Échangeur d’air VRC ou VRE ?
Il existe 2 types d’échangeurs d’air, le VRC est un ventilateur récupérateur de chaleur tandis que le VRE est un ventilateur récupérateur d’énergie. Au Québec, on retrouve en majorité les types VRC. Pourquoi ? Les maisons sont mieux isolées et étanches afin de réduire les factures d’électricité et de chauffage et cela entraîne un surplus d’humidité à l’intérieur et un manque d’apport d’air neuf. Ce surplus d’humidité peut causer de la condensation dans les fenêtres et de la moisissure. Avec un appareil VRC, il est donc possible de sortir l’air vicié et de faire entrer l’air frais à l’intérieur de nos maisons.
Les appareils VRE possèdent un noyau récupérateur d’énergie, c’est-à-dire qu’au lieu d’évacuer l’humidité lors de l’échange d’air avec l’extérieur, il récupère l’énergie contenue dans cette humidité grâce à son noyau et peut l’utiliser afin de ventiler le reste de la maison sans assèchement… Ses appareils sont plus populaires dans les propriétés ayant des problèmes d’assèchement de l’air.
Le bruit
Novoclimat recommande un ventilateur récupérateur de chaleur produisant un bruit de moins de 40 DBA dans les pièces de repos et de détente.