1) Le type de système de climatisation choisi
Les climatiseurs de type « central » sont plus dispendieux à l’achat, surtout si des travaux doivent être faits au niveau des conduits. En revanche, les climatiseurs muraux se situent plutôt en milieu de gamme, tandis que les solutions portatives se présentent comme des alternatives économiques.
2) La marque du système de climatisation
La marque joue pour beaucoup dans le domaine de la climatisation et du chauffage, tant au niveau du prix que de la performance. C’est un facteur à prendre en compte au moment de comparer les soumissions.
3) L’état des conduits de ventilation
Tel que mentionné, l’ajout de conduits de ventilation représente un projet colossal et dispendieux. Il en sera de même si vos conduits sont en mauvais état et nécessitent des travaux de réparation. Il peut être judicieux de demander l’avis d’un professionnel avant d’officialiser l’achat d’un modèle central.
4) Le tonnage du climatiseur (central) et le nombre de BTU
Un climatiseur central peut être muni d’un tonnage variant entre 1.5 et 5 tonnes. Plus le tonnage d’un appareil et son nombre de BTU sont élevés, plus le prix rattaché sera grand. Plus de puissance implique donc davantage de frais.
5) L’emplacement de la maison!
Le marché des airs climatisés est différent d’une région à l’autre, alors le territoire sur lequel votre maison se situe pourrait également influencer le coût de votre projet de climatisation. Il est donc essentiel de comparer plusieurs installateurs dans votre secteur!