Thermopompes Prix : 8 secrets bien gardés des vendeurs

mythes-et-realite

Mythes & réalités des thermopompes au Québec : Prix, efficacité, choix, installation

On peut trouver de tout sur internet à propos des thermopompes. Cet article vous aidera à faire un bilan des vérités et mensonges et vous permettra de faire un bon choix selon votre réalité. L’installation, le bruit, les économies de chauffage et les performances seront abordés et bien plus. Si vous remplissez le formulaire maintenant, vous pourrez comparer vos soumissions en sachant ce qui est réaliste ou non, pour un meilleur choix final.

ribbon

Il est facile d’installer soi-même sa thermopompe achetée en rabais sur Internet. C’est faux, l’installateur de thermopompe doit être frigoriste membre de la CMMTQ , il faut percer les murs et passer les tubes, installer les 2 unités, ajouter un branchement électrique extérieur et son disjoncteur, faire le vide dans la tubulure et ajuster les gaz. Vous êtes mieux de faire appel à des installateurs frigoristes professionnels.

CLIQUEZ POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’INSTALLATION

Mythes et realites #2 sur les thermopompes

Une thermopompe est efficace jusqu’à -35. C’est vrai et faux, car la grande majorité des thermopompes cessent de fonctionner par mesure de sécurité de 80 à 90 % de leur température minimum. Une thermopompe au serpentin gelé qui doit être dégivré devient moins efficace, car elle consomme beaucoup de chaleur pour l’opération. Quoi qu’il en soit, les nouveaux modèles haut de gamme sont effectivement capables de chauffer à ces basses températures sans problème. Vérifiez bien les spécifications ou adressez-vous à des professionnels pour être satisfait de votre choix de thermopompe.

Very high resolution computerr generated Nordic landscape with igloo

Mythes et realites #3 sur les thermopompes

Faites attention au mur sud pour le bruit? L’air qui se trouve du côté du soleil est plus chaud, mais si votre balcon est de ce côté, vous l’entendrez fonctionner chaque fois que le climatiseur ou le chauffage sera en marche. Les thermopompes et climatiseurs sont très silencieux, mais placés trop près de votre balcon, les décibels db(A) de bruit peuvent être désagréables. Évaluez bien avec l’installateur l’emplacement pour trouver un compromis où l’efficacité sera en harmonie avec vos aires de jeux extérieurs favoris.

Mythes et realites #4 sur les thermopompes

Attention aux promesses trop généreuses de performance. Certains vendeurs itinérants malintentionnés amplifient les performances des pompes à chaleur. Ils promettent des économies de 60 à 65%, ce qui est trompeur et irréaliste. D’autres jonglent avec les mots. Les professionnels s’entendent plutôt sur un gain réel de 25 à 35%. Les gens honnêtes vous parleront aussi des vraies économies engendrées par le mode climatisation, qui rend inutile l’achat d’un climatiseur. Avec une bonne thermopompe, votre confort tout au long de l’année sera amélioré en plus d’économies réelles de 25 à 35%.

Pile of golden coins and 777 number, isolated on white background.

Mythes et realites #5 sur les thermopompes

L’excès d’humidité à l’extérieur soumet la thermopompe à un risque de gel plus élevé. C’est vrai, les condenseurs de thermopompes et de climatiseurs ont des rendements exceptionnels, mais l’excès d’humidité extérieur dans de rares conditions peut nuire aux performances. C’est l’humidité ou les précipitations qui augmentent le risque de gel sur le serpentin et réduisent l’efficacité. Un bon choix d’emplacement et une installation adéquate évitent souvent ces problèmes au Québec. Encore une fois : informez-vous bien pour être certain de faire le bon choix.

Mythes et realites #6 sur les thermopompes

C’est possible d’obtenir de faibles économies sur la facture en climatisant. C’est vrai, car si vous ajoutez la climatisation pour la saison estivale, elle consommera environ 150$ par an. Ce montant réduira les bénéfices de votre thermopompe durant l’hiver. Il n’y a pas de quoi s’alarmer, car vous avez ajouté la climatisation, c’est normal que tout ce confort supplémentaire ait un prix. Vous aurez finalement un excellent confort annuel, mais réduirez légèrement vos bénéfices.

CLIQUEZ POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES CLIMATISEURS

Mythes et realites #7 sur les thermopompes

Une Thermopompe est le moyen de chauffage le plus efficace. C’est à la fois vrai et faux, car la géothermie et le chauffage solaire passif sont plus efficaces encore, mais ils ont besoin d’une thermopompe pour fonctionner. La géothermie utilise l’énergie accumulée dans la terre comme source de chaleur. La chaleur du liquide des tubes dans le sol est transmise dans l’air via une thermopompe eau/air. Dans le même ordre d’idée, certains systèmes performants de captation solaire thermique air/air, utilisent aussi une pompe à chaleur pour prélever l’énergie et l’envoyer dans le bâtiment.

Mythes et realites #8 sur les thermopompes

L’achat d’une Thermopompe est moins cher que les rénovations pour baisser la consommation énergétique de sa maison. C’est vrai, à une exception près. Si vos combles de toit sont très mal isolés, il peut être plus efficace pour le prix de faire ajouter de l’isolant par le grenier. Les entrepreneurs entreront et ajouteront de l’isolant. Aucun travail majeur n’est nécessaire pour un gain en efficacité avec les matériaux en vrac. Tous les autres travaux de rénovation dans le but d’économiser de l’énergie seront plus chers, sans compter l’augmentation de taxe municipale que des rénovations entraînent étant donné la plus-value à l’évaluation. Pour bénéficier d’aide gouvernementale, vous devez généralement faire affaire avec un entrepreneur en règle. Des rénovations résidentielles de cette ampleur se chiffrent en dizaines de milliers de dollars et sont longues à exécuter. Alors il vaut mieux commencer à économiser maintenant avec une bonne thermopompe.

 

Trouver le meilleur prix pour
Thermopompes , Climatiseurs & Échangeurs d’air

Remplissez le formulaire pour comparer les prix

En cliquant Comparer Prix et forfaits, J’accepte les termes et conditions
footnote vos informations demeureront confidentiels en tout temps

 

MYTHES BONUS À LA DEMANDE DES UTILISATEURS

Mythes et realites #9 sur les thermopompes

Les magasins à grandes surfaces sont fiables pour acheter et installer une thermopompe ou un climatiseur. C’est vrai et faux, n’étant pas spécialisés dans le chauffage et la climatisation, ils ne vous assurent pas d’avoir un installateur qualifié. Par exemple, suite à de nombreuses plaintes, une entreprise du Québec comptant 19 succursales a été condamnée à verser une amende de 45 000$ à la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). Il est donc toujours important de vérifier les qualifications de l’installateur, car la renommée d’un magasin de grande surface n’est pas toujours suffisante. 

Mythes et realites #10 sur les thermopompes

Les dépassements de coûts des installateurs sont monnaie courante. C’est vrai, une soumission qui peut sembler une occasion en or cache souvent de mauvaises surprises, notamment lors de l’installation. Si vous trouvez vous-même un installateur, assurez-vous de savoir s’il y a des suppléments qui peuvent être ajoutés pour des tubes, du temps, des déplacements, une pompe  ou des disjoncteurs. Si vous désirez installer une unité intérieure sur un mur qui n’est pas en contact avec l’extérieur, un plus grand tube de réfrigérants et un procédé de drainage particulier est souvent nécessaire. Parler à un conseiller d’expérience à l’avance et bien s’informer des détails évitent ce problème. Toutes les soumissions de nos partenaires sont transparentes et incluent une installation standard.

 

Prix des thermopompes 12 000 BTU au Québec en 2017 (Installation incluse)
Prix Thermopompe en 2018 au Québec Keeprite Direct Air Gree LOMO Gree Extreme
12 000 BTU
● Inclus installation standard
● Garantie de 10 ans
Oui Oui Oui Oui
Idéal jusqu’à quelle température ? -30 degrés Celsius -35 degrés Celsius -20 degrés Celsius -30 degrés Celsius
Prix de l’appareil (sans les taxes) 3195,00 $ 3095,00 $ 2995,00 $ 3795,00 $

CLIQUEZ POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’INSTALLATION

 

Mythes-et-realites-11-sur-les-thermopompes

Cet énoncé sur les thermopompes est fausse.Choisir un climatiseur est plus avantageux qu’une thermopompe. C’est faux, à l’exception du prix initial plus bas de 100$ à 150$ pour des muraux et environ 900$ pour des systèmes centraux. Le climatiseur sert que 2 mois par année vs 5 fois plus pour la thermopompe. Le climatiseur est un ajout sur la facture d’électricité, alors qu’une thermopompe peut vous faire économiser de 25 à 35 % de votre chauffage à l’année. La thermopompe demande cependant plus d’entretien, c’est logique car elle fonctionne 5 fois plus. Ce coût minime sera compensé par les économies réalisées. Informez-vous bien à votre conseiller au sujet des options, car même si en été le confort est associé à un climatiseur, la meilleur option moyen et long terme reste incontestablement la thermopompe.

 

 

Comparer 3 prix de thermopompe à Québec et économiser

 

Cet énoncé est vrai sur les thermopompes au Québec

Cet énoncé sur les thermopompes est fausse.L’ajustement constant de la température de votre thermopompe va améliorer son efficacité énergétique. Faux, c’est plutôt le contraire. Ne touchez pas au thermostat une fois qu’il est réglé. Si vous ajustez constamment la température (cette mauvaise habitude affecte surtout les gens durant la saison froide), vous paierez probablement plus cher pour votre électricité. Restreignez-vous autant que possible sur les nombreux ajustements si votre objectif demeure l’épargne écoénergétique offerte par une thermopompe.

 

Est-ce que la neige dérange le fonctionnement d’une thermopompe ?

Cet énoncé sur les thermopompes est fausse.La neige accumulée sur votre thermopompe ne dérangera pas le processus. Faux. Ne laissez jamais une couche de glace ou une accumulation de neige couvrir votre appareil. Si vous remarquez que cela arrive, retirez l’amas si votre fonction d’urgence (qui dote la plupart des thermopompes modernes) n’effectue pas son travail correctement. Évitez l’utilisation d’eau bouillante pour ne pas endommager l’appareil. Préférez-y de l’eau tiède. Continuez de verser de l’eau jusqu’à temps que toute la glace (ou la neige) ait disparu. Si votre eau refroidit en chemin, poursuivez tout de même votre action, à moins qu’une nouvelle couche de glace se forme.

 

Une gouttière qui fuit sur une thermopompe peut l’endommager ?

Cet énoncé est vrai sur les thermopompes au QuébecIl est préférable de ne pas laisser votre unité extérieure sous une gouttière fuyante. Vrai. En aucun cas n’est-il recommandé de laisser cette situation continuer. Imaginez le scénario si cette eau gèle durant l’hiver ! Votre thermopompe pourrait ne plus tirer son air de l’extérieur. De toute façon, aucun appareil ne perdure bien longtemps quand il est complètement recouvert de glace.

 

Devez-vous entretenir votre thermopompe vous-même ?

Cet énoncé sur les thermopompes est fausse.Il est suggéré de faire l’entretien soi-même de votre thermopompe. Faux. Quand l’inspection d’un appareil aussi sophistiqué n’est pas accomplie par un technicien s’y connaissant, vous risquez toujours d’omettre un détail crucial. Demandez qu’un professionnel entretienne l’appareil annuellement pour bénéficier de son œil averti et prolongez la vie de votre thermopompe.

 

Faut-il frapper la glace du serpentin avec un tournevis ?

Cet énoncé sur les thermopompes est fausse.Il faut utiliser un tournevis pour déloger la glace accumulée dans le serpentin. Faux ! Oh mon Dieu ! Ne faites jamais ça, à moins de ne pas tenir à votre santé. Si vous constatez la présence de glace ou de givre au sein de la thermopompe, ne commettez jamais l’erreur d’introduire un objet aiguisé ou affilé pour frapper l’engin. Sans parler des risques sévères auxquels vous vous soumettez, votre action a des chances de briser l’appareil.

 

Y-a-t’il des alternatives moins chères aux thermopompes pour climatiser ?

Cet énoncé est vrai sur les thermopompes au QuébecIl existe des alternatives moins dispendieuses aux thermopompes pour rafraîchir votre logement. Vrai. Une multitude de types de climatiseurs garnissent les rayons des quincailleries qui vous coûteront moins cher qu’une thermopompe (si vous n’êtes pas intéressé par la fonction chauffage). Toutefois, ne vous lancez pas aveuglément dans le premier magasin pour acquérir le modèle à rabais. Vous devez auparavant déterminer vos besoins réels. Sans le calcul exact de la superficie à climatiser, votre appareil ne fournira pas la puissance désirée.

Pour mieux magasiner votre climatiseur au Québec afin de trouver le meilleur prix, il est essentiel de connaître le nombre de BTU de refroidissement que devra générer l’appareil.

Ensuite, il existe 3 types courants de climatiseurs :

DE FENÊTRE

Celui-ci nécessite une installation spéciale dans l’entrebâillement d’une fenêtre (de taille normale) chez vous. Son emplacement reste un enjeu important puisque la pièce dans laquelle il sera situé bénéficiera du meilleur refroidissement. Si votre budget est restreint, cette option s’avère la meilleure, car la plus abordable. De plus, ces climatiseurs génèrent moins de bruit et refroidissent un plus grand espace que leurs homologues portatifs.

 

UNE IDÉE DES PRIX DES CLIMATISEURS DE FENÊTRE

Ce climatiseur Cool Works de 5000 BTU a un prix de 149$.

Un modèle bas de gamme de 5000 BTU

TYPE : DE FENÊTRE

  • Pour une surface de 150 pi2.
  • Compagnie : Cool Works
  • Garantie (limitée) de 1 an
  • Magasin : Canac

PRIX

149$

Danby fabrique ce climatiseur de 15000 btu.

Un modèle haut de gamme de 15 000 BTU

TYPE : DE FENÊTRE

  • Pour une surface de 700 pi2.
  • Fabricant : Danby
  • Homologué Energy Star
  •  Garantie (pièces et main d’oeuvre) 1 an
  • Magasin : Best Buy

PRIX

715$

 

PORTATIF

Muni d’un tuyau d’expulsion de l’air qui doit être fixé à une fenêtre, cet appareil idéal pour les petites pièces va coûter plus cher que le climatiseur de fenêtre. Puisqu’il roule et s’installe relativement facilement, il devient parfois la seule option selon l’habitation. Son prix = plus dispendieux. Son aire d’effet = limité. Son bruit = plus élevé.

LE COÛT DES CLIMATISEURS PORTATIFS

Un climatiseur portatif au Costco de Danby.

Un modèle moyen de gamme 3-en-1 de 14 000 BTU sans-fil

TYPE : PORTATIF

  • Pour une superficie de 700 pi2.
  •  Fonctions : climatiseur/déshumidificateur
  • ventilateur
  • Compagnie : Danby
  • Garantie de 2 ans
  • Magasin : Costco

PRIX

520$

climatiseur arctic king mobile de 18 000 btu

Un climatiseur bas de gamme de 8 000 BTU

TYPE : PORTATIF

  • Pour une surface de 350 pi2.
  • Fabricant : Arctic King
  • Garantie 1 an
  • Magasin : Réno Dépôt

PRIX

300$

 

MURAL

Ce climatiseur élégant fonctionne discrètement en arrière-plan et rendra votre maison rapidement confortable. Il est suggéré de consulter un spécialiste en chauffage et en climatisation pour positionner l’appareil à l’endroit optimal. Si vous cherchez le climatiseur le plus performant et efficace, voici le choix le plus judicieux.

CERTAINS PRIX DE CLIMATISEURS MURAUX

Voici un climatiseur mural Danby de 9000 BTU

Un modèle de 9000 BTU

TYPE : MURALE

  • Pour une surface de 450 pi2.
  • Compagnie : Danby
  • Note : Vous aurez besoin d’un technicien pour l’installer
  • Magasin : Amazon

PRIX

1000$ sans installation

Hurricane fabrique un climatiseur mural de 12000 btu

Un climatiseur mural de 12 000 BTU

TYPE : MURALE

  • Pour une surface de 950 pi2.
  • Fabricant : Hurricane
  • Garantie pièces : 1 an
  • Garantie main d’œuvre : 5 ans
  • Note : Vous aurez besoin d’un technicien pour l’installer
  • Magasin : Réno Dépôt

PRIX

1550$ sans installation

 

Ne manquez pas votre chance de magasiner votre thermopompe avec l’aide de professionnels dans le domaine.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à remplir gratuitement le formulaire sur cette page.

Vous recevrez jusqu’à 3 soumissions de la part de nos partenaires.

C’est SANS ENGAGEMENT !

 

Cet énoncé est vrai sur les thermopompes au QuébecIl existe des thermopompes pour tous les types de budget et de taille d’habitation. Vrai. Nous vous exposons quelques prix ci-bas pour vous permettre d’avoir un aperçu des modèles sur le marché.

 

QUEL EST LE PRIX D’UNE THERMOPOMPE AU QUÉBEC ?

Si vous pensez acheter ou remplacer une thermopompe, vous avez droit de savoir à quel point cela affectera votre portefeuille, n’est-ce pas ?

Pour établir cette liste de prix (ci-bas), il est important de partir d’une base identique.

Dans cet exercice, nous avons comparé seulement les prix pour des thermopompes de 3 tonnes. À partir de ce seuil équivalent pour toutes les marques, l’ajout de notes de clients et des modèles les plus populaires vous aidera à bien différencier la qualité et le coût d’un coup d’oeil.

Dans le tableau suivant, le coût moyen inscrit représente une thermopompe de :

  • 3 tonnes (pour une maison de 530m2 à 685m2)
  • ayant un HSPF d’au moins 8,5
  • un SEER d’au moins 14

 

LES PRIX MOYENS DE THERMOPOMPES CENTRALES DE 2019
Marque de thermopompe Prix moyen en CAD Appréciation de cette compagnie* Les modèles les plus populaires

(pas nécessairement 3 tonnes)

Gibson $2,477.25 22% d’excellentes notes ou

20 clients sur 92 s’en disent très satisfaits

JT5BD- JT4BD
Goodman $3,368.25 24% d’excellentes notes ou

166 clients sur 686 s’en disent très satisfaits

DSZC18- GSZ14- GPH 13- DSZC16- SSZ14- SSZ16- GSH13- GPH15M- GSZ13
Armstrong $2,106.00 22% d’excellentes notes ou

11 clients sur 49 s’en disent très satisfaits

4SHP18LS- 4SHP20LX- 4SHP13LE
Coleman $2,524.50 54% d’excellentes notes ou

62 clients sur 114 s’en disent très satisfaits

LX- Echelon
Ruud $3,462.75 23% d’excellentes notes ou

28 clients sur 120 s’en disent très satisfaits

Achiever- 15PJL- UP17- 13PJL- Ultra
York $2,173.50 35% d’excellentes notes ou

87 clients sur 246 s’en disent très satisfaits

LX- Affinity YZH- Affinity
Rheem $1,903.50 26% d’excellentes notes ou

51 clients sur 197 s’en disent très satisfaits

RPQL-JEZ- 13PJL- RPNL-JEZ- Classic- RQNL- RPWC- RP17- JAZ- JEC- Prestige
Tempstar $2,092.50 29% d’excellentes notes ou

31 clients sur 108 s’en disent très satisfaits

N4H3
Amana $2,578.50 33% d’excellentes notes ou

60 clients sur 184 s’en disent très satisfaits

ASZ16- ASZC16- ASZ13- AVZC20 – ASZ18- ASZ14- ASZC18
Bryant $3,915.00 33% d’excellentes notes ou

34 clients sur 104 s’en disent très satisfaits

Preferred- Evolution Extreme- Evolution-
Heil $2,328.75 23% d’excellentes notes ou

20 clients sur 88 s’en disent très satisfaits

N4H3- HCH9- HCH6
American Standard $2,193.75 25% d’excellentes notes ou

34 clients sur 136 s’en disent très satisfaits

Platinum 20- AccuComfort
Carrier $2,443.50 27% d’excellentes notes ou

58 clients sur 217 s’en disent très satisfaits

Infinity 19- Performance- 25HPA Performance- Comfort- 25HNA Infinity- Infinity 20- Infinity
Lennox $3,928.50 17% d’excellentes notes ou

51 clients sur 301 s’en disent très satisfaits

XP15- 13hpd- Elite 13CHPX- Merit- 14HPX- Signature- XP25- Elite- XP21- XP16
Trane $2,214.00 27% d’excellentes notes ou

143 clients sur 530 s’en disent très satisfaits

XV20i- XL16c- XV18- XB13c- XR14- XR13- XB13- XR15
MOYENNE DU MARCHÉ $2,647,35 27% DE SATISFACTION MOYENNE

* Ces notes proviennent d’un site américain qui compare les thermopompes entre elles par des utilisateurs

 

Le prix d’une thermopompe va grimper selon son efficacité énergétique

Voici le prix moyen (toutes thermopompes confondues) selon leur côte HSPF.

7 HSPF 8 HSPF 9 HSPF 10 HSPF ET +
Prix selon l’efficacité 2400$ CAD 2800$ CAD 4000$ CAD 5200$ CAD

 

Les normes canadiennes sont claires en ce qui a trait à l’efficacité énergétique

Ressources naturelles Canada a mis en ligne un règlement pour que les appareils aillent la capacité de bien chauffer et réfrigérer les habitations du pays.

Consultez ce tableau pour être sûr de vous procurer une thermopompe conforme :

  Thermopompe murale Thermopompe grand débit + petits conduits Thermopompe autre
Minimum en SEER en mode climatisation 12 SEER 12 SEER 14 SEER
Minimum en HSPF en mode chauffage 6,4 HSPF en région 5 6,3 HSPF en région 5 7 HSPF en région 5

 

Quelques modèles triés selon leur cote HSPF, recommandés par le Gouvernement du Canada et tous homologués Energy Star :

CES THERMOPOMPES SONT RECOMMANDÉES AU QUÉBEC

Découvrez leurs caractéristiques et leurs prix (si disponible)

Voici des thermopompes recommandées au Québec par le Gouvernement et quelques prix
Compagnie et type de thermopompe Modèle appareil  intérieur/extérieur SEER Cote HSPF region 4 / region 5 BTU chauffage/réfrigération Prix
Arcoaire/Keeprite, type split à air qui fait partie de notre top 15 thermopompes murales de 2019 DLFPHAH09XAK /

DLCPRAH09AAK

40 14,5 / 12,609 10 000 / 9 000 Faites une demande de soumission.
Trane, type split à air 4MXW3812A10NU / 4TXK3812A10NU 30,5 14,1 / 12,174 12 200 / 12 000 Faites une demande de soumission
York/Coleman type split à air DHZ09NWB21S /

DHZ09CSB21S

30,5 10,5 / 9,13 9 000 / 9 000 Faites une demande de soumission
Gree Extreme, type split à air GWH12YD /

GWH12YD ou D3DNA1A

30,5 14 / 12,174 12 200 / 12 000 3 795 $ installation incluse en bénéficiant d’une offre limitée sur la Gree Extreme
Gree Lomo, type split à air GWH12TB / GWH12TB 25 10 / 8,696 13 000 / 12 000 3 000 $ installation incluse avec ce spécial sur la Gree Lomo

 

Pour obtenir vos soumissions gratuites pour la thermopompe voulue (ou pour recevoir de l’assistance), il suffit de remplir notre formulaire sur cette page.

C’est RAPIDE, FACILE et SANS OBLIGATION DE VOTRE PART !

Nos partenaires (qui sont tous des spécialistes en chauffage et en climatisation) vous contacteront bientôt.

 

Trouver le meilleur prix pour
Thermopompes , Climatiseurs & Échangeurs d'air

Remplissez le formulaire pour comparer les prix

En cliquant Comparer prix et forfaits, J’accepte les termes et conditions
footnote vos informations demeureront confidentielles en tout temps

Comparer les meilleures marques
Thermopompes + Échangeurs d’air + Climatiseurs + Fournaises

Panasonic Maytag Goodman Keepkite Air Tempo Luxaire Friedrich Gree Trane