Trouver le meilleur prix pour
Thermopompes , Climatiseurs & Échangeurs d'air

Remplissez le formulaire pour comparer les prix

En cliquant Comparer prix et forfaits, J’accepte les termes et conditions
footnote vos informations demeureront confidentielles en tout temps

Comparer les meilleures marques
Thermopompes + Échangeurs d’air + Climatiseurs + Fournaises

Panasonic Maytag Goodman Keepkite Air Tempo Luxaire Friedrich Gree Trane
Thermopompes VS convecteurs

Thermopompe VS convecteur pour le chauffage de votre maison: quoi acheter?

Au Québec, 60% de l’énergie consommée dans une habitation est consacrée au chauffage. Quel est le meilleur choix pour réduire ma consommation et économiser ?

Lorsqu’il vient le temps de faire des rénovations ou d’investir dans un nouveau système de chauffage, il est parfois difficile d’arrêter son choix. Que ce soit une thermopompe ou un radiateur, ils comportent avantages et des désavantages. Voici un article qui met de l’avant les avantages et les désavantages des convecteurs et des thermopompes pour vous aider à mieux comprendre les critères à considérer lors de votre choix. Enfin, la conclusion vous aidera à comparer directement la thermopompe et le convecteur pour votre maison ou votre entreprise au Québec.

Thermopompes VS convecteurs

10 Avantages d’acheter une thermopompe au Québec

  1. Économiser jusqu’à 35% sur la facture d’électricité
    • Certaines thermopompes donnent des Rendements de plus de 300% dans les circonstances idéales. Autrement dit, chaque dollar investi de votre poche en chauffage avec la thermopompe compensera pour 3 dollars investis en électricité dans votre habitation. Ainsi, si on compare l’efficacité des autres moyens de chauffage complémentaires comme les convecteurs qui se situent en bas de 100 % avec les chauffages électriques (comparatif avec un rendement de 100%), les économies de la thermopompe au Québec grimpent assez vite pour atteindre 35%.
  2. Différents modèles pour s’ajuster à tous les climats
    • Couverture de température jusqu’à -35 avec les technologies inverter. En effet, les thermopompes modernes de bonne qualité peuvent diminuer le débit du compresseur empêchant ainsi le gel et qui permet d’atteindre des températures glaciales. Vous pourrez profiter de l’apport en chaleur de votre appareil même par temps froid dans les régions plus au nord du Québec.
  3. Économiser avec les subventions du gouvernement
    • Permet de bénéficier des programmes d’aide gouvernementaux. Le programme Rénovert vous offre des crédits d’impôt pour des travaux de plus de 2500$. Le programme Chauffez vert vous offre jusqu’à 1275$ d’aide financière pour le remplacement d’un système de chauffage au mazout. Les subventions de Rénoclimat vont jusqu’à 2115 $. Avec les conseils d’un professionnel, vous serez guidé pour savoir comment en profiter.
  4. Esthétique de votre maison
    • La thermopompe bibloc ou murale et l’encastrée sont compactes et subtiles. Comme les encastrées sont cachées à l’intérieur du mur ou du plafond, vous ne remarquerez même pas leur présence. Les biblocs se placent en hauteur et sont plus compacte pour offrir une grande discrétion.
  5. Rapidité de l’installation d’une thermopompe
    • L’installation d’une thermopompe demande peu de travaux et s’effectue très rapidement. Branchement sans rajout majeur électrique, quelques trous et le tour est joué. Les encastrables, comme l’indique leur nom, doivent être insérées dans les murs ou le plafond. Cette tâche est cependant facile et rapide, car l’appareil couvre le trou et fait une belle finition.
  6. Contrôle à distance facile de la thermopompe
    • Les thermopompes se contrôlent plus facilement à distance, car leur thermostat fonctionne à bas voltage. Certains modèles offrent des options qui facilitent la communication avec les téléphones intelligents. Les systèmes de chauffages à radiateur comme les plaintes et convecteur qui ont un thermostat sur la ligne d’alimentation d’électricité demandent une pièce supplémentaire pour les hautes puissances ou des thermostats sans fil spéciaux. plus dispendieux.
  7. Un entretien simple et facile
    • Les thermopompes nécessitent peu d’entretien à part de laver les filtres quelques fois par année et d’enlever la neige qui peut s`accumuler sur l`unité extérieure. Avec une bonne thermopompe comme Panasonic, vous aurez l’esprit tranquille, même si le marché offre différentes gammes qui peuvent parfois engendrer quelques problèmes. Comparer différentes offres de thermopompe pour savoir quels sont vos besoins et ainsi diriger mieux votre choix.
  8. Économiser sur votre prime d’assurance
    • Les primes d’assurance ont de fortes chances de baisser si vous remplacez votre poêle à bois par une thermopompe. Le prix déboursé pour votre prime d’assurance est relié aux probabilités d’avoir un incident. Comme la thermopompe n’est presque aucunement risquée contrairement à un poêle à bois ou à d’autres systèmes de chauffage, votre prime d’assurance pourrait diminuer. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance. Cette économie s’additionnera à celle réalisée en réduisant la consommation électrique.
  9. La thermopompe, un appareil 3 en 1 !
    • L’appareil est souvent disponible en climatiseur aussi vous évitant l’achat d’une unité de climatisation. Il ne vous reste qu’à vous assurer que le tonnage de climatisation soit suffisant pour la superficie de votre maison. Une tonne de climatisation représente le retrait de l’équivalent de 12000 BTU. La thermopompe peut servir aussi de déshumidificateur vous évitant l’achat d’un autre appareil. 
  10. Soyez Éco énergétique pour une planète plus verte !
    • Consommer mieux et plus efficacement ! La thermopompe permet de faire économiser personnellement sur la facture de chauffage, mais au-delà de ça, permet de consommer de façon plus responsable l’énergie. De plus en plus, on se tourne vers des combinaisons plus optimales et la thermopompe permet une moins grande consommation des ressources ; voilà pourquoi le ministère des ressources naturelles et de l’énergie associé avec Renoclimat offre des subventions pour les appareils homologuées Energy Star.

 


 

TROUVER LE MEILLEUR PRIX POUR
VOTRE ÉCHANGEUR D’AIR

Remplissez le formulaire en 2 minutes pour comparer le prix des échangeurs d’air et faire un choix éclairé

En cliquant Comparer Prix et forfaits, J’accepte les termes et conditions
footnote vos informations demeureront confidentiels en tout temps

 

7 Points positifs d’acheter un convecteur

  1. Silencieux
    • Ne disposant d’aucun ventilateur ni de pièce mobile, aucun son n’en sortira. Les convecteurs sans ventilateur sont 100% silencieux.
  2. Passe-partout dans toute la maison
    • Comme il n’y a pas de pièce mobile dans un convecteur et ne produit aucun son, vous pourrez choisir des emplacements très variés pour votre convecteur. De plus, le radiateur à convection est très compact et peut facilement se dissimuler dans des petites pièces.
  3. Peu d’entretiens
    • Il n’y a aucune pièce mobile dans un radiateur à convection. Pour faire circuler l’air, il utilise le mouvement des gaz naturels causé par le changement de densité de l’air chaud qui montera. En montant, elle attirera l’air frais à entrer et ainsi de suite.
  4. Économique à l’achat
    • Moins cher à l’achat, le convecteur est souvent choisi par manque de budget.
  5. Installation facile
    • L’installation d’un convecteur est aussi très facile et abordable, surtout s’il remplace une plinthe électrique.
  6. Adapté à tous les climats
    • Le convecteur est indépendant de la température extérieure. Il fonctionnera aussi bien au Saguenay, où la température annuelle moyenne est de 2.3 degrés Celsius, que dans le nord du Québec ou dans le sud.
  7. Compatibilité avec votre système électrique
    • Les modèles de radiateur à convection de petite taille (1500W) peuvent être installés sur un disjoncteur standard de 15 ampères. Ils peuvent donc être branchés directement au mur.

 

Inconvénients de choisir une thermopompe pour le Québec

  1. Émettrice de son
    • Les pompes à chaleur sont plus bruyantes que les radiateurs à convection. Bien que les ventilateurs axiaux soient incroyablement silencieux et que plusieurs modèles ont un mode silencieux, les thermopompes sont quand même plus bruyantes.
  2. Moins efficace lors des Grands froids
    • Performance réduite avec les températures très froides. En effet, généralement les pompes à chaleur voient leur efficacité réduite à mesure que la température baisse. La raison est physique : il y a moins de chaleur dans l’air et les serpentins risquent de geler. De plus en plus de marques offrent des modèles adaptés à ces températures qui gardent une bonne efficacité jusqu’à -35 degrés Celsius grâce à la technologie Inverter.
  3. Dispendieux à l’achat
    • Une thermopompe est un investissement considérable à l’achat. Environ 2000$ pour une marque moyenne et un 3400$ minimum pour du haut de gamme. Une personne qui oublierait de faire des demandes au programme d’aide gouvernementale pourrait trouver la facture de depart salée avant de réaliser des économies dans le long terme.
  4. Profitable dans le moyen-long terme
    • Installer un système de récupération de la chaleur extérieure demande une certaine période pour que les économies compensent les couts. En effet, les couts seront récupérés sur votre facture d’électricité, mais vous verrez vos économies seulement plus tard.
  5. Encombrante
    • La thermopompe a plus de pièces mobiles et est plus volumineuse elle peut donc est encombrante.
  6. Peut être polluante
    • Les thermopompes et les climatiseurs contiennent du réfrigérant, et certains craignent pour l’environnement même si depuis le Protocole de Montréal en 1987, il est recommandé d’utiliser les réfrigérants R410A qui sont moins dommageable pour la couche d`ozone. Regardez pour avoir ce réfrigérant certifié et moins polluant.
  7. Ayez une solution combinée
    • Pour réduire les coûts, il est souvent avantageux de conserver un chauffage d’appoint pour les grands froids. Bien que certaines thermopompes seraient assez puissantes, le coût supplémentaire est considérable pour assurer la totale autonomie.

 

Points négatifs d’opter pour un convecteur au Québec

  1. Acheter un convecteur ou une thermopompe au QuébecÉnergivore
    • Les convecteurs consomment beaucoup d’énergie de pointe, car la sortie en BTU est proportionnelle à l’entrée en watt. Si vous voulez que le convecteur chauffe au maximum, il consommera aussi au maximum. Pour un dollar vous avez un dollar de chaleur.
  2. Modifications électriques pour plus de puissance
    • Demande une sortie de 240 volts si vous voulez avoir une puissance supérieure à 1800 watts. Un sèche-cheveux produit souvent 1800 watts, alors si vous voulez chauffer sérieusement, vous aurez à passer au 240V, changer le disjoncteur pour supporter l’augmentation de puissance sécuritairement.
  3. N’augmente pas l’efficacité énergétique
    • Si vous croyez améliorer votre consommation énergétique de vos plinthes électriques par un convecteur, vous avez tort. Vérifiez attentivement dans les livres de référence ou sur les sources fiables d’internet, vous verrez que tous les appareils à radiateur électrique ont la même efficacité de 100% que les plinthes électriques. En effet, les radiateurs à convection ne génèrent aucune création de puissance par rapport à celle que vous payez pour l’alimenter. C’est souvent une fausse conception qu’on souligne dans les publicités. Celles-ci vont comparer à un chauffage désuet, au mazout par exemple, pour justifier les économies.
  4. Plancher froid !
    • Temps de réaction lent pour chauffer le plancher, sauf pour des modèles qui sont encastrés dans le plancher. Comme les convecteurs sont souvent placés plus en hauteur que les plinthes électriques, il est souvent difficile de réchauffer la fine lame d’air froid qui couvre parfois les planchers.
  5. Uniquement pour l’hiver
    • Les convecteurs ne peuvent pas climatiser ce qui vous oblige à faire un achat supplémentaire. Un climatiseur est un investissement considérable qui ne sert que l’été. De plus, vous aurez deux machines visibles qui peuvent être encombrantes et peu esthétiques dans votre maison.
  6. Effort de changement à chaque saison
    • Vous pouvez aussi décider d’entreposer votre radiateur pour ne pas être encombré l’été. Deux fois par année, vous devez entreposer et réinstaller le système pour vous adapter aux saisons. Vous devrez trouver de l’espace pour l’entreposer et la motivation pour faire votre changement vous-même ou engager et payer quelqu’un.

 

TROUVER LE MEILLEUR PRIX POUR
VOTRE ÉCHANGEUR D’AIR

Remplissez le formulaire en 2 minutes pour comparer le prix des échangeurs d’air et faire un choix éclairé

En cliquant Comparer Prix et forfaits, J’accepte les termes et conditions
footnote vos informations demeureront confidentiels en tout temps

 

Quel est le meilleur choix pour vous : thermopompe ou convecteur ?

  • Si vous avez les moyens présentement, le choix numéro un est clairement la thermopompe.
  • Le convecteur est un excellent choix pour un chauffage d’appoint ou les installations actuelles ne suffisent pas. Il est 100% efficace comme tous les systèmes à radiateur électrique incluant les plinthes. Étant aussi efficace que les plaintes, vous ne faites aucune économie sur la facture, mais vous pourrez chauffer plus.
  • La thermopompe a un coefficient de performance allant jusqu’à 3; ce qui veut dire qu’elle est 300% plus efficace que les systèmes conventionnels. Son efficacité énergétique vous permettra d’amortir son cout et de réaliser des économies.
  • Le gros défaut de la thermopompe est son prix d’achat et d’installation, mais en considérant les programmes d’aide gouvernementale très avantageux et les économies en n’achetant pas de second appareil climatiseur, il n’y a pas vraiment de raison de s’en passer pour être bien en été comme en hiver.

 

Comment faire le meilleur choix de thermopompe au Québec?

  • Connaissez-vous vos besoins ? Comme vous avez pu lire dans l’article, il existe différents modèles des thermopompes pour répondre à différentes situations. Selon votre situation, il y a une multitude de critères qui peuvent être plus ou moins importants pour vous que ce soit le prix d’investissement de départ, les économies à long terme, votre système de chauffage actuel, les dimensions de votre maison, les emplacements possibles, la fiabilité du produit et de la compagnie, le bruit, etc.

Référez-vous à des professionnels et magasinez différentes compagnies pour vous assurer d’avoir ce qui vous convient le mieux. Des plateformes en ligne permettent de recevoir 3 soumissions de prix gratuites. Vous pourrez ainsi comparer différentes thermopompes et faire le bon choix qui répond à vos besoins.

 

Vous avec déjà une offre, mais douter du professionnalisme ou du prix ?  Envoyez-nous là et vous verrez qu’avec vos 3 soumissions supplémentaires, vous en trouverez une bien plus avantageuse pour vous.