Économisez jusqu’à 50% en comparant les
Meilleures Thermopompes Murales 2018
Évitez de payer trop cher
Remplir le Bref formulaire pour obtenir la meilleure soumission
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
new-form-arrow Secure

Comparer les meilleures marques
Thermopompes + Échangeurs d’air + Climatiseurs + Fournaises

Vanee Fantech Direct Air Life Breath Venmar

Ne tolérez plus une thermopompe murale, centrale, multizone ou un échangeur d’air défectueux. Sachez s’il est temps de le remplacer ou de le réparer.

Comparer 3 Prix Thermopompes vous offre gratuitement ses conseils ainsi que son comparateur de prix pour les services de réparation de thermopompes et échangeurs d’air offerts par des experts dans votre secteur. Vous n’avez plus qu’à remplir le formulaire.

 

Faire réparer votre thermopompe ou échangeur d’air ou acheter un nouvel appareil?

réparation thermopompe centralePour bien évaluer s’il est plus avantageux d’effectuer la réparation de votre thermopompe ou échangeur d’air, il faut tenir compte du coût des pièces, des frais divers (appel de service…) ainsi que de la garantie. Il vaut parfois mieux remplacer intégralement l’appareil.

En ce qui concerne votre échangeur d’air, lorsque l’appareil est moins récent, il est très fréquent qu’il n’y ait pas l’option de récupération de chaleur. Il est alors recommandé de considérer les avantages de changer votre échangeur d’air pour un VRC (ventilateur récupérateur de chaleur) plutôt que de faire réparer votre vieux modèle beaucoup plus énergivore.

 

Les principales raisons pour faire réparer votre thermopompe ou votre échangeur d’air sont les suivantes :

  • la garantie est toujours valide,
  • l’âge de l’appareil est inférieur à 10 ans,
  • les frais de réparations s’élèvent à moins de 30 % de ce qu’en coûterait le remplacement.

 

Et les raisons pour remplacer votre thermopompe ou votre échangeur d’air.

Par exemple, si vous dénotez des indices de réduction d’efficacité énergétique de votre thermopompe ou votre échangeur d’air (avec récupérateur de chaleur par exemple). Si vous tolérez des dysfonctionnements continuels depuis trop longtemps, leur remplacement pourrait s’avérer plus avantageux, économiquement parlant.

Remplacer vos appareils pourrait aussi s’avérer avantageux si :

  • la période de garantie est expirée,
  • les frais de réparation sont supérieurs à plus du 1/3 du montant du remplacement,
  • l’appareil est âgé de plus de 10 ans,
  • le dysfonctionnement génère des problèmes d’humidité,
  • l’appareil doit être fréquemment réparé.

 

Thermopompe : les bris mécaniques les plus fréquents et comment les réparer

Fuite de fréon

50% du temps, le dysfonctionnement de votre thermopompe est causé par une perte de fluide réfrigérant (fréon).
Cette fuite peut être due à un joint d’étanchéité qui a relâché ou à une mauvaise installation. La tuyauterie peut aussi être à l’origine de la perte du fluide frigorigène (fréon).

Par contre, si la fuite de fréon provient de l’intérieur de la thermopompe, il faut généralement la remplacer.

 

Les plaquettes électroniques devenues hors d’usage

Un chauffage excessif peut altérer les plaquettes électroniques.
Cette réparation peut généralement être effectuée facilement et coûte entre 150$ et 350$, excluant les frais d’appel de service, lesquels peuvent s’élever entre 75 $ et 85 $ l’heure.

 

Le compresseur servant à comprimer le gaz fréon
Un bris du compresseur est moins inquiétant, car cette composante est normalement garantie 5 ans (plusieurs modèles vont offrir une garantie de 10 ans).

Il en coûte environ 300$ pour changer un compresseur (excluant les frais de service pouvant s’élever entre 75 $ et 85 $ l’heure).

Il faut prévoir normalement deux (2) heures pour remplacer un compresseur étant donné que divers travaux de soudure sont requis.

À ce montant, il faut ajouter le coût de la garantie qui s’élèvera d’autant plus si l’entreprise offre une garantie supplémentaire à celle du manufacturier ou du détaillant.

 

Le moteur du ventilateur peut aussi briser fréquemment
Pour éviter le bris du moteur du ventilateur, il est important de nettoyer fréquemment les filtres. Des filtres encrassés peuvent altérer le fonctionnement de votre thermopompe, donnant ainsi l’impression que l’appareil est défectueux.

De plus, en mode climatisation, des filtres souillés peuvent provoquer le gel des serpentins intérieurs et de la tuyauterie.

La fréquence de nettoyage des filtres est mentionnée un peu plus loin, dans la section « Guide de nettoyage et entretien de votre thermopompe ou échangeur d’air ».

Le prix du moteur du ventilateur peut varier de 200 $ à 300 $.

 

Le moteur central ou le moteur des volets peuvent aussi briser.


 

Vous faut-il placer un appel de service pour la réparation de votre thermopompe ?

Petits trucs de dépannage si votre thermopompe est en mode chauffage

réparation thermopompeSi le thermostat de votre thermopompe est en mode auto ou chauffage (heat) et qu’il n’y a aucune réponse, éteignez puis rallumez («Off/On») le disjoncteur (breaker) desservant la thermopompe dans votre panneau électrique.

Si l’interrupteur est à «On» et que vous n’obtenez toujours aucune réponse, vous devrez faire un appel de service.

Par contre, si les diodes (petites lumières) témoignant du bon fonctionnement thermostat sont allumés et que vous entendez fonctionner le ventilateur de la thermopompe, mais qu’il n’y a aucune production d’air chaud :

  • mettez en arrêt le thermostat (off),
  • allez à l’extérieur pour réinitialiser (appuyer sur le bouton «reset») la thermopompe,
  • réactivez le thermostat («On»),
  • attendez quelque cinq (5) minutes.

Si vous n’obtenez toujours aucune réponse, vous devrez loger un appel de service.

 

Petits trucs de dépannage si votre thermopompe est en mode climatisation

Il est inutile de loger un appel de service si la tuyauterie et le serpentin intérieur sont remplis de glace. Le technicien qui se rendrait chez vous ne ferait qu’éteindre votre thermopompe et revenir 24 heures plus tard vérifier l’état de votre appareil.

 

Si l’unité extérieure de votre thermopompe ne fonctionne pas

Si tel est votre situation, il vous faut vérifier que :

  • la fonction «climatisation» soit sélectionnée sur votre thermostat,
  • la température demandée sur votre thermostat soit de 20oC ou moins,
  • votre disjoncteur est bien enclenché.

Ensuite, assurez-vous que les filtres de la thermopompe soient exempts de toute souillure et de glace avant de réinitialiser («reset») l’unité extérieure de votre appareil.

 

Si votre thermopompe est toujours hors service

Désarmez votre thermostat («Off») puis enclenchez-le de nouveau (sur la fonction climatisation) en demandant une température de 20oC ou moins.

Patientez une trentaine de minutes et, si vous n’avez aucune réponse, fermez à nouveau le thermostat, mais en laissant fonctionner le ventilateur intérieur. La ventilation contribuera à faire fondre la glace sur les serpentins dans l’éventualité où du gel s’y serait logé.

 

Si votre thermopompe fonctionne, mais que l’air climatisé se fait toujours attendre

Dans ce cas, fermez votre thermostat ainsi que les bouches d’arrivée d’air situées au sous-sol, puis assurez-vous à nouveau que les filtres ne soient pas obstrués et qu’il n’y ait aucune condensation (glace) sur le serpentin intérieur ou sur la tuyauterie.

Si le serpentin est gelé, laissez fonctionner la ventilation intérieure («On»). La circulation d’air contribuera à faire fondre la glace.

Attendez environ ½ heure avant d’effectuer une nouvelle tentative. Si, après ce temps, il n’y a aucun changement, vous devrez effectuer un appel de service.

 

Si votre climatiseur fonctionne, mais que de l’eau s’écoule de votre thermopompe

Les mêmes étapes devront être suivies, soit

  • fermez le thermostat,
  • assurez-vous que votre filtre ne soit pas bouché,
  • patientez environ 30 minutes,
  • enclenchez à nouveau votre thermostat en mode climatisation en demandant une température inférieure à 20o

Si ce procédé ne donne pas de résultat positif, refermez le thermostat et laissez fonctionner le ventilateur intérieur avant de faire un appel de service.

 

Comme nous l’avons mentionné, l’important est de bien évaluer l’état de thermopompe pour juger efficacement s’il serait plus avantageux de la remplacer.

En effet, étant donné qu’une thermopompe neuve peut coûter aussi peu que 2 000 $, la différence entre la réparation et le remplacement peut rapidement devenir négligeable. D’autant plus qu’il y a une garantie sur la thermopompe neuve.

 

echangeur air venmar avs k7 ervLe prix d’un échangeur d’air :
Le prix moyen d’un échangeur d‘air se situe entre 2 000 $ et 3 000 $, selon la dimension de votre demeure. La superficie à couvrir déterminera la quantité de conduits d’aération à installer, ce qui aura un impact sur les coûts. Selon le type d’échangeur d’air que vous avec choisi, le prix peut s’élever jusqu’à 12 000 $

Quoi qu’il en soit, le coût moyen est de 2 500 $.


 

Après combien de temps commence-t-on à voir des bris ?

Une perte de fréon dans une thermopompe peut se produire 10 minutes après l’installation, mais il arrive plus fréquemment que des pièces usées soient la cause d’une fuite de fréon.

Si par exemple vous achetez une thermopompe d’entrée de gamme, une fuite de fréon est possible 3 ou 4 ans après l’installation. Par contre, une thermopompe plus performante, comme une «Keeprite» ou un «GREE», peut être utilisée 6 ou 7 ans avant que le fréon soit susceptible de fuir.

Cependant, étant donné que chaque cas est unique, il est difficile d’évaluer le nombre d’années que vous pourrez utiliser votre thermopompe avant que les premiers signes de fatigue de l’appareil se manifestent.

 

Quelle est la durée de vie d’une thermopompe?
La durée de vie d’une thermopompe oscille entre 10 et 15 ans;

 

Quelle est la durée de vie d’un échangeur d’air?

Plusieurs échangeurs d’air sont garantis à vie, d’autres le sont pendant 20 ans alors que certains n’ont que 5 ans de garantie sur les pièces.

Étant donné les nombreuses variables ayant un impact sur la durée de vie d’un échangeur d’air, il est recommandé de communiquer avec votre distributeur ou de vérifier sur la fiche technique de votre appareil.


Remplissez le formulaire sur cette page pour comparer les produits, prix et durées de vie des thermopompes et échangeurs d’air qui vous conviennent.


 

Guide de nettoyage et entretien de votre thermopompe ou échangeur d’air

Lorsque la saison froide ou la saison chaude s’annonce, il est important de vous assurer que votre thermopompe ou votre échangeur d’air soit en bon état.

Pour accorder la priorité à la qualité de l’air que vous et votre maisonnée respirez, assurez-vous que les filtres, le ventilateur, les conduits d’aération… soient entretenus correctement.

 

Comment entretenir et nettoyer votre thermopompe ?

Dans un premier temps, protégez l’unité extérieure en vous assurant que la neige, le givre et la glace n’obstruent pas les grilles de ventilations. Il est conseillé de construire un abri si ce dernier est exposé aux grands vents ou s’il y a des risques pour que la neige et la glace accumulées sur votre toiture tombent sur votre thermopompe.

Chaque année, il faut nettoyer le serpentin extérieur (grillages) à l’aide d’un tuyau d’arrosage.

Par la suite, remplacez ou nettoyez le filtre selon les directives du fabricant

 

À quelle fréquence nettoyer les filtres de votre thermopompe?

En général, il est recommandé de les nettoyer tous les mois ou, au maximum, tous les deux (2) mois, selon les circonstances. Par exemple, il peut être nécessaire de les nettoyer plus souvent si vous avez des animaux ou si vous avez l’habitude d’entretenir votre demeure selon un intervalle bimensuel.

En nettoyant le filtre régulièrement et en le remplaçant au besoin, vous prévenez l’usure précoce de votre thermopompe. En effet,  un filtre entièrement ou même partiellement bloqué empêche l’air de circuler librement dans le système. Le moteur du ventilateur doit donc fournir plus d’effort, ce qui raccourcit sa durée de vie.

 

Vérifiez aussi les conduits d’aération de votre thermopompe

entretien thermopompeAfin que chaque pièce soit à la température désirée, aucun élément comme un tapis ou des meubles ne doivent restreindre la libre circulation de l’air.

Autant il est important de nettoyer la prise d’air de l’unité extérieure, autant il est important que les bouches de sortie d’air soient bien entretenues. Pour ce faire, nettoyez régulièrement la grille de sortie d’air de chacune des pièces afin d’éviter toute obstruction.

Ce faisant, vous pouvez aussi retirer cette dernière afin vérifier le conduit d’air. Si vous constatez que le degré de propreté de l’intérieur des conduits laisse à désirer, il vaut mieux faire nettoyer tout le réseau par des professionnels.

Pour un entretien professionnel de votre thermopompe, il vous suffit de contacter Comparer 3 Prix Thermopompes pour recevoir gratuitement jusqu’à trois (3) soumissions provenant de spécialistes en système de chauffage et climatisation de votre région.

 

Comment entretenir et nettoyer votre échangeur d’air ?

Votre échangeur d’air peut concourir à assainir l’air de votre demeure et contribuer à réduire votre facture énergétique, mais il ne peut pas y arriver si vous ne l’y aidez pas.

Grâce aux produits et aux méthodes d’isolation de plus en plus performantes, les maisons d’aujourd’hui sont particulièrement étanches. Si les frais de chauffage en sont réduits, les odeurs, les polluants chimiques, les poussières et l’humidité qui ne peuvent s’échapper diminuent la qualité de l’air respirée par les occupants de votre maison.

Le rôle de l’échangeur d’air est donc d’éliminer tous des agents contaminants et de vous apporter un air de meilleure qualité.

 

nettoyage filtre echangeur airComment nettoyer un échangeur d’air?

  • Remplacez ou nettoyez les filtres à air mensuellement à l’aide d’une balayeuse ou en utilisant un savon doux (temps estimé : environ 5 minutes).
  • Vérifiez les prises d’air et les bouches de sorties afin qu’elles ne soient pas obstruées par des résidus, des débris ou des obstacles. Il est essentiel que l’air puisse se mouvoir librement pour assurer un bon fonctionnement de l’échangeur d’air.
  • Examinez le tuyau d’écoulement d’eau de condensation si vous avez un échangeur d’air récupérateur de chaleur (VRC). Un nettoyage du conduit est requis si, lorsque vous versez approximativement deux (2) litres d’une eau suffisamment chaude dans chacun des bacs qui récupèrent l’eau de condensation (à l’intérieur du VRC), cette dernière ne s’écoule pas librement.
  • Nettoyez le noyau récupérateur de chaleur (VRC) selon les recommandations du fabricant. Les parois de ce dernier peuvent être nettoyées à l’aide d’une balayeuse, puis avec un savon doux.

 

Assurez-vous du bon fonctionnement des ventilateurs

Débarrassez les pales de la poussière qui peut s’y être accumulée en passant doucement une brosse adaptée à cet effet.

Si le modèle de votre VRC est moins récent, il est possible que vous deviez procéder à une lubrification du ventilateur en utilisant une huile pour oindre les moteurs ; quelques gouttes déposées dans l’orifice d’admission conçu dans cette intention suffiront.

Nettoyez les grilles aux extrémités des conduits et inspectez ces derniers annuellement. Au besoin, lavez les grilles. Un aspirateur peut être utilisé pour nettoyer l’intérieur des conduits.

 

Prix et fréquence de nettoyage des conduits d’un échangeur d’air?

nettoyage conduits système ventilationLes frais de nettoyage des conduits de votre échangeur peuvent s’élever à environ 175$.

Il est recommandé de faire un nettoyage professionnel des conduits de votre échangeur d’air tous les 2 à 5 ans, dépendamment :

  • si vous habitez en campagne, en banlieue ou sur une rue où la circulation est très dense,
  • si vous avez un animal à la maison,
  • si vous êtes nombreux et fréquemment à la maison,
  • de la dimension de votre demeure,
  • etc.

Généralement obligatoire si votre thermopompe ou votre échangeur d’air est encore couvert par la garantie, le professionnel devrait :

  • examiner le circuit de contrôle,
  • nettoyer les filtres,
  • prendre connaissance de la pression du liquide frigorifique,
  • vérifier la condition :
    • du compresseur,
    • du condenseur,
    • de l’évaporateur et
    • de la valve d’inversion.

Afin d’avoir l’esprit tranquille quant à la condition de fonctionnement de votre échangeur d’air, contacter les professionnels en systèmes de chauffage et de climatisation de Comparez 3 Prix Thermopompe en remplissant le formulaire de demande de soumission figurant sur cette page.


 

Comment fonctionnent les garanties des manufacturiers ?

En ce qui concerne votre thermopompe, toujours couverte par la garantie au moment où elle tombe en panne :

Dans un premier temps, un évaluateur doit se déplacer pour poser un diagnostic.

Il y a, en effet, une panoplie de capteurs sur les thermopompes modernes et le réparateur qui viendra effectuer la réparation par la suite ne peut pas amener toutes les pièces avec lui.

Les frais de déplacement de l’évaluateur qui vient à votre domicile pour évaluer le bris ne sont pas couverts par la garantie.

Seuls les frais de déplacement du réparateur et les travaux exécutés sont inclus dans la garantie. C’est le manufacturier qui défraie ces coûts.
Par contre, dans la plupart des cas, vous pouvez éviter de payer les frais de déplacement de l’évaluateur. Ce dernier pourra très probablement poser le diagnostic par téléphone lors de l’appel de service étant donné que, par le biais de votre télécommande, il est possible de voir le code d’erreur et d’identifier le problème.

En ce qui concerne votre échangeur d’air, il est possible de faire les réparations toutefois, dans quelques cas, les installations ne sont plus légales. En effet, les installations dans des greniers ne sont plus autorisées.


 

Où trouver les meilleurs réparateurs de thermopompe et échangeur d’air?

Comparer 3 prix thermopompes

Si vous hésitez à avoir recours au service de Comparer 3 Prix Thermopompes, il pourrait s’avérer difficile de choisir l’entreprise idéale pour acheter, faire réparer ou faire entretenir votre thermopompe ou échangeur d’air.

Constitué des meilleurs installateurs et réparateurs de thermopompe ou échangeurs d’air, le réseau de Comparer 3 Prix Thermopompes vous donne l’opportunité de magasiner par Internet et de recevoir gratuitement jusqu’à trois (3) soumissions en quelques heures.

N’hésitez pas à remplir le formulaire de demande de soumission figurant sur cette page. Vous ne serez contraint à aucune obligation et vous serez mis en contact avec des réparateurs et des installateurs de choix.

Chacun d’entre eux possède en effet toutes les certifications pour l’installation, la réparation et l’entretien de système de chauffage et climatisation ainsi que de systèmes d’échangeur d’air.

Les produits offerts sont des marques reconnues telles que :

Thermopompes :

  • Air Tempo
  • Friedrich
  • Goodman
  • Gree

  • Keepkite
  • Luxaire
  • Maytag
  • Panasonic, etc.

Échangeur d’air

  • Direct Air
  • Fantech (VRC et VRE)
  • Lifebreath (VRC et VRE)
  • VanEE
  • etc.

Comparer 3 Prix Thermopompes offre les meilleurs services de réparation et d’installation de thermopompes et d’échangeur d’air de votre région, et ce, à des prix que vous aimerez. N’hésitez pas à les contacter dès aujourd’hui.