Économisez jusqu’à 50% en comparant les
Meilleures Thermopompes Murales 2018
Évitez de payer trop cher
Remplir le Bref formulaire pour obtenir la meilleure soumission
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
new-form-arrow Secure

Comparer les meilleures marques
Thermopompes + Échangeurs d’air + Climatiseurs + Fournaises

Pourquoi nettoyer vos conduits d’air et filtres?

nettoyage de conduits de ventilation residentielsLes conduits d’aération et les filtres contribuent à vous fournir de l’air pur quand vous êtes à l’intérieur et aussi à y diminuer l’humidité. Pour une meilleure qualité de l’air dans votre maison, il est important de minimiser autant que possible la quantité de moisissure et d’allergène qui s’y trouve ainsi que d’autres organismes nuisibles pour votre santé (poussières, acariens, autres bactéries ou virus…).

Ceux-ci peuvent aussi être retenus prisonniers dans les conduits et les filtres. Les risques pour la santé (ex. : maladies respiratoires) justifient donc amplement le nettoyage. Cependant, il y a bien plus que ces risques. L’obstruction des conduits et des filtres peuvent entraîner des risques d’incendie dus à la présence de charpie inflammable sur les composantes électriques.

De même, un nettoyage régulier (toujours se conformer à l’avis de votre spécialiste) permet de combattre les odeurs nauséabondes et persistantes diffusées dans votre intérieur suite à la présence de tout organisme nuisible retenu dans vos conduits d’aération et vos filtres.

Et finalement, avec l’absence d’entretien et de nettoyage, ça vous coûtera plus cher en énergie, car plus d’énergie sera dépensée pour propulser l’air dans votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation suite à l’obstruction.

Il y a donc intérêt à confier le nettoyage de vos conduits résidentiels à des professionnels. C’est également le cas pour votre hotte de cuisine et le conduit de votre sécheuse, dont le tuyau peut rapidement se retrouver obstrué.


 

Comment procéder aux nettoyages de vos conduits de ventilation résidentiels?

Voici les phases importantes à suivre pour le procédé SFP (succion – friction – pulsion):

  • Utilisation de collecteur externe d’aspiration pour mettre le conduit en pression négative
  • Délogement des organismes nuisibles par la friction de brosses rotatives, des buses à air, de fouets pneumatiques…
  • Utilisation de compresseur d’air pour la propulsion des organismes nuisibles dans le collecteur extérieur

PS : Santé Canada n’a homologué aucun produit destiné à la pulvérisation de biocides pour un tel nettoyage.

Nous vous recommandons d’engager des professionnels pour ce travail. D’ailleurs, pour comparer les prix, vous pouvez remplir gratuitement le formulaire sur cette page.

 

À quelle fréquence nettoyer vos conduits d’aération?

Généralement, le nettoyage doit se faire tous les 5 ans (3 ans pour un échangeur d’air). Cependant, cette fréquence de nettoyage va être influencée par plusieurs critères. Plusieurs questions vont permettre de déterminer cette fréquence dont entre autres :

  • Quelles sont les dimensions de votre intérieur et où se situe-t-il? (Non loin d’un aéroport? En pleine campagne? Etc.)
  • Combien d’occupants compte-t-il?
  • Votre intérieur possède-t-il une hotte de cuisine?
  • Y a-t-il des personnes qui fument à l’intérieur?
  • Avez-vous des animaux à longs poils?
  • etc.

Le meilleur moyen de vérifier, qu’il s’agisse de conduits ou de filtres, c’est constater l’état de propreté intérieure de l’appareil ou celui des diffuseurs d’air, témoignant généralement celui des conduits. Également, dans le cas d’une rénovation ou d’un aménagement récent, un nettoyage des conduits peut s’avérer être plus judicieux.

À part les filtres et les conduits de ventilation ou d’aération, d’autres composantes du système CVC (chauffage, ventilation, climatisation) comme le ventilateur doivent également faire l’objet d’une vérification régulière.


 

Et le nettoyage des conduits de votre sécheuse dans tout cela?

Une vérification régulière s’impose pour le conduit flexible, mais aussi pour la grille de sortie extérieure. La forme sinueuse de ce premier favorise particulièrement l’accumulation de charpies qui peut entraîner, entre autres, refoulement d’humidité, baisse d’efficacité, une surchauffe et même des risques d’incendie. De manière générale, un nettoyage des conduits de votre sécheuse doit s’opérer tous les cinq ans.

Quel que soit l’élément à nettoyer, il est important de faire appel à des professionnels afin que le travail soit effectué correctement et que vous bénéficiiez à nouveau d’un air d’excellente qualité. Pour trouver votre professionnel, utilisez notre service gratuit en remplissant le formulaire sur cette page et recevez jusqu’à 3 soumissions pour les comparer.


 

Types de services pour l’entretien de vos conduits de ventilation à la maison

Nettoyage des conduits : pour éviter l’accumulation de poussière et de nuisibles (insectes, acariens, virus) et favoriser l’efficacité de la circulation de l’air.

nettoyage d'un systeme de ventilation de maison (climatiseur mural)Nettoyage des sorties et des retours d’air : pour éviter les pertes de chaleur ainsi que la moindre efficacité du système suite à sa surchauffe et pour bénéficier d’un air pur sans contaminant chez vous.

Nettoyage de la fournaise : pour augmenter son efficacité (débit d’air et distribution d’air chaud) tout en réduisant son coût énergétique.

Nettoyage de filtres : pour éviter la réduction du débit d’air de votre appareil et pour ne pas endommager son compresseur.

Nettoyage des bouches d’aération : pour ne pas réduire l’efficacité de votre appareil si celles-ci sont obstruées.

Fumigation et/ou désinfection avec de l’extrait naturel de thym : il s’agit d’une alternative 100% naturelle à l’utilisation de biocide.

Nettoyage du ventilateur et du climatiseur mural : pour maintenir une excellente qualité de votre air intérieur. Si vous constatez que votre serpentin ou votre ventilateur est encrassé, il est probablement temps que votre climatiseur mural soit nettoyé (à faire tous les 4-5 ans).

Inspection par caméra des conduits : vérification de fuites ou d’accumulation dans vos conduits de ventilation, mais également vérification du résultat du nettoyage.

Nettoyage d’échangeurs d’air et de conduits de sécheuse : pour éviter l’accumulation de charpie et éviter le refoulement d’humidité et la surchauffe.


 

Quel prix pour le nettoyage de vos conduits d’air résidentiels par des pros?

Pour connaitre le prix du service dont vous avez besoin en matière de nettoyage de conduits et autres éléments, le meilleur moyen reste de recevoir au moins 2-3 soumissions personnalisées. Pour recevoir jusqu’à 3 soumissions gratuites de différents professionnels près de chez vous, nous vous invitons à remplir le formulaire qui se trouve sur cette page.

D’emblée, si vous souhaitez désobstruer votre conduit de sécheuse résidentielle afin d’éviter surchauffe et incendie, faites appel à un professionnel. Une intervention sur celui-ci peut coûter en moyenne 80$, un prix finalement modique en comparaison aux conséquences éventuelles de l’accumulation de charpies dans le conduit de la sécheuse de votre maison.

Autre exemple, un professionnel peut vous demander dans les 380$ pour le nettoyage complet du système central de votre résidence, accompagné d’un traitement antibactérien, pour 10 à 15 entrées, sorties et retours d’air. Des frais supplémentaires d’environ 15$ peuvent être demandés en cas de bouche additionnelle.

Autre exemple de prix, en ajoutant le nettoyage du conduit de votre échangeur d’air, de la sécheuse ainsi que de la fournaise et des systèmes plafonniers au type de service qui vient d’être énuméré, vous aurez à payer 569$, avec, également, d’éventuels frais pour des entrées, retours ou sorties outre la limite totale.

 

Obtenez 3 soumissions pour le nettoyage de vos conduits de ventilation résidentiels

prix pour nettoyage de conduits dans une maisonLe nettoyage des différents conduits de votre système CVC et d’autres éléments comme les filtres est important pour votre santé et votre sécurité, mais également l’efficacité de votre appareil. Un expert est en mesure de déterminer la fréquence de nettoyage nécessaire et assurera un service sécuritaire. Pour pouvoir comparer jusqu’à 3 soumissions de professionnels, nous vous invitons à remplir le formulaire qui se trouve sur cette page. C’est gratuit, pratique et rapide.


Nettoyage de Conduits
Demande de Prix pour votre nettoyage

Remplissez le formulaire pour comparer les prix

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
En cliquant Comparer Prix et forfaits, J’accepte les termes et conditions
footnote vos informations demeureront confidentiels en tout temps