Si vous vous retrouvez ici, c’est probablement parce que vous devez changer votre chauffe-eau. Comme vous l’avez sans doute constaté, magasiner les chauffe-eaux n’est pas une activité palpitante ; cependant, il est IMPORTANT de le faire et de trouver ce qu’il y a de mieux sur le marché à bon prix afin d’éviter les histoires d’horreurs…

À moins que vous soyez dans le domaine de la construction ou bien un passionné de chauffe-eaux, il ne serait pas surprenant que vous n’ayez pas magasiné cet équipement dans les 10 dernières années ou approximativement.

Vous vous en doutez probablement, mais comme tout, la technologie et les modèles de chauffe-eau ont énormément changées et évoluées…

Mais ne vous en faites pas, dans le but de faciliter vos recherches et de vous faire économiser temps et argents, nous vous présentons dans cet article toutes les informations pertinentes afin de magasiner votre chauffe-eau en plus de vous LISTER LE TOP 10 DES MEILLEURS CHAUFFE-EAUX ÉLECTRIQUES AU QUÉBEC !

Besoin de CHANGER RAPIDEMENT ? Remplissez notre formulaire, répondez à quelques questions et vous recevrez rapidement plusieurs soumissions de la part de nos partenaires d’exceptions !

meilleurs-chauffe-eaux

Quelle est l’utilité d’un chauffe-eau ?

Bien que son nom donne un bon indice quant à son utilité, il est bien utile de savoir exactement à quoi sert un appareil avant d’entamer vos recherches ; n’est-ce pas ?

Le chauffe-eau sert à transformer l’eau froide que la ville achemine à votre propriété ou logis en eau chaude. Ainsi, vous aurez compris que peu importe si vous êtes dans une maison, un condo, un appartement ou encore un chalet, le chauffe-eau est un élément essentiel pour plusieurs tâches…

eau-chaude

Quelles technologies de chauffe-eau sont disponibles au Québec ?

Comme mentionné précédemment, en 2022, le marché du chauffe-eau a bien évolué et il existe maintenant différents modèles et technologies afin de répondre aux besoins de tous et au budget de chacun.

Voici les 3 technologies de chauffe-eau les plus populaires au Québec :

Chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est définitivement la technologie la plus populaire au Québec. Son fonctionnement est d’ailleurs bien simple ; lorsque vous demandez de l’eau chaude, l’eau est instantanément chauffée par les éléments et vu la densité moins élevée de l’eau chaude, celle-ci remonte vers le haut du réservoir, en direction de vos tuyaux…

Avantages

Le chauffe-eau électrique est le plus populaire au Québec pour plusieurs raisons, premièrement, son coût d’acquisition est abordable, l’installation est simple, il est indépendant du système de chauffage et il n’est pas encombrant…

Désavantages

Malheureusement, étant le plus abordable sur le marché, il faut s’attendre à quelques défauts… Il est limité en volume et en débit d’eu chaude, il faut prévoir le changement en moyenne entre 5 à 10 ans suite à l’installation et un entretien de détartrage doit être fait tous les 2 ans.

Chauffe-eau au gaz naturel

En plus d’être plus écologique et une méthode verte de produire de l’eau chaude, son fonctionnement est assez simple. L’eau dans la cuve est chauffée par un système d’hydrocarbure léger ; une fois que l’eau chaude est utilisée, elle est remplacée au fur et à mesure par de l’eau froide.

Avantages

L’investissement de départ est rapidement remboursé dû aux entretiens rares et au faible coût de ces maintenances. De plus, le rendement de l’appareil est très bon considérant son utilisation d’énergie.

Désavantages

L’emplacement idéal pour ce type de chauffe-eau est dans une grande pièce aérée, il est donc plus difficile de lui trouver un endroit à l’égard de la vue. Il est aussi plus cher que le chauffe-eau électrique.

Chauffe-eau au propane

Vous l’aurez deviné, cette technologie est la plus ancienne est elle n’est pratiquement plus utilisée aujourd’hui. On retrouve ce type de chauffe-eau dans les chalets ou bien dans les propriétés plus reculées des services.

Avantages

Malgré l’âge de cette technologie, il y a encore plusieurs avantages à utiliser ce type de technologie. Le coût énergétique est très faible, l’efficacité et la rapidité sont au rendez-vous et vous n’avez pas besoin d’électricité pour le faire fonctionner.

Désavantages

Malheureusement, les désavantages avec ce type de technologie sont flagrants, évidemment, le chauffage au propane n’est pas la façon la plus écoresponsable de chauffer son eau et vous devrez remplir régulièrement vos réservoirs de propanes…

technologie-chauffe-eau

Le chauffe-eau sans réservoir, une bonne idée ?

Saviez-vous que contrairement au Québec, dans plusieurs pays, les chauffe-eaux n’ont pas de réservoir comme ici ? En effet, les chauffe-eaux instantanés sont beaucoup plus petits et se fixent au mur afin d’être le moins encombrants possible.

Le secret de cette technologie ? Puisqu’il n’emmagasine pas d’eau, il la chauffe immédiatement selon la demande. Ainsi, il est plus écologique que les concurrents et vous permet d’économiser environ 30 % d’énergie !

Mais pourquoi cette technologie n’est-elle pas la norme ? Eh bien, malgré ces avantages, il y a aussi des inconvénients qui se font sentir. Advenant une grande demande d’eau chaude simultanément, l’épuisement du système se fera inévitablement sentir, et malheureusement, cette technologie n’est pas tout à fait adoptée à notre climat hivernal…

Cependant, si vous êtes propriétaire d’un chalet ou bien d’une maison secondaire, cette option pourrait être la bonne pour vous, puisque vous n’aurez pas besoin d’attendre qu’un réservoir se remplisse.

chauffe-eau-mural

Quels sont les facteurs à prendre en considération lors de votre magasinage ?

Un chauffe-eau est un équipement essentiel à votre propriété et il est essentiel que vous vous investissiez dans vos recherches afin de comparer quelques caractéristiques importantes.

Voici 6 facteurs qui devraient influencer votre choix de chauffe-eau :

La garantie

Bien que les temps aient changé et qu’il est plus rare d’entendre des histoires d’horreurs dues aux chauffe-eaux, vous devriez vous assurer de choisir un appareil ayant une garantie qui vous convient (6,8 ou 12 ans)

Le type d’énergie

Comme mentionné précédemment dans l’article, vous devrez choisir votre type de technologie de chauffe-eau. À moins d’un système désuet, nous vous conseillons de garder la même technologie qui était présente.

Le débit

En effet, ce n’est pas tous les chauffe-eaux qui sont en mesure de distribué le même débit eau par minute. Si vous êtes une grande famille, vous devriez opter pour un modèle offrant un plus grand débit.

La taille du réservoir

Lorsque votre spécialiste en chauffe-eau vous contactera, prenez le temps de regarder avec lui quel serait le volume idéal de votre chauffe-eau. Normalement, cet aspect se décide selon la taille de votre famille.

La récupération

La récupération, c’est le nombre de gallons d’eau qui est réchauffé à l’heure.

Le rapport écoénergétique

Encore une fois, profitez des connaissances pointues de nos partenaires pour qu’ils vous informent du cout en énergie par rapport au rendement de votre chauffe-eau.

Comment choisir la capacité de son chauffe-eau ?

Vous êtes célibataire ? Vous vivez avec votre famille ? 5 personnes et plus dans une grande maison ? Vous prenez plusieurs douches par jour ? Vous effectuez 1 lavage par jour et vous faites fonctionner votre lave-vaisselle tous les jours ?

Vous l’aurez deviné, les besoins de tous peuvent grandement différer et alors que certains n’auront que besoin d’un réservoir de 50 litres, d’autres auront besoin d’un réservoir de 250 litres !

Nombre d’occupants

1 adulte

1 Adulte + 1 enfant

2 Adultes

2 Adultes + 1 enfants

2 adultes + 2 enfants

2 Adultes + 3 Enfants

Capacité en Litres

50 L

75 L

100 L

150 L

200 L

250 L

Quelques statistiques intéressantes pour évaluer votre consommation d’eau chaude ;

capacité-chauffe-eau

Les 10 meilleurs modèles de chauffe-eau au Québec en 2022

chauffe eau giant 60 gallons

Chauffe-eau Ecopeak – Super Cascade 60 gallons

chauffe eau 60 gallons gsw

Chauffe-eau GSW 60 gallons

bradford white 40 gallons

Chauffe-eau Bradford White 60 gallons

reservoir 40 gallons john wood electrique

Chauffe-eau John Wood 60 gallons

reservoir 40 gallons john wood electrique

Chauffe-eau Rheem 60 gallons

bradford white 40 gallons

Chauffe-eau Bradford White 40 gallons

reservoir 40 gallons john wood electrique

Chauffe-eau John Wood 40 gallons

chauffe-eau-GSW-40-gallon

Chauffe-eau GSW 40 gallons

Chauffe-eau Giant 40 gallons

chauffe-eau-rheem-40-gallons

Chauffe-eau Rheem 40 gallons

Quel est le coût pour l’installation d’un chauffe-eau ?

Malheureusement, bien rare sont les fois ou vous aurez l’opportunité de choisir lorsque vous changerez votre chauffe-eau ; la plupart du temps le remplacement d’un chauffe-eau survient dû à un bris ou bien puisque vous êtes rendu à la date recommandée pour le changé…

Nous comprenons que cette dépense peut arriver à un mauvais moment, MAIS rappelez-vous qu’il n’est jamais une bonne idée de s’improviser plombier…

Les plombiers sont des experts certifiés dans leur domaine qui ont reçu une formation spécialisée. Éviter ainsi de prendre des risques inutiles et débourser quelques dollars supplémentaires pour vous acheter la paix d’esprit et vous assurer d’un travail bien fait.

Quels sont les tarifs pour l’installation d’un chauffe-eau par un PRO ?

 

Prix moyen

Taux horaire minimum

Taux horaire maximum

Montréal

170 $ — 270 $

80 $

110 $

Québec et/ou ailleurs

140 $ — 240 $

75 $

100 $

Économisez temps et argent !

Trouvez dès maintenant des spécialistes qui pourront vous guider dans le processus d’achat et d’installation d’un chauffe-eau !

Remplissez notre formulaire en quelques clics seulement et vous recevrez rapidement jusqu’à 3 soumissions détaillées GRATUITEMENT et SANS ENGAGMEENT de la part de plombiers et de spécialistes certifiés. Ces derniers font partie de notre vaste réseau de partenaires qui couvre l’ensemble du territoire québécois.

Notre service est rapide, gratuit et sans engagement de votre part ! De plus, vous obtiendrez des offres concurrentielles, car nos partenaires sont en compétition et savent que vous pourriez recevoir plusieurs offres.