La thermopompe centrale
Par temps chauds, la thermopompe climatisera l’air de la maison, alors que sa fonction « chauffage » s’activera par temps frais. C’est donc la thermopompe qui sera en fonction la majorité du temps et elle ne sera relayée au second rang qu’en période de grands froids.
La fournaise électrique
Dans un système de chauffage central, la fournaise joue un rôle complémentaire, mais essentiel pour préserver un niveau de chauffage adéquat. Sa capacité à générer de la chaleur et à la disperser grâce à sa technologie à air pulsé fait de la fournaise électrique un système de chauffage essentiel au Québec.
Les conduits de ventilation
Bien évidemment, un système centralisé nécessite l’installation de conduits de ventilation dispersés aux quatre coins de la maison afin d’assurer une dispersion uniforme de l’air réchauffé ou climatisé.
Mais ce n’est pas tout! Il y a deux autres appareils que vous avez intérêt à ajouter à votre système de chauffage central, soit l’échangeur d’air et le déshumidificateur. Ceux-ci s’assureront de maintenir un équilibre au niveau du taux d’humidité et de la qualité de l’air intérieure.
D’ailleurs, dans les constructions neuves au Québec, l’installation d’un échangeur d’air est obligatoire.