompe murale et la thermopompe centrale, encore faut-il que vous compreniez leur fonctionnement respectif, n’est-ce pas? Malgré leur appellation commune et leurs nombreuses similarités, plusieurs aspects de ces appareils diffèrent, nécessitant ainsi une comparaison de votre part. Heureusement pour vous, nous vous simplifions la vie en effectuant la comparaison à votre place!

 

Thermopompe murale vs. thermopompe centrale

 

Le fonctionnement de la thermopompe murale est un appareil qui permet aussi bien de chauffer que de climatiser la maison, mais de façon plus simple que la thermopompe centrale, car elle ne nécessite pas de faire passer l’air par les conduits de la maison, ni d’installation extérieure massive. Un appareil est fixé sur un mur intérieur et un autre à l’extérieur de votre maison et assure le mouvement intérieur et extérieur de l’air afin de climatiser ou de réchauffer la maison.

Cette polyvalence permet donc d’assurer une tempérance dans la température interne de la maison, et ce, hiver comme été. De plus, l’installation d’une thermopompe murale nécessite des travaux beaucoup moins importants l’installation d’une thermopompe centrale.

 

Le fonctionnement de la thermopompe centrale est quelque peu plus complexe, puisque son objectif diffère de celui de la thermopompe murale. Alors que cette dernière sert plutôt de climatiseur et de chauffage d’appoint, la thermopompe murale se destine plutôt à contrôler et à tempérer avec précision l’ensemble de la maison.

Pour cette raison, un système de conduits se doit d’être installé dans la maison afin de distribuer l’air de façon uniforme et tempérée. Alors que certaines maisons possèdent déjà les conduits nécessaires pour acheminer l’air, d’autres n’ont pas cette chance, ce qui peut rendre l’option de la thermopompe centrale quelque peu plus onéreuse pour eux.

Le fonctionnement de base d’une thermopompe centrale est cependant le même que pour celle murale; une alternance d’air intérieur et extérieur dans le but de chauffer ou de climatiser. Cependant, la thermopompe centrale nécessite un appareillage extérieur plus important, car un compresseur assez gros et parfois même bruyant doit être installé à proximité de la maison.

Comme vous le verrez ci-bas, chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients, autant sur le plan économique que celui de la performance. Voyez quelle option vous conviendrait le mieux!

 

Comment se déroule l’installation d’une thermopompe? Tout d’abord, comme nous l’avons mentionné, la thermopompe murale et centrale sont des appareils au fonctionnement similaire, mais donc la complexité varie énormément. Cela a des répercussions au niveau de l’installation et c’est un élément que vous devez considérer au moment de faire votre choix.

Alors que l’installation d’une thermopompe murale nécessite seulement de passer quelques conduits de l’appareillage intérieur vers celui extérieur, l’installation d’une thermopompe centrale implique l’installation d’un compresseur connecté aux serpentins et relié aux conduits responsables de distribuer l’air dans les conduits.

Attendez-vous à une installation plus longue et probablement plus dispendieuse si vous optez pour la thermopompe centrale!

 

Quels éléments considérer lors du choix d’une thermopompe?

Mis à part les éléments propres à la thermopompe elle-même, les aspects propres à votre maison et à vos besoins doivent aussi être pris en compte. Nous vous guidons donc avec ces quelques recommandations!

Votre budget : Rien ne sert de le cacher, la thermopompe centrale est plus dispendieuse que la thermopompe murale. Même si à long terme, cela se transformera en un investissement rentable, le manque de liquidités pourrait bien vous faire pencher vers le compromis mural.

D’ailleurs, cela demeure un produit de qualité et même une option qui, pour certains, s’avère plus avantageuse que la thermopompe centrale.

La taille de votre maison est un autre élément clé! Si vous habitez une petite surface, cela pourrait diriger votre choix vers la thermopompe murale plutôt que centrale, ou vice et versa.

La présence de conduits est également à considérer, cas sans ceux-ci, l’option de thermopompe centrale deviendra plus dispendieuse qu’elle ne l’est déjà en raison de la nécessité d’en installer.

Vos projets de maison! Même si l’installation d’une thermopompe peut aider à convaincre un acheteur de faire l’achat de votre maison, ce n’est pas un élément qui contribue significativement à sa prise de valeur, surtout si vous songez revendre à court terme. En revanche, si vous pensez habiter votre maison actuelle pendant de nombreuses années encore, la thermopompe centrale prend tout son sens!

 

Ce que vous devez à tout prix vérifier avant de faire votre choix!

Vous pensez que vous fier à la marque, la couleur et la réputation d’une thermopompe est suffisant pour vous procurer un produit durable et fiable? Détrompez-vous, l’achat d’une thermopompe représente un investissement de plusieurs milliers de dollars et il est crucial que vous y réfléchissiez en considérant tous les aspects pertinents de sa performance;

 

Quoi vérifier en choisissant une thermopompe?

 

La puissance est le premier élément à prendre en compte. Cela ne signifie toutefois pas d’opter pour la thermopompe la plus puissante à tout coup. En effet, pour des maisons de petite taille, cela peut s’avérer inutile. Le choix de la puissance se fait plutôt en optant pour le nombre de BTU approprié selon la dimension, soit environ 12 000 BTU / 650 pieds carrés.

Les fonctions de l’appareil sont également des aspects importants d’une thermopompe. Les options inverter, les changements de pression, le dégivrage et autres bonifications de performance similaires sont toutes à prendre en compte selon vos besoins, mais également selon vos préférences en termes de contrôle de température.

Le rendement et l’efficacité énergétique sont possiblement les variantes les importantes d’une thermopompe, étant donné qu’elles sont les principales responsables des économies d’énergie (et monétaires) que vous réaliserez. Les thermopompes offrant les meilleurs rendements sont d’ailleurs certifiées avec des mentions écoénergétiques telles que EnergyStar, ce qui atteste de leur performance supérieure.

La performance sonore est certes l’aspect le plus négligé, mais également le plus regretté lorsqu’on ne le considère pas dans la balance. Cela est surtout vrai pour les thermopompes centrales qui peuvent produire un bruit fort et dérangeant autant pour les occupants de la maison que pour les voisins. Si vous désirez conserver vos nuits de sommeil paisibles et de bonnes relations de voisinage, informez-vous adéquatement sur la thermopompe que vous convoitez.

Les garanties offertes sont également un facteur qui devrait vous guider. Bien que toute thermopompe soit couverte par la garantie légale de qualité, celle-ci ne vous couvre que pendant une certaine période souvent trop courte pour couvrir les bris à long terme. Le minimum auquel vous devriez vous attendre est de recevoir la garantie de 1 an sur tout bris de pièces et de main d’œuvre ainsi qu’une garantie supplémentaire de 5 ans sur le compresseur (pièces seulement).

L’éligibilité aux crédits d’impôt est un avantage non négligeable! Dans un élan de promotion écologique, le gouvernement a mis en place des crédits d’impôt pour l’installation de technologies écoresponsables, dont les thermopompes. Cela devient encore plus avantageux lorsque vous remplacez un système désuet comme une installation au mazout! Réno-vert, Novoclimat, Rénoclimat, Chauffez-vert et autres programmes similaires pourraient tous vous faire épargner gros! Informez-vous auprès de votre fournisseur de thermopompe ou auprès des autorités gouvernementales pertinentes.

La provenance de la thermopompe… Là où trop de gens se sont fait flouer! L’origine de votre thermopompe importe énormément, surtout au niveau de la fiabilité du fournisseur. Le cliché du vendeur de thermopompes itinérant est bien connu, mais il est important de ne pas tomber dans un tel panneau et d’obtenir son système d’un vendeur réputé.

 

Questions et réponses à propos des thermopompes et des climatiseurs

Quels sont les détails importants à prendre en considération quant à l’achat d’une thermopompe ?prix climatiseur

  • Durée de vie de l’appareil : de 10 à 20 ans, ce qui est moins que la durée de vie d’une fournaise, par exemple. Par contre, la thermopompe se révèle beaucoup plus économique en carburant (elle fonctionne à l’électricité, et non à l’huile ou au mazout) et, de fait, est plus écologique ;
  • Décibels : les thermopompes et les climatiseurs, surtout les extérieures, sont parfois bruyantes. Assurez-vous que la vôtre soit conforme à la réglementation de votre municipalité relativement au bruit des appareils extérieurs ;
  • Rendement énergétique : le symbole ENERGY STAR® vous assurera du rendement énergétique efficace de votre thermopompe. Vérifiez également les cotes de rendement énergétiques :
    • HSPF : 7,2 ou plus ;
    • EER : 12 ou plus ;
    • SEER : 14,5 ou plus.

Comment bien entretenir mon climatiseur ou ma thermopompe ?

Au moyen de tuyau d’arrosage, nettoyez le serpentin extérieur de la thermopompe. Au besoin, récurez ou remplacez le filtre de retour d’air en suivant la procédure établie par le fabricant. Finalement, protégez votre appareil extérieur de l’eau, la neige, la glace et les vents trop forts. Un bon entretien, réalisé de préférence à l’automne, optimisera la durabilité de votre thermopompe.

 

Combien coûte l’installation d’un climatiseur ?

Pour obtenir une réponse précise, consultez un entrepreneur professionnel. En effet, le coût d’installation d’une thermopompe ou d’un climatiseur varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • Le type d’appareil : est-ce une thermopompe centrale, multizone ou murale ? ;
  • L’installation standard Type A valant 595 à 895$ est inclus avec les soumissions de thermopompe ou de climatiseur mural.

CLIQUEZ POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’INSTALLATION

  • Le système de chauffage d’appoint pour l’hiver auquel sera raccordée la thermopompe : il s’agit du système dont votre maison est déjà équipée (fournaise au gaz, au mazout, etc.) ;
  • Au besoin, la modification du réseau de conduits (dans le cas de l’installation d’une thermopompe centrale) ainsi que la demande d’une puissance électrique accrue.

 

TROUVER LE MEILLEUR PRIX POUR
VOTRE ÉCHANGEUR D’AIR

Remplissez le formulaire en 2 minutes pour comparer le prix des échangeurs d’air et faire un choix éclairé

En cliquant Comparer Prix et forfaits, J’accepte les termes et conditions
footnote vos informations demeureront confidentiels en tout temps

 

Comment s’assurer de réaliser des économies d’énergie en utilisant une thermopompe plutôt qu’un autre appareil de chauffage ?

Une thermopompe, contrairement aux différents types de fournaises, ne produit pas de chaleur. Elle capte l’air chaud de l’extérieur pour la redistribuer à l’intérieur. Or, ce sont les appareils qui produisent de la chaleur (cuisinière, sécheuse, etc.) qui consomment le plus d’énergie dans une maison. En ce sens, si votre maison est bien isolée, votre thermopompe vous fera réaliser de précieuses économies.

Cependant, un système de chauffage doit aider votre thermopompe en hiver à partir de -15 ºC.

Si vous utilisez votre thermopompe comme climatiseur l’été, le coût de l’électricité consommée pour refroidir l’air distribué pourrait annuler les gains réalisés par l’économie de chauffage. Mais, si vous n’aviez payé que pour une fournaise, vous ne pourriez pas bénéficier d’une climatisation tout l’été ! Un climatiseur est très efficace pour climatiser en été mais ne vous procurera aucune économie en hiver.

Comment choisir entre un climatiseur ou thermopompe murale ou centrale ?Thermopompe centrale Ruud-Archiever

Une thermopompe ou un climatiseur centrale redistribue l’air dans votre demeure en la faisant circuler dans les conduits de votre maison. Ainsi, la chaleur ou l’air frais obtenu se répartit uniformément. Ce type d’installation requiert la présence de conduits dans votre maison. Si ce n’est pas le cas vous pouvez également en faire installer.

Une thermopompe murale distribue l’air à partir de l’endroit où elle est installée dans votre maison. Ainsi, l’air est réparti de manière moins uniforme. Par contre, elle est moins coûteuse à l’achat.

 

 

 

CLIQUEZ POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES types de climatiseur ou thermopompe

 

Des professionnels en climatiseur et thermopompes partout à Montréal au meilleur prix

  • Ahuntsic-Cartierville ;
  • Anjou ;
  • Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce ;
  • Le Sud-Ouest ;
  • L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève ;
  • Saint-Laurent ;
  • Saint-Léonard ;
  • Verdun ;
  • Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ;
  • Lachine ;
  • LaSalle ;
  • Le Plateau-Mont-Royal ;
  • Montréal-Nord ;
  • Outremont ;
  • Ville-Marie ;
  • Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ;
  • Pierrefonds-Roxboro ;
  • Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles ;
  • Rosemont–La Petite-Patrie.

Comparez les prix d’un appareil à Montréal et choisissez l’option la plus avantageuse

La mission de Comparer 3 Prix Thermopompes est de vous faire réaliser des économies, tout en offrant une plus grande variété de produit et des bas prix. Fort d’un réseau diversifié d’experts en installation et en entretien de thermopompes et climatiseur, nous vous dirigeons vers une entreprise qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Remplissez le formulaire pour nous faire part de votre projet : recherchez-vous une thermopompe ou climatiseur à murale ou centrale ? Des produits écologiques homologués Energy Star ? Souhaitez-vous obtenir plus d’informations à propos des crédits d’impôt en rénovation ? Notre équipe analyse votre demande et vous recevrez, en 24 à 48 h, jusqu’à 10 soumissions.