avantages échangeurs d'air canac

Saviez-vous qu’aujourd’hui les maisons sont si bien isolées qu’elles peuvent emprisonner les contaminants, les allergènes et même l’humidité dans votre maison ? Comme vous vous en doutez, ce n’est pas optimal pour la santé respiratoire ni pour votre propriété. Heureusement, l’installation d’un échangeur d’air Canac est LA solution à ce problème.

Comment est-ce possible ?

Comme son nom le mentionne, le rôle d’un échangeur d’air est de remplacer l’air intérieur contaminé de poussière, d’émanations de produits nettoyants, de fumée produite en cours de cuisson, d’humidité, d’émanations de CO2 générées par des appareils de chauffage au gaz, de poils d’animaux ou tout autres polluant créer par les activités humaines par de l’air frais et non contaminé.

Ce n’est pas encore clair pour vous ?

Ne vous inquiétez pas, cet article est là pour vous éclairer sur le sujet ainsi que vous permettre d’économiser sur l’achat, l’installation, les entretiens et réparations d’échangeurs d’air !

En effet, tout cela est possible en remplissant le formulaire situé au haut de cette page. C’est simple, répondez à quelques questions et en moins de 48 heures, vous recevrez gratuitement et sans engagement jusqu’à 5 soumissions de la part d’expert prêt à vous aider.

échangeurs d'air canac

Échangeurs d’air Canac — quels sont les avantages ?

Optimise la circulation de l’air et remplace la ventilation naturelle.

L’échangeur d’air devrait fonctionner en tout temps, été comme hiver. Selon la taille de la résidence, il peut renouveler l’air à l’intérieur de celle-ci en quelques heures seulement, et ce, de façon écoénergétique.

Purifie l’air en permettant l’expulsion de nombreux polluants

La fumée générée par le tabagisme ou la cuisson, les vapeurs de produits toxiques, la poussière les allergènes sont tous des polluants qui diminuent la qualité de l’air à l’intérieur de votre propriété. L’échangeur d’air les propulse vers l’extérieur, et ce, tout en assurant un apport équivalent d’air frais dans la maison.

Élimine les mauvaises odeurs

L’odeur de la cigarette, de l’humidité, des aliments cuisinés, etc. qui peuvent s’imprégner, entre autres, sur les textiles (vêtements, tapis, coussins, etc.) sont aussi éliminés grâce à un échangeur d’air.

Améliore la santé respiratoire des occupants et diminue les risques de problèmes de santé

L’asthme, les maladies pulmonaires, les allergies, etc. peuvent être prévenus grâce à l’évacuation de l’air vicié et de l’humidité ainsi qu’à l’apport d’air frais.

Assure une aération adéquate et élimine l’excès d’humidité

Cela empêchant ainsi la formation de moisissures pouvant occasionner des problèmes de santé. Un échangeur d’air limite également la formation de condensation sur les murs et les fenêtres.

Optimise l’efficacité des appareils de chauffage ou de climatisation.

En comparaison avec un échangeur sans récupération de chaleur, un modèle d’échangeur d’air à récupération de chaleur permet de filtrer, de chauffer et de récupérer l’air, et d’ainsi réduire les coûts en énergie.

S’intègrent facilement dans une résidence en fonction des besoins de chacun.

Canac offre plusieurs gammes de produits afin de convenir aux besoins de tous. À noter que tous les échangeurs d’air devraient toutefois être installés par un spécialiste certifié.

Vous aimeriez en apprendre davantage sur les gestes à poser pour améliorer la qualité de l’air dans votre domicile ? Nous vous invitons à lire notre article sur le sujet et si nécessaire, faire inspecter la qualité de l’air de votre propriété.

avantages échangeurs d'air canac

Échangeurs d’air Canac type VRE ou VRC — quoi choisir ?

Les ventilateurs récupérateurs de chaleur (VRC) liée à vos conduits de ventilation ont beaucoup de points communs avec les ventilateurs récupérateurs d’énergie (VRE).

Points communs entre le VRC et le VRE

Différence entre un échangeur d’air de type VRC et VRE

Voici un tableau résumé qui pourra vous aider à cibler le type d’échangeur d’air qui correspond le mieux à vos besoins :

 

Facteurs de choix

VRC

VRE

L’activité dans la maison

L’activité d’une grande famille engendre un taux d’humidité élevé

Si peu de personnes sont présentes à la maison, l’air s’assèche

La superficie de votre maison

L’humidité peut s’accumuler rapidement dans les petits ou moyens logis

L’air d’une grande maison tend à s’assécher

L’étanchéité de la structure

Si votre maison est hermétique ou une construction neuve, l’humidité y demeurera coincée

 

Système de chauffage

 

Un système de chauffage au bois assèche l’air.

 

Vous n’êtes toujours pas certain du type d’échangeur d’air qui correspond le mieux à vos besoins et à votre propriété ? Remplissez le formulaire au haut de cette page et un de nos spécialistes partenaires sera en mesure de vous conseiller vers le bon appareil pour vous.

Comparaison échangeurs d’air Canac — Modèles Nektra 150 vs 200

La marque Nektra est la marque maison de Canac. Grâce à leur spécialité dans le domaine de la rénovation, réparation et entretien les échangeurs d’air Nektra figurent parmi les meilleurs sur le marché. Nous passerons en revu, dans cet article les modèles Nektra 150 et Nektra 200.

Installation échangeur d'air fantech

Nektra 150

L’échangeur d’air Nektra est un modèle avec récupération de chaleur (VRC) ; c’est-à-dire qu’il permet d’améliorer la qualité de l’air et le confort de la maison en échangeant l’air vicié pour de l’air frais et bien oxygéné. La qualité de cet appareil est notable notamment grâce à son noyau récupérateur en aluminium et à ses filtres lavables. Ce produit est homologué EnergyStar.

Source : Canac.ca

Nektra 200

L’échangeur d’air Nektra est un modèle avec récupération de chaleur (VRC) ; c’est-à-dire qu’il permet d’améliorer la qualité de l’air et le confort de la maison en échangeant l’air vicié pour de l’air frais et bien oxygéné. La qualité de cet appareil est notable notamment grâce à son noyau récupérateur en aluminium et à ses filtres lavables. Ce produit est homologué EnergyStar.

Source : Canac.ca

echangeur air venmar

Guide d’utilisation échangeurs d’air Canac

Avoir un échangeur d’air dans sa propriété est un pas dans la bonne direction, cependant, encore faut-il l’utiliser de la bonne façon afin de rentabiliser son achat n’est-ce pas ?

En effet, un échangeur d’air qui ait mal utiliser fera tout de même son travail, mais il sera limité dans ses capacités, il y a donc certaines règles à respecter afin d’optimiser l’efficacité de son appareil ; en voici quelques-unes :

Voici les taux d’humidité approximatifs que vous devriez avoir à l’intérieur de votre demeure selon la température extérieure :

Température

20 °C à 10 °C

10 °C à 0 °C

0 °C à -10 °C

-10 °C à -20 °C

-20 °C à -30 °C

Taux d’humidité recommandé

55 %

50 %

40 %

35 %

30 %

Mode recommandé en hiver :

Intermittent (20 minutes en mode échange et 40 minutes en mode recirculation ou arrêt)

Mode recommandé en été :

Arrêt complet ou augmenter le taux d’humidité au maximum sur le contrôle afin de s’assurer que l’échangeur d’air ne fasse pas rentrer l’air humide de l’extérieur.

Échangeurs d’air Canac — Installation

L’installation d’un échangeur d’air variera en fonction du système de chauffage que vous possédez à la maison. Voici les 3 options :

Système indépendant

Conçu principalement pour les maisons avec chauffage au plancher, à eau chaude ou à plinthes électriques. Ce système indépendant est d’une efficacité assurée ; l’appareil prend les polluants à la source et distribue l’air frais dans les pièces les plus utilisées.

Système d’évacuation à la source

Conçu principalement pour les maisons ayant une fournaise (chauffage à air soufflé). Ce système d’évacuation utilisera les conduits déjà en place dans la maison afin de projeter et/ou d’évacuer l’air vicié.

Système simplifié

Conçu principalement pour les maisons avec chauffage à air pulsé (fournaise). Ce système simplifié est facile à installer, car l’appareil utilise les conduits existants. C’est l’option la moins dispendieuse.

installation échangeur d'air canac

Guide d’entretien de son échangeur d’air Canac

Vous l’aurez deviné, un échangeur d’air qui fait son travail comme il se doit ne pourra pas s’empêcher de s’encrasser de poussière… Ainsi, afin d’assurer une bonne durée de vie de votre appareil, il est très important de procéder à des entretiens réguliers.

1. Faire fonctionner le ventilateur en tout temps.

Vous n’avez pas à vous inquiéter, la fonction « Fan » n’augmentera pas la facture énergétique de manière considérable. Au contraire, hiver comme été, cette fonction permettra une circulation constante de l’air et permettra ainsi d’éviter l’accumulation de bactéries dans les conduits et ainsi d’avoir une meilleure qualité de l’air à l’intérieur.

2. Nettoyage des filtres 2 fois par hiver.

Un nettoyage des filtres permettra d’éliminer la poussière qui se serait accumulée dans les filtres au cours de l’hiver. N’oubliez pas de bien faire sécher les filtres avant de les remettre en place.

3. Limiter le taux d’humidité dans la maison.

Pour évacuer un maximum d’humidité à l’extérieur, il est conseillé de laisser fonctionner votre ventilateur de la salle de bain 30 minutes après l’usage de la douche. Sachez que la même règle s’applique pour l’usage de la hotte de cuisine.

4. Nettoyer le récupérateur de chaleur

Pour ce faire :

5. Nettoyez du ventilateur

La méthode à sec est à prioriser pour le ventilateur. Cette partie de l’appareil est très fragile, une simple pression pourrait affecter l’équilibre des pales et nuire au fonctionnement de l’appareil.

6. Nettoyez le bac et le conduit d’évacuation

Nettoyez le bac à l’eau et l’intérieur des parois de l’appareil à l’eau savonneuse et assurez-vous que l’eau s’écoule bien par le tuyau d’évacuation.

7. Videz les conduits

Qu’ils soient rigides ou flexibles, les conduits doivent être nettoyés avec un appareil spécialisé. Jetez un coup d’œil à l’intérieur de l’appareil ou sur les diffuseurs d’air ; leur état reflète habituellement le degré de saleté des conduits.

8. Équilibrer son échangeur d’air

Pour ce faire, suiviez les étapes suivantes :

Vous ne vous sentez pas à l’aise de réaliser ces étapes par vous-mêmes ? Pas de problème, remplissez le formulaire ci-haut et l’un de nos spécialisés vous contactera afin de vous aider avec l’entretien de votre échangeur d’air.

Comparer 3 Prix Thermopompes – Un réseau de professionnels compétents.

Notre mission est d’offrir à vous, l’utilisateur, une plateforme pour faciliter l’apprentissage et votre magasinage par internet et vous mettre en contact avec les meilleurs professionnels en chauffage, climatisation et ventilation.

En remplissant le formulaire disponible au haut de cette page vous recevrez EN MOINS DE 48 HEURES, GRATUITEMENT ET SANS ENGAGEMENT JUSQU’À 5 SOUMISSIONS DE LA PART DE PROFESSIONNELS PRÊTS À VOUS AIDER DANS VOTRE RÉGION.

Et ce, peu importe quels sont vos besoins ;

Informations

Questions

Magasinage

Achat

Installation

Réparations

Entretiens

Et plus encore !!!

professionnel échangeur d'air