Économisez jusqu’à 50% en comparant les
Meilleures Thermopompes Murales 2018
Évitez de payer trop cher
Remplir le Bref formulaire pour obtenir la meilleure soumission new-form-arrow Secure

Comparer les meilleures marques
Thermopompes + Échangeurs d’air + Climatiseurs + Fournaises

Panasonic Maytag Goodman Keepkite Air Tempo Luxaire Friedrich Gree Trane
Recherchez la fiabilité et l’efficacité énergétique d’une thermopompe à Comparer 3 Prix Thermopompes.

Recherchez la fiabilité et l’efficacité énergétique d’une thermopompe à Comparer 3 Prix Thermopompes.

À QUOI S’ATTENDRE D’UNE THERMOPOMPE ?

Une thermopompe peut toujours s’avérer une admirable découverte dans votre période de reconnaissance et de magasinage des prix pour un système de chauffage ou de climatisation efficace. Une utilisation judicieuse de l’appareil par les acquéreurs rapportera des économies certaines sur les coûts de chauffage.

La thermopompe constitue un dispositif capable de climatisation ainsi que de chauffage par l’inversion de sa séquence de refroidissement. Lors de périodes froides, elle capte la chaleur hors de la maison et la transmet très efficacement vers l’intérieur par ses conduits.

 

POUR TROUVER UNE THERMOPOMPE À VOTRE PRIX !


Remplissez le formulaire qui figure sur cette page pour découvrir des prix avantageux pour une thermopompe !

Comparer 3 Prix Thermopompes et ses experts vous dénicheront les meilleures offres qui soient, et ce, gratuitement !

N’attendez pas pour économiser !

 

Une thermopompe représente le moyen le plus efficace d’épargner fortement sur les frais de chauffage dans une demeure. Voyons ici en détail le fonctionnement d’un tel système.

 

Quelle est la vraie efficacité énergétique d’une thermopompe au Québec?

La thermopompe consiste en 2 composants principaux :

  • Un condenseur soit faisant partie intégrante d’un système de chauffage (à air pulsé) ou sous forme d’unité apposée au mur.
  • Un compresseur (à l’extérieur)

Des thermopompes à l’eau existent également pour les systèmes géothermiques. Ceux-ci s’avèrent très dispendieux à l’installation, mais ils chauffent et climatisent un endroit à petits coûts.

L’ajout d’une thermopompe (à l’air) dans une résidence peut toujours s’effectuer. Le tarif d’un tel appareil revient à 15 ou 20 % plus cher que celui payé pour un climatiseur, mais le CP (coefficient de performance) de la pompe à chaleur comblera prestement cet écart de prix.

 

Quel est le coefficient de performance de la thermopompe (CP) ?

La thermopompe se compare, en matière d’efficacité énergétique, avec les divers systèmes de chauffage avec ce qu’on appelle le coefficient de performance. Le CP démontre l’efficacité de conversion du type d’énergie utilisée en chaleur. Le coefficient ne tient pas compte de la facilité avec laquelle le système distribue la chaleur dans l’habitation.

Une thermopompe peut parvenir à un CP de 3,0 et même l’excéder ! Une plinthe électrique démontre un coefficient de performance de 1,0, car la chaleur est produite entièrement par l’électricité. Un système de chauffage au mazout possède, quant à lui, un CP de 0,7 à cause d’une combustion imparfaite qui déclenche une envolée de la chaleur en fumée.

En somme, une thermopompe engendre le triple de la chaleur produite par une plinthe électrique avec la même dépense énergétique !

Voici donc 5 systèmes de chauffage retrouvés couramment dans les habitations du Québec, triés par Coefficient de Chauffage. (Les données proviennent de Ressources naturelles Canada.)

 

Quelques systèmes de chauffage par Coefficient de Performance
Position Système de chauffage CP (coefficient de performance)
1 Thermopompe à air (10 o C) 3,3
2 Thermopompe à air (-8,3 o C) 2,3
3 Plinthes électriques 1,0
Air pulsé (électrique)
4 Fournaise au gaz (haute efficacité) 0,95
5 Chaudière au mazout (âgée) 0,65

 

On remarque donc que la thermopompe figure sans aucun doute au sommet du palmarès des appareils efficaces énergétiquement. Elles produisent le plus de chaleur sans trop consommer d’énergie.

Une thermopompe à air possède un CP plus que 3 fois plus élevé qu’une fournaise à haute efficacité au gaz naturel.

On peut porter la même conclusion en la comparant à un système électrique. Seules les thermopompes assurent un tel niveau d’efficacité, elles sont certes plus dispendieuses à l’achat, mais elles se reprennent très rapidement sur le plan des économies en énergie (factures de chauffage) et ce, à l’année.

 

Quel est le fonctionnement d’une thermopompe pour qu’elle reste efficace tout le temps ?Pourquoi est-ce qu’une thermopompe est si efficace : quel est son fonctionnement ?

Quand la thermopompe assume son cycle de chauffage, elle dirige (sous forme gazeuse) un frigorigène vers l’extérieur de la propriété. Celui-ci retourne à l’intérieur après s’être gorgé de la chaleur obtenue dans l’air. La vapeur se comprime alors afin de hausser sa température. Un ventilateur distribue la chaleur ainsi recueillie dans l’air des pièces nécessitant un réchauffement.

Ce système s’avère idéal jusqu’à ce que la température extérieure atteigne les -10 o ou -12 o Celsius. Un système central permet à une chaudière ou une fournaise de prendre le relais de la thermopompe (celle-ci s’éteint de façon automatique). Une unité murale exige une démarche manuelle pour activer un moyen alternatif de chauffage (soit un système de chauffage central ou à plinthes électriques).

La majorité des thermopompes éprouvent beaucoup de difficultés à extraire de la chaleur de l’air glacial extérieur par temps froid même si un fabricant peut vous affirmer le contraire.

La thermopompe commence à rechercher plus vivement l’énergie dans l’air à compter de -7 o Celsius, ce qui la contraint à forcer. Elle continue certes à remplir son rôle, mais elle ne suscite vraiment pas beaucoup de chaleur.

 

Que peut réduire l’efficacité de votre thermopompe ?

Des glaçons

En hiver, l’unité située à l’extérieur doit catalyser de la chaleur souvent pour se réchauffer. Du givre s’empare de la base de la thermopompe et empêche son bon fonctionnement si le mode dégivrage ne s’active pas. Ayez recours à l’assistance d’un professionnel.

 

De l’eau s’accumulant l’automne

Comme une bonne quantité de condensation se forme en temps humide sur l’unité extérieure (particulièrement en automne), un tuyau peut être connecté sous le dispositif pour acheminer l’eau ailleurs. Cette eau s’accumule généralement sur une terrasse ou sur le sol.

 

L’absence d’un sectionneur

Un sectionneur doit se situer à proximité de l’unité extérieure afin d’interrompre l’alimentation en électricité quand la thermopompe subit un remplacement ou un entretien.

 

Des odeurs désagréables

Le mode climatisation de la thermopompe crée de la condensation sur l’unité intérieure. L’eau s’achemine dans une conduite (flexible) en boucle pour se faire évacuer par la tuyauterie à cet effet. Si l’eau se dessèche dans la boucle (condition habituelle en hiver) ou si cette dernière n’y figure pas, des odeurs nauséabondes peuvent s’échapper de l’appareil. N’hésitez pas à entrer en contact avec un technicien.

 

Pour que votre thermopompe reste efficace, entretenez-la !

Pour que la thermopompe reste fiable et efficace, entretenez votre dispositif souvent !Vous pourrez conserver l’efficacité énergétique de votre thermopompe environ 15 ans si vous la maintenez de façon régulière et convenable durant ce temps. Il est impératif de désencrasser les filtres (de l’unité à l’intérieur) aux trois mois.

Enlevez toute saleté qui aurait pu s’amonceler sur le module extérieur telle que toiles d’araignées, poussière ou feuilles. Utilisez un jet d’eau (à basse pression).

Procédez à un nettoyage et une vérification de la thermopompe (contactez un technicien qualifié pour ce faire) à la conclusion d’une transaction en immobilier. Cette action s’élève autour de 175 $.

 

Pour améliorer l’efficacité énergétique de votre demeure, tournez-vous vers une thermopompe

Choisissez une thermopompe pour bénéficier d’une efficacité énergétique accrue dans votre résidence !

Les professionnels d’expérience sélectionnés par le vaste réseau de Comparer 3 Prix Thermopompes vous aideront dans vos démarches. REMPLISSEZ (SANS OBLIGATION DE VOTRE PART ET TOUT À FAIT GRATUITEMENT) LE FORMULAIRE FIGURANT SUR CETTE PAGE MAINTENANT POUR PROFITER DE CE SERVICE.

ILS VOUS ENVERRONT (GRÂCE AU COMPARATEUR DE PRIX) DES SOUMISSIONS DE CHOIX (JUSQU’À TROIS !) PRESTEMENT AFIN DE VOUS FAIRE RÉALISER DES ÉPARGNES IMPORTANTES POUR VOTRE PROCHAINE THERMOPOMPE.

COMPARER 3 PRIX THERMOPOMPES, UN OUTIL IDÉAL POUR MAGASINER DU CONFORT DE VOTRE DEMEURE ET ÉCONOMISER !